Les meilleures idées repas à congeler avant l’accouchement

Patates douces farcies comme une lasagne (sauce bolognaise, épinards et ricotta)

T’es à la recherche d’idées repas à congeler avant l’accouchement? T’es au bon endroit!

Bien que tu cours aux toilettes aux 20 minutes et que ta bedaine grossit à vue d’oeil, tu sais que c’est le moment ou jamais de prendre un peu d’avance sur les repas. Excellente idée!

Tu t’en doutes, les premières semaines (et mois!) avec bébé ne seront pas de tout repos. Grâce à tes repas congelés, tu pourras concentrer ton énergie sur les besoins de bébé et les tiens… et sur votre sommeil 😉

Voici les meilleurs types de recettes à congeler durant la grossesse pour être plus que prête à l’arrivée de bébé!

Repas à congeler avant l’accouchement: quels types de recettes choisir?

Avant de te mettre à cuisiner, c’est super important de prendre en considération tes besoins de future mom. Sais-tu de quel genre de repas t’auras besoin?

Bien sûr, tu pourrais cuisiner un peu n’importe quoi qui se congèle et ce serait déjà bien. Mais il y a des types de repas qui te seront plus utiles que d’autres.

Je suis là pour te guider! Ou pour te rappeler, car même quand on a déjà un enfant on oublie parfois les défis des premières semaines (c’est fou hein?).

(J’ai pris des notes durant les premières semaines de vie de mes enfants pour me rappeler les défis du quotidien. Je voulais pouvoir y revenir à tête reposée et faire le point sur ce qui m’avait le plus aidé et, au contraire, ce qui m’a manqué et que j’aurais voulu avoir).

Les repas les plus utiles à congeler avant l’accouchement :

  • quelques repas complets
  • des morceaux ou des éléments de repas que tu peux assembler ou compléter à la dernière minute
  • des trucs qui se mangent bien avec une seule main (je te jure, tu vas être tellement contente d’avoir des repas comme ça hihi)
  • plein de collations santé et rassasiantes, surtout si tu allaites
  • des repas de type « prep-freeze-cook » que tu peux assembler à l’avance, congeler et cuire une fois décongelés (à la mijoteuse notamment)
  • des options sans produits laitiers ni soya, d’un coup que ce serait un enjeu pour bébé!
Avant l'accouchement, on peut penser à congeler une variété de repas complets, comme ce mijoté aux pois chiches servi avec du riz et ce couscous aux merguez et légumes.

Repas complets

Les repas «complets» sont sans doute les plus pratiques à congeler avant l’accouchement. Par là, je parle de repas que tu peux décongeler et manger tel quel, sans avoir à ajouter un accompagnement. Tu vas les apprécier tout spécialement lorsque tu voudras manger vite vite vite, sans préparation aucune.

Voici quelques classiques:

Si t’es chanceuse, certains membres de ta famille ou de tes amis vont t’amener des repas pour t’aider durant les premières semaines avec bébé. Tu recevras sans doute certains de ces classiques. Mon conseil: ne congèle pas ce type de recettes! Prévois autre chose pour avoir plus de variété.

Mes préférés hors classiques:

Pense à congeler certains repas en portions individuelles

Ça te permettra de les décongeler et de les réchauffer au micro-ondes selon tes besoins. C’est particulièrement utile pour dîner seule une fois que ta douce moitié sera de retour au travail. Tu seras bien contente d’avoir juste à « peser s’ul piton » et que ce soit prêt 😉

Éléments de repas à assembler

Ici, je te parle de « morceaux de repas » que tu pourras utiliser pour préparer des soupers et des dîners, facilement et rapidement. Par exemple: de la viande effilochée que tu pourras intégrer dans des tacos, dans un bol repas, un grilled-cheese et plus encore.

Cette catégorie de recettes à congeler est particulièrement utile pour sortir du typique « comfort food ». Parce que oui c’est bon de la lasagne, mais parfois un repas plus frais ou léger c’est l’fun aussi, surtout si tu as un bébé d’été!

Mes préférés:

La tinga de poulet (poulet effiloché) peut être congelé avant l'accouchement et être réutilisé comme on le voit ici, dans des tacos, ou dans un bol repas avec du riz et de la coriandre.

Repas à manger avec une seule main

Le titre dit tout haha! Eh oui, des fois tu vas être vraiment contente de pouvoir te sustenter tout en tenant bébé dans tes bras ou assise en allaitant 🤱

Ces recettes demandent parfois d’être accompagnées d’un légume pour en faire un repas complet. Pas de problème, il suffit d’ajouter des crudités et on répond encore au critère de pouvoir manger avec une seule main.

Et remarque… la plupart du temps où j’ai dû manger à une main, je n’étais pas bien bien préoccupée par le fait d’avoir un repas équilibré. Ma priorité était de réussir à manger tout simplement hihi.

Mes préférés:

Collations et déjeuners rassasiants

On va se le dire, être une nouvelle maman c’est épuisant et énergivore. Pour ma part, j’étais toujours affamée en plein milieu de la nuit. J’avais pas juste une petite faim là, j’aurais facilement mangé une demi-tarte au sucre à 4 am 🙊

Dans ces temps-là, vivement les collations rassasiantes pour t’aider à passer au travers des longues nuits. Elles sont essentielles, tout simplement. Bien sûr, tu peux facilement en acheter toutes faites, mais tu peux aussi compléter avec quelques-unes faites maison, plus santé.

Mes incontournables:

Muffins aux bananes et pépites de chocolat disposés sur une grille, très pratiques à congeler avant l'accouchement

Repas prep-freeze-cook

Je n’ai pas trouvé de terme catchy en français, mais il s’agit de repas que tu prépares à l’avance (sans cuisson), que tu congèles et que tu fais cuire lorsque désiré. Normalement, on parle de repas à la mijoteuse ou à l’autocuiseur.

Je n’en ai pas sur mon blogue parce que, souvent, il s’agit de recettes un peu moins bonnes que la version fraîchement faite. Il y a toutefois des exceptions, comme une SUPER recette prep-freeze-cook de poulet balsamique que j’ai créée pour mon guide meal prep pour l’arrivée de bébé.

Pour les moments où le niveau de délicieuseté est loin d’être ta priorité, comme les premiers mois de bébé, tu peux trouver de ces recettes hyper pratiques sur des blogues anglophones comme Family Freezer et Sweet Peas and Saffron.

Options sans produits laitiers ni soya

Parfois, bébé a une intolérance aux produits laitiers ou au soya. C’est rare, mais lorsque bébé souffre de reflux ou d’autres inconforts digestifs importants, le médecin pourrait te proposer d’essayer un régime d’éviction sans produits laitiers ni soya pour voir si ça pourrait être la cause. C’est une bonne idée d’avoir quelques options de repas congelés adaptés à ces restrictions, juste au cas!

Il y’a plein de recettes délicieuses qui feront l’affaire. Plusieurs de celles que je mentionne dans l’article sont adaptées au régime d’éviction, par exemple, le couscous aux merguez, les falafels et les croquettes de thon.

S’organiser pour des séances de popote efficaces

Si tu lis ceci, l’arrivée de bébé approche et t’es en mode préparation. Il y a tellement de choses à prévoir pour se sentir prête à accueillir notre petit amour!

Pour t’aider à planifier des séances de popote efficaces et que ça y aille rondement (haha!) je t’ai préparé une check-list pour que tu te souviennes de:

  • tes besoins de future maman
  • les différents types de recettes à inclure dans ta meal prep congélation
  • et en bonus: mes 5 meilleurs trucs pour une séance de popote efficace

Télécharge ma check-list gratuite pour t’aider à planifier ta séance de meal prep!

Bonne préparation!

Je te souhaite une belle fin de grossesse et, surtout, une belle rencontre avec bébé!

P.S. Si tu as aimé cet article, partage-le avec tes amies futures mamans! 🙂

Ajoute-le à ton Pinterest pour plus tard

On simplifie les repas


5 trucs pour avoir des lunchs toute la semaine
Plan de meal prep: recettes d’automne à congeler
3 types de recettes santé à congeler pour les soirs pressés
{"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
>