Chez nous on est tous fan de cette recette de couscous hyper savoureuse, à préparer avec des légumes d’automne et d’hiver du Québec, des merguez et des pois chiches (ou en version végé sans merguez).
La recette est on ne peut plus simple, mais il ne faut surtout pas omettre les épices! À préparer à la mijoteuse ou à la poêle, dans les deux cas ce sera délicieux 😉

Couscous aux légumes racine avec merguez ou pois chiches
4 bonnes portions
Ma meilleure recette de couscous aux merguez ou aux pois chiches, parfaite pour mettre en valeur les légumes d'hiver du Québec. On peut la préparer à la mijoteuse ou à la poêle!
Ajouter à mes préférés
Imprimer
Envoyer par courriel
Pin
Ingrédients
- 8 merguez
- OU 1 conserve de pois chiches (de 540 ml), rincés et égouttés
- 1 gros oignon, grossièrement haché
- 3 gousses d’ail, finement hachées
- 1 rutabaga, pelé et coupé en gros cubes (ou remplacer par du navet)
- 5 à 7 carottes, coupées en deux
- 2 à 4 panais, pelés et coupés en rondelles (ou remplacer par des carottes, courgettes ou poivrons)
- 1 conserve de tomates en dés (de 796 ml)
- 2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
- 2 c. à table d’huile d’olive
Épices
- 1 c. à table de ras-el-hanout, (ou pour chaque c. à table, remplacer par 1/4 c. à table de chaque: curcuma, coriandre, cumin, cannelle)
- 1 c. à table de persil
- 1 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de cumin
Semoule
- 1 ½ tasses de semoule de blé (grains de couscous)
- 2 tasses d’eau ou de bouillon de poulet
Instructions
Version avec merguez
- Dans une grande casserole, faire revenir les merguez durant 5 minutes. Transférer dans la mijoteuse. (Pas de mijoteuse? Voir les notes plus bas.)
- Ajouter l’huile dans la casserole et dorer les légumes durant 3 minutes. Ajouter les épices et cuire 2 minutes encore.
- Transférer dans la mijoteuse et y ajouter la conserve de tomates et le bouillon de poulet. Cuire à basse température (LOW) durant 6 à 8 heures. Le mode réchaud peut être utilisé.
- Avant de servir, porter 2 tasses d’eau ou de bouillon de poulet à ébullition. Dans un grand bol, verser le liquide chaud sur la semoule (grains de couscous). Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Défaire la semoule à l’aide d’une fourchette.
- Servir le mijoté de légumes sur la semoule. Déposer les merguez sur le dessus.
Version végé avec pois chiches
- Dans une grande casserole, dorer les légumes dans l’huile d’olive durant 3 minutes. Ajouter les épices et les pois chiches et cuire 2 minutes encore.
- Transférer dans la mijoteuse et y ajouter la conserve de tomates et le bouillon de poulet. Cuire à basse température (LOW) durant 6 à 8 heures. (Pas de mijoteuse? Voir les notes plus bas.)
- Cuire la semoule comme indiqué à l’étape 4 ci-dessus, puis servir le mijoté sur la semoule.
Notes
Congélation: Le mijoté peut être congelé jusqu’à 3 mois, avec ou sans la semoule.
Adaptation sans gluten: Remplacer la semoule de couscous par du millet ou du quinoa. Suivre les indications de cuisson sur l’emballage.
Recette sans mijoteuse: Pour la version merguez, commencer par faire revenir les merguez dans la casserole et réserver. Dorer les légumes (et les pois chiches, pour la version végé) avec les épices, puis ajouter les tomates et le bouillon. S’il y a lieu, remettre les merguez dans la casserole. Baisser le feu et mijoter de 25 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Voilà!
Note personnelle
T’as essayé cette recette?Partage une photo sur Insta et tague-moi @planbouffe | Ça me ferait extra plaisir de voir ma recette dans ton assiette 🙂
Excellente recette ajoutée à nos classiques. J’ai essayé la cuisson avec l’instant pot, 15 minutes (ajouté les merguez et pois chiche à la fin), et c’était tout aussi bon.
Coucou Annie! Merci pour ton commentaire 😀 je suis ravie que vous ayez aimé!
Quel hasard, j’ai fait moi-même cette recette au instant pot pour la première fois la semaine dernière hihi 😀 un succès de mon côté également!
On connaissait pas le ras-el-hanout.. ça donne vraiment tout le goût à cette recette. À refaire absolument!
Excellent, ça fait 2 fois que je refais (à la merguez)
Franchement pas terrible. Rien a voir avec les bonnes recettes.