Soupe toscane aux saucisses italiennes, kale et haricots blancs

Poulet au beurre facile et rapide à l’Instant Pot (autocuiseur)

On peut difficilement se tromper avec une recette italienne! Elles sont simples, mais toujours riches en saveurs… un combo qui me plait particulièrement. Cette version de soupe toscane tire profit de la longue cuisson à la mijoteuse, où les saveurs ont amplement le temps de s’enrichir. À la maison on l’aime comme soupe repas, accompagnée d’une petite salade verte et d’un bon verre de vin. Une baguette ça serait pas mal aussi 😉

J’aime beaucoup cette recette car elle est ULTRA bonne (parmi mes préférées à vie) mais aussi car on peut profiter des restes pour les lunchs durant la semaine, et les saveurs ne sont que plus intenses! On peut aussi la congeler. Je n’étais pas certaine au départ car normalement les pommes de terre et la crème au congélateur c’est pas génial, mais finalement ça fonctionne très bien. Il faut juste la laisser moins longtemps, j’évalue maximum 1 mois pour conserver sa belle texture.

Côté anti-gaspi, cette recette peut facilement accueillir des restes de légumes comme des carottes, du céleri, du poireau et du fenouil, qui s’intègrent bien aux autres saveurs de la soupe.

Pour une version végé, pas de problème! Les saucisses apportent beaucoup de richesse à la soupe, mais on peut quand même faire sans. On peut les remplacer par 100 à 150 g de pesto (régulier, ou aux tomates séchées) et on double la quantité de haricots blancs. Voilà! Soupe toscane version végé pas compliquée.

D’autres soupes à essayer:

Recette Soupe toscane à la mijoteuse

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Recette Soupe toscane à la mijoteuse

Soupe toscane aux saucisses italiennes, kale et haricots blancs

4.75 de 4 évaluations
6 portions (en repas principal)
Préparation: 15 min
Mijoteuse: 6 h
Une soupe-repas réconfortante, extrêmement savoureuse et simple à préparer!
Imprimer recette Sauvegarder

Ingrédients  

  • 6 saucisses italiennes, coupées en morceaux ou la chair émiéttée
  • 1 bouquet de kale, sans les tiges, haché (ou remplacer par de la bette à carde)
  • 1 gros oignon, haché finement
  • 2 à 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 4 pommes de terre, en dés
  • 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
  • 1 conserve de haricots blancs cannellini (de 540 ml), rincés et égouttés (on peut aussi utiliser des haricots blancs secs – voir notes)
  • ¼ tasse de farine
  • 1 tasse de crème à cuisson ou champêtre 15%

Instructions

  • À feu vif, faire revenir les morceaux de saucisse ou la chair de saucisse avec l’oignon et l’ail, durant 5 minutes. Ajouter la farine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit bien répartie. Transférer dans la mijoteuse.
  • Ajouter les pommes de terre, le kale ou la bette à carde, les haricots et le bouillon de poulet. Faire mijoter à basse température (LOW) durant 6h ou à température élevée (HIGH) durant 4h. Le mode réchaud peut être utilisé.
  • Juste avant de servir, incorporer la crème et remuer.

Notes

Congélation: Idéalement, il faudrait congeler la soupe sans la crème, elle se conserve ainsi durant 3 mois. Toutefois, je la congèle souvent avec la crème et ça donne aussi de bons résultats! Dans ce cas, je conseille de la congeler maximum 1 mois.
Utilisation de haricots secs: La veille, faire tremper 3/4 tasse de haricots blancs durant 12 heures ou toute une nuit à température ambiante. Jeter l’eau de trempage et transférer dans la mijoteuse à l’étape 2. (Ici ce sont les quantités pour 6 portions. Ajuster si la recette est doublée).
Adaptation végétarienne: Doubler la quantité de haricots. Remplacer les saucisses par 100 à 150 g de pesto au basilic ou aux tomates séchées. (Ici ce sont les quantités pour 6 portions. Ajuster si la recette est doublée).
Pour une soupe plus épaisse: Ajouter une boîte de conserve supplémentaire de haricots blancs broyés ou écrasés à la fourchette.
8 commentaires  /  Évaluer la recette

- PUBLICITÉ -

- PUBLICITÉ -

D'autres recettes pour t'inspirer!


Mijoté aux lentilles réconfortant (ma meilleure soupe aux lentilles)
Soupe crémeuse aux champignons et riz sauvage
Potage repas aux petits pois, pesto et haricots blancs

Commentaires


  • 4 stars
    Je l’ai essayé avec la bette à carde et j’ai trouvé le goût trop prononcé, mais avec du kale MIAMMM !

    • Merci pour ton commentaire Véro! Tu as raison avec la bette à carde le goût est très différent et ça varie aussi en fonction de la récolte. Desfois les bettes sont plus douces et d’autres fois elles sont plutôt amères. Mais avec le kale on ne se trompe pas 😉

  • 5 stars
    Une excellente recette pour l’automne et l’hiver, quand il fait frisquet dehors et qu’on ressort la mijoteuse. J’ai fai mi-viande mi-végé (la moitié de la quantité de saucisse et 1 pot de pesto), et ai remplacé le kale par des bettes à cardes. Résultat: tous mes enfants ont mangé leurs légumes ce soir-là! winner! D’ailleurs, quand ils se servent, ils laissent le bouillon, pour eux c’était une sorte de potée plus qu’une soupe. On va définitivement la refaire!

    • Allo Amélie! Super contente de savoir que tes enfants ont aimé aussi et qu’ils ont mangé toutes leurs bettes à cardes hihihi.

  • 5 stars
    Cette recette est simple à faire et vraiment délicieuse. Pas besoin de rajouter de l’assaisonnement, la saucisse donne beaucoup de gout à la soupe. Nous avons opté pour des saucisses italiennes piquantes. À refaire!!

    • Merci Sophie pour ton commentaire 🙂 Oui tout à fait, la saucisse fait la recette, c’est ce qui la rend si simple! Tellement pratique!

  • 5 stars
    Cette soupe est incroyable. Nous avons ADORÉ !!! J’ai suivi la recette à la lettre, la crème à la fin fait toute la différence, miam.
    Merci 😀

  • {"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
    >