Muffins bananes chocolat santé (extra moelleux!)

Ces muffins aux bananes et au chocolat sont délicieux, moelleux et bons pour la santé! Avec un peu d’avoine et beaucoup d’amour, c’est une recette que tu voudras doubler 😉

Image princiale

Oh wow ces muffins santé aux bananes et aux pépites de chocolat sont si bons, il vaut mieux en faire une recette double! Ils sont préparés avec de la farine de blé entier et de l’avoine, plus santé que ton muffin habituel, et tout de même extra moelleux et savoureux. J’appelle ça une recette gagnante!

Recette de muffins bananes chocolat santé avec de l'avoine

Ces muffins santé aux bananes et au chocolat sont…

  • FA-BU-LEUX… leur goût et leur texture sont incroyables!
  • Très faciles à préparer et ne salissent qu’un seul bol 🙌
  • Faits avec de la farine de blé entier et de l’avoine, ils comportent plus de fibres qu’un muffin régulier
  • Délicieusement moelleux, même s’ils sont au blé entier!
  • Juste assez sucrés grâce aux bananes mûres et un tout petit peu de sirop d’érable
  • Sans noix: on peut les amener à l’école sans problème
  • Ben trop bons!!!! (Mais ça je l’avais déjà dit hihihi)

Fan de bananes au déjeuner? T’aimerais sûrement:

J’adore mes muffins santé aux bananes et au chocolat pour déjeuner, ils sont absolument parfaits servi avec un café ou un thé noir mmmh!

Conseils pour réussir des muffins aux bananes ultra moelleux

Mesurer la farine correctement: Pour éviter un surplus de farine qui alourdit les muffins (surtout là, avec de la farine au blé entier), la meilleure méthode est de remplir la tasse à mesurer en y ajoutant la farine à l’aide d’une cuillère. On veut éviter d’aller piger la farine directement dans le plat ou dans le sac avec la tasse à mesurer, ce qui a pour effet de la compacter.

Attention de ne pas trop mélanger la pâte: Cela donne des muffins plus denses. Pour des muffins aux bananes et chocolat bien moelleux, on évite d’utiliser un mélangeur et l’on privilégie de le faire à la main. Personnellement, j’aime bien mélanger la pâte à muffins avec une fourchette ou une cuillère de bois, c’est tellement zen 🙂

Remplir les moules à muffins aux 3/4: Cette recette donne 12 gros muffins, préparés dans des moules de grand format (moi j’ai ces moules-là) ou dans un papier à muffin grand ou jumbo. Si tes moules sont plus petits, la recette donne environ 16 muffins moyens.

Cuire les muffins dans un four bien chaud: C’est très important d’attendre que le four ait terminé de préchauffer avant d’enfourner les muffins aux bananes. Ça les aide à lever rapidement et à ne pas dégonfler une fois sortis du four.

Ne pas remplacer l’huile par du beurre: J’adore le beurre! Mais dans ce cas-ci, l’huile est préférable, car ça donne des muffins plus légers et moelleux.

D’autres fabuleux muffins à essayer

Questions fréquentes sur la préparation des muffins santé aux bananes et au chocolat

Mon mélange est très liquide, est-ce que les muffins vont bien lever quand même? Oui 🙂 Cette recette donne un mélange plus liquide que ce à quoi on est habités pour des muffins. Aussi, parfois les bananes ou les oeufs que l’on utilise sont un peu plus gros que la moyenne et cela donne un mélange encore plus liquide. Bien que le temps de cuisson puisse alors être un peu plus long, pas d’inquiétude, tes muffins aux bananes devraient bien lever!

Quels type de flocons d’avoine utiliser? J’ai fait ces muffins autant avec des gros flocons d’avoine que de l’avoine minute et le résultat est satisfaisant dans les deux cas. La différence: les gros flocons d’avoine donnent un peu plus de texture, et l’avoine minute elle «disparait» dans les muffins. Vas-y selon ta préférence.

Parfois mes muffins collent au fond du moule, quoi faire? Personnellement, je ne prends pas de chances: j’utilise des moules en muffin en silicone (antiadhésifs) et en plus j’ajoute de l’huile de canola en spray. Tu me diras que c’est un peu exagéré, mais je n’ai jamais eu de muffins collés.

Est-ce que je peux remplacer la farine au blé entier par de la farine blanche? Bien sûr, aucun problème!

Muffins bananes chocolat santé

Muffins bananes et chocolat (extra moelleux!)

4.94 de 105 évaluations
12 muffins
Préparation: 10 min
Cuisson: 25 min
Temps total: 35 min
Ces muffins aux bananes et au chocolat sont délicieux, moelleux et bons pour la santé! Avec un peu d’avoine et beaucoup d’amour, c’est une recette que tu voudras doubler 😉
Psst – tu cherches mon pain aux bananes? C'est par ici!
Imprimer recette Sauvegarder

Ingrédients  

  • 3 bananes moyennes, bien mûres
  • tasse d’huile végétale, (idéalement de saveur neutre, ex. huile d’avocat)
  • tasse de sirop d’érable
  • 2 œufs, calibre moyen ou gros
  • 1 à 2 c. à thé d’extrait de vanille, au goût!
  • 1 ½ tasse de farine au blé entier, (voir notes pour un ajustement avec plus de protéines)
  • ½ tasse de flocons d’avoine
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de cannelle
  • tasse de lait
  • ½ à ¾ tasse de pépites de chocolat

Instructions

  • Préchauffer le four 350°F. Au besoin, huiler des moules à muffins (ou utiliser des moules en silicone antiadhésifs).
  • Dans un grand bol, écraser les bananes à la fourchette. Ajouter l’huile, le sirop d’érable, les œufs et l’extrait de vanille. Mélanger.
  • Sur le dessus des ingrédients humides, déposer la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel et la cannelle. Mélanger les ingrédients secs délicatement avec une fourchette puis incorporer aux ingrédients humides.
  • Ajouter le lait et les pépites de chocolat. Mélanger une dernière fois.
  • Répartir la pâte dans 12 moules à muffins. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le bout d’un petit couteau coupant piqué au centre d’un muffin en ressorte propre (il peut y avoir du chocolat fondu évidemment!).

Notes

Conservation: Ces muffins se conservent 2 jours à température pièce, 5 jours au réfrigérateur et ils peuvent être congelés (dans un sac ou plat hermétique) jusqu’à 3 mois.
Pour plus de protéines: Pour chaque 1 1/2 tasse de farine, on peut en remplacer 1/2 tasse par de la protéine de pois ou de la protéine en poudre à la vanille.
Mélange très liquide? Cette recette donne un mélange plutôt liquide, mais t’inquiète, ça va lever 🙂
Quels type de flocons d’avoine utiliser? J’ai fait ces muffins autant avec des gros flocons d’avoine que de l’avoine minute, et le résultat est satisfaisant dans les deux cas. La différence: les gros flocons d’avoine donnent un peu plus de texture aux muffins. Alors vas-y à ton goût!

Note personnelle

T’as essayé cette recette?Partage une photo sur Insta et tague-moi @planbouffe | Ça me ferait extra plaisir de voir ma recette dans ton assiette 🙂
Muffins santé aux bananes et au chocolat
200 commentaires  /  Évaluer la recette
Dernière mise à jour le 9 novembre 2019  par Alex.

D'autres recettes pour t'inspirer!


Les meilleurs brownies moelleux au chocolat
7 fabuleux biscuits de Noël à essayer cette année
Muffins aux pommes, aux dattes et aux épices

Commentaires


  • 5 stars
    Tout-à-fait délicieux! Cette recette de muffins aux bananes est définitivement une des meilleurs que j’ai faite jusqu’à présent. Le goût des bananes n’est pas trop prononcé même si on y met 3 bananes.
    À refaire des que j’ai des bananes mûres. ?.

  • Les muffins sont excellents! Pas trop sucré… Si vous cherchez une bonne alternative au muffin sucré : c’est un très bon choix! J’ai essayé avec 1 tasse de farine de blé entier et 1/2 tasse de protéine à la vanille. Délicieux!

    • 4 stars
      Bonjour! Je viens de les faire pour la première fois. Ils sont bons, mais secs! Je ne suis pas un pro en cuisine je dois admettre. J’essaie de comprendre mon erreur! Croyez-vous que ça puisse être le temps de cuisson? J’ai laissé 30 min. Ça fait des beaux muffins bien dorés, mais secs à l’intérieur. Je tenterai de laissé moins longtemps la prochaine fois.

      • Bonjour! Bien désolée que le résultat n’ait pas été totalement satisfaisant. Quelques facteurs peuvent influencer la texture des muffins: si les bananes étaient très petites, cela fait une pâte moins humide, ce qui peut donner des muffins plus secs. Aussi, le temps de cuisson peut varier un peu d’un four à un autre. Peut-être que dans votre four 30 min c’était juste un peu trop. La grosseur des moules à muffin peut jouer aussi. Généralement je sors les muffins du four avant qu’ils ne soient vraiment dorés. Si vous réessayez la recette, je vous conseille de faire le test du couteau ou cure-dent après 22min, puis 25min 🙂

  • 5 stars
    DÉLICIEUX! J’ai remplacé le lait par du lait d’amande original non sucré et le goût est superbe et très moelleux. Je recommande fortement cette recette!

    • Bonjour Carl! Je n’ai pas l’habitude de calculer la valeur nutritive des recettes que je fais. Je n’ai pas les compétences pour vous fournir des chiffres fiables à cet égard, et je sais que les estimés fournis par les logiciels en ligne sont très approximatifs. Dans ce contexte je préfère m’abstenir, désolée 🙂

  • 5 stars
    Recette gagnante chez nous! Délicieux et très facile à préparer avec les enfants. J’ai remplacé l’huile pour le beurre. Merci pour cette recette. Bravo!

    • 5 stars
      Meilleure recette de muffins aux bananes (en plus d’être une recette santé)! J’ai fait la recette trois fois de suite (et je l’ai même doublé !), C’était un succès à la maison!

  • 5 stars
    La meilleure recette de muffins aux bananes et pépites de chocolat que j’ai faite de toute ma vie. Sérieusement!! Ils sont délicieux. Merci pour la belle recette. C’est certain que je la refais.

    • Allo Stéphanie! Je n’ai pas testé la recette sans avoine auparavant, mais d’après moi ça devrait fonctionner en remplaçant l’avoine par une moitié de farine (donc remplacer 1/2 tasse d’avoine par 1/4 tasse de farine). La texture ne sera pas identique mais ça devrait être tout aussi bon 🙂