Quand j’ai découvert les falafels maison, ils sont rapidement devenus un classique chez nous! On les adore dans les salades repas ou bien assemblés dans un pita avec plein de mayonnaise à l’ail.
Cette recette de falafels est aussi idéale pour la meal prep et pour les lunchs. On peut les congeler, et ils se réchauffent super bien au microondes ou au petit-four. Une raison de plus pour les adopter!
Une recette de falafels à cuire à la poêle ou au four
Comment cuire ces falafels maisons? On peut les préparer à la poêle ou bien au four. Personnellement, je les préfère à la poêle pour les faire dorer dans l’huile et leur donner une belle saveur et texture, qui peut difficilement être égalée au four. C’est aussi idéal pour préparer des falafels l’été sans réchauffer la maison. Cela dit, si je double ou triple la recette, ça devient plus sensé de les préparer au four pour les faire cuire tous en même temps. Dans ce cas, on fait cuire les falafels 20 minutes à 350°F, en les retournant à la mi-cuisson. Pour qu’ils aient une belle couleur et ne soient pas secs, j’utilise de l’huile en spray pour les huiler sur tous les côtés avant de les enfourner.
Avec quoi servir ces falafels maison?
Les falafels sont fantastiques servis dans un pita garni de tomates, de concombres, de laitue, d’oignons rouges, de mayonnaise et de fromage feta. On les adore aussi en salade repas, avec les mêmes légumes que pour les pitas.
Quelle sauce pour accompagner les falafels?
Qu’ils soient servis dans un pita ou dans une salade, il y a un incontournable: la mayonnaise à l’ail! J’accompagne toujours mes falafels maison d’une sauce à base de mayonnaise et de yogourt grec, avec de l’ail et du jus de citron. Parfois on ajoute aussi des épices cajun. Avec du fromage feta émietté en plus, c’est la perfection 😀


Falafels maison
Ingrédients
- 1 conserve de pois chiches (de 540 ml), rincés et égouttés
- 2 échalotes françaises
- 3 gousses d’ail
- 1 oeuf
- ⅓ tasse de farine
- ⅔ tasse de chapelure, nature ou italienne
- ½ tasse de feuilles de persil frais, bien tassées
- ½ c. à thé de cumin
- 1 c. à thé de basilic
- ½ c. à thé de bicarbonate de soude, (soda à pâte)
- 2 c. à table d’huile d’olive pour la cuisson
Mayonnaise à l'ail
- 4 c. à soupe de mayonnaise
- 4 c. à soupe de yogourt nature
- 2 gousses d'ail, râpées ou pressées
- ½ citron (le jus), optionnel
- pincée de sel
Instructions
- Déposer tous les ingrédients des falafels (sauf l’huile d’olive) dans un robot culinaire et mixer, OU déposer dans un bol profond et réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à immersion, jusqu’à obtenir un mélange presque homogène. Il peut rester quelques petits morceaux de pois chiches ou d’échalotes.
- Avec les mains, façonner de 15 à 20 petites boulettes aplaties. Le mélange sera collant et moelleux, mais assez consistant pour que les boulettes se tiennent.
- Optionnel: Si le temps le permet, laisser reposer les boulettes 10 minutes avant de les cuire. Cela donne plus de temps au bicarbonate de soude d'agir, la pâte gonflera légèrement et les falafels seront d'autant plus moelleux.
- Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et dorer les falafels de 3 à 4 minutes par côté. Selon la taille de la poêle, il sera peut-être nécessaire de cuire la moitié des falafels à la fois.
Mayonnaise à l'ail
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise à l'ail. Si désiré, ajouter un tout petit peu de lait ou d'eau pour obtenir une sauce plus liquide.
Cette recette fait partie de mes préférées, hiver comme été! La sauce est particulièrement bonne car elle a un goût léger et raffiné.
Je prends un petit starfrit ( genre 2 lames) que tu actionnes en tournant la poignée. Parfait pr mélanger / écraser les pois chiches etc et moi je les mets à la mijoteuse avec filet huile au fond. J’omets la farine. .