Quand tu te cherches une soupe-repas vraiment gouteuse et rassasiante, y’a rien comme une soupe mexicaine ultra chaleureuse ! J’ai justement une recette parfaite pour ça: une bonne soupe de tortillas à la mijoteuse 😀
Je suis une fan finie des soupes-repas mexicaines. Il y en a tout plein de sortes et elles n’ont rien à envier aux tacos. Les fameux pozoles, le doux caldo tlapleño, les potages de fleur de courge et j’en passe… Parmi mes préférées, il y a la sopa azteca, ou soupe de tortillas. Ah my god. Toujours tellement bonne !
Je t’en propose ici une version à la mijoteuse, facile à préparer avec les ingrédients disponibles dans nos épiceries au Québec.
Plusieurs d’entre vous l’avez essayée et la critique est unanime: on a tous envie de la refaire encore et encore ! Un nouveau classique à la mijoteuse pour nous réchauffer lors des journées pluvieuses d’automne, et quand on a envie d’invoquer le soleil durant l’hiver.
Cette soupe est assez costaude pour être dégustée toute seule en repas principal, mais tu peux aussi l’accompagner de courgettes grillées au four (et gratinées, pourquoi pas!). Évidemment, tu te douteras que c’est aussi une excellente canditate pour les lunchs. Yum !
Normalement la sopa azteca est réalisée avec du bouillon et des morceaux de poulet, mais je t’en propose aussi une adaptation végétarienne avec des haricots blancs 🙂
Oh et pour finir, comme si cette soupe de tortillas n’était pas déjà parfaite comme ça, je précise quand même qu’en version mijoteuse, cette recette est tout indiquée pour tes séances de meal prep. Il y a vraiment peu d’étapes de préparation et la soupe peut aussi être congelée. Je lui donne un 10/10 !!!
Si tu essayes cette soupe, n’oublie pas de la noter et de laisser un commentaire ici en bas 🙂 C’est toujours vraiment apprécié.
Tu peux aussi me taguer sur Instagram @planbouffe pour me montrer ça 😉
Soupe de tortillas au poulet ou aux haricots blancs
Ingrédients
- 4 à 6 hauts de cuisses de poulet désossées, (OU remplacer 4-6 hauts de cuisse par 1 conserve de haricots blancs rincés et égouttés)
- 1 c. à table d’huile végétale
- 2 oignons, hachés
- 5 gousses d’ail, finement hachées
- ½ c. à thé d’origan
- ½ c. à thé de cumin
- 1 Ã 2 c. Ã table de piments chipotle en sauce, OU remplacer par de la sauce barbecue
- 1 feuille de laurier
- 1 conserve de tomates en dés (de 796 ml)
- 3 Ã 4 tasses de bouillon de poulet
- 3 tortillas de maïs, en morceaux
- 1 à 1 ½ tasse de maïs en grains
Garnitures optionnelles, au choix:
- 2 tortillas de maïs (pour les lanières croustillantes, voir étape 3)
- Quartiers de lime
- Coriandre
- Avocat
- Crème sûre ou yogourt grec nature
Instructions
- (Étape optionnelle) Chauffer l’huile végétale dans une grande poêle. Saisir le poulet ou dorer les haricots noirs. Ajouter l’oignon, l’ail et les épices et cuire 3 minutes en remuant. Transférer dans la mijoteuse.
- Ajouter le reste des ingrédients et mijoter 7 heures à basse température (LOW). Le mode réchaud peut être utilisé.
- Pour préparer des lanières de tortillas croustillantes, découper deux tortillas en fines lanières. Griller au four de 1 à 3 minutes (à broil). Surveiller pour ne pas les brûler.
- Retirer la feuille de laurier avant de servir la soupe. Si désiré, effilocher le poulet.
- Garnir la soupe des ingrédients de votre choix.
Savoureuse et consistante !
Une de mes recettes de soupe préférées! Plus il y a de garnitures, meilleur c’est: cette recette est donc extraordinaire 🙂 En plus qu’elle est vraiment facile à faire.
Délicieux! Toute la famille a aimé. Mon petit de 18 mois a mangé une version sans garniture et il a dit « miam » à chaque bouchée 🙂