Cette recette de carnitas à la mijoteuse sera la vedette de ton prochain souper tacos et tu pourras rire dans ta barbe, car elle t’aura pris seulement quelques minutes à préparer. Elle est parfaite pour un souper familial réconfortant, rapide et économique… mais aussi pour ton prochain party ou potluck. Pratique!
C’est quoi les carnitas?
En espagnol carnitas veut dire… petites viandes. Ben oui, aussi simple que ça! Généralement on parle de viande de porc, soit effiloché, soit rôtie et coupée en mini morceaux. Mais peu importe leur forme, les carnitas sont toujours savoureuses, car elles sont légèrement confites, tendres et juteuses. Mmmhhh. Juste à les décrire ça me fait envie!
Je te présente ici ma version à la mijoteuse, simplifiée en fonction des ingrédients facilement disponibles au Québec et elle est assez rapide à préparer.
J’aurais pu vous proposer la recette plus traditionnelle avec le rôti cuit dans du saindoux pendant des heures et des heures, mais j’me doute que vous n’aurez pas envie d’acheter du saindoux hihihi. Et l’on n’a pas toujours des heures et des heures à surveiller un rôti. Pour ma part, avant d’avoir une mijoteuse, je pouvais seulement préparer des carnitas la fin de semaine et je devais m’y prendre pas mal à l’avance. Disons que c’était pour les occasions spéciales. Plus maintenant! Avec une mijoteuse, les carnitas sont devenues un plaisir accessible en tout temps 😀
Carnitas pour les tacos, carnitas pour les burgers, carnitas pour tout!
Cette recette est prévue pour faire de la viande pour 4-6 portions. Si tu prépares seulement 2 portions de tacos, comme je le propose ici, il te restera de la viande pour d’autres soupers ou pour les dunchs. Tu pourras utiliser les carnitas dans un sandwich ou burger, dans un bol repas, ou simplement accompagné de riz et de légumes.
Comme toute viande effilochée, c’est aussi une recette qui se prête bien à la congélation – donc pas de stress, dans la très faible probabilité qu’il te reste de la viande, tu pourras toujours la congeler pour plus tard.
Buen provecho! (bon appétit!)
PS. Je suis demi-mexicaine et je trippe à recréer des recettes traditionnelles adaptées aux ingrédients d’ici. Maintenant c’est assez facile de trouver les ingrédients qu’il faut pour une vraie recette mexicaine, mais il y a juste 10 ans ce n’était pas si évident, alors j’adaptais. Ce n’est pas tout à fait pareil on s’entend, mais c’est quand même très très bon… et réconfortant!
Envie d’explorer la bouffe mexicaine traditionnelle?
Les livres de Diana Kennedy sont ma référence ultime. En fait, elle est LA référence en la matière! C’est une dame qui a consigné des recettes typiques qui lui ont été partagées par des femmes de chaque coin du pays. Sur la carte, le Mexique a l’air petit, mais en réalité c’est grand et on y trouve un univers infini de saveurs. Les livres de Diana nous permettent de voyager de région en région et de découvrir la richesse de la cuisine mexicaine. Honnêtement, en étant au Québec, les recettes traditionnelles ne sont pas faisables à moins d’avoir accès à une épicerie latino… et encore. C’est toutefois une source à consulter pour connaître la façon typique d’élaborer un plat, à partir de laquelle on peut adapter.
Il y avait aussi un vieux blogue d’une Française au Mexique qui était excellent (Saveurs mexicaines). En essayant de retrouver le lien pour le partager je me rends compte que ce site n’est plus en ligne. Tristitude, il était bourré de recettes traditionnelles bien expliquées. Heureusement, j’avais imprimé mes recettes préférées. Je vais tenter de vous en partager prochainement!
Tacos de carnitas à la mijoteuse
Ingrédients
- 1 kg d’épaule de porc, avec l'os
- 1 à 2 c. à table d’huile végétale
- 1 Ã 3 oranges (le jus et la pelure)
- 1 oignon jaune, en tranches
- 3 gousses d’ail, hachées
- 1 c. à thé de sauce piquante, (optionnelle)
- ½ tasse de bouillon de poulet
- 2 c. à thé de cumin
- 1 c. à thé d’origan moulu
- 1 c. à thé de persil
- 1 feuille de laurier
- 1 c. Ã table de vinaigre de cidre, (ou remplacer par du vinaigre de vin blanc)
- sel et poivre au goût
Tortillas et garnitures au choix
- tortillas (au maïs ou au blé)
- radis, en fines tranches
- chou rouge, émincé
- avocat, en tranches
- limes, en quartiers
- feuilles de coriandre, au goût
- fromage feta
Instructions
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif. Dorer le porc 2-3 minutes sans le retourner. Saupoudrer de cumin, d’origan, de persil, saler et poivrer. Tourner la viande et ajouter l’oignon et les gousses d’ail, cuire 2 minutes. Continuer ainsi jusqu’à ce que tous les côtés de la viande soient dorés, puis transférer dans la mijoteuse.
- Déglacer la poêle avec le vinaigre puis transvider le jus dans la mijoteuse. Ajouter le reste des ingrédients et cuire à basse température (LOW) durant 8 heures.
- Jeter les feuilles de laurier, les pelures d’orange et l’os de l’épaule. Effilocher la viande grossièrement à l’aide de deux fourchettes et mélanger avec la sauce. Réfrigérer jusqu’à 4 jours ou congeler jusqu’à 3 mois.
- Juste avant le repas, déposer les tortillas sur une plaque allant au four et chauffer à broil. Attention: Surveiller les tortillas du début à la fin de la cuisson afin qu’elles ne brûlent pas, elles seront prêtes en quelques minutes seulement.
- Servir la viande dans les tortillas et ajouter les garnitures de votre choix.
Quels bons tacos on a fait avec ce porc effiloché! Excellent et facile à préparer!
les oranges, est ce qu’on les coupe en quartier ?
Bonjour Mélanie! Oh c’est vrai que je ne le précise pas. Il nous faut le jus et la pelure. Ce que je fais c’est que je les coupe en deux et je les presse, puis je rajoute les pelures restantes dans la mijoteuse (donc en demi-oranges). Mais en réalité en demies ou en quartiers ça fait pareil!
Est-ce qu’on peut la faire au four?
Bonjour Kim!
Le porc peut être cuit au four dans une cocotte en fonte (couvert) à 300°F, durant 2h30 à 3h00. C’est toujours une bonne idée de vérifier après 1h30 s’il reste encore du liquide, car celui-ci s’évapore tranquillement. S’il n’en reste presque plus, ajoute 1/4 tasse de bouillon ou d’eau! Et revérifie une deuxième fois après 2h-2h15.
Excellente recette de tacos de porc!! Nous avons adoré, j’adopte cette recette sans aucun doute!!
Merci pour ton commentaire Mélanie 😀 Très contente que vous ayez aimé! C’est vraiment l’une de nos recettes classiques chez nous, on a toujours une épaule de porc en spécial dans le congélateur hihi