3 types de recettes santé à congeler pour les soirs pressés

Poulet au beurre facile et rapide à l’Instant Pot (autocuiseur)

Es-tu du genre à aller piger dans ton congélateur quand t’as pas le temps ou l’envie de cuisiner? Chez nous c’est totalement le cas, et encore plus depuis que j’ai commencé à faire des séances de meal prep avec des recettes à congeler.

Desfois, un congélateur plein ça te sauve la vie (ok, la soirée). L’hiver dernier le chummy et moi avions tous deux une grosse grippe et, pour ma part, j’avais aussi le coccyx fêlé suite à une chute sur la glace… pas joli joli. Je peux te dire qu’on n’avait pas l’énergie de cuisiner. Une chance qu’on avait nos repas congelés!

Mis à part les cas de maladie (ou de nouveau bébé à la maison!), les repas congelés sont quand même pratiques dans la vie de tous les jours. Quand notre congélateur est bien stocké on peut se donner le luxe de s’en servir souvent et donc de réduire le nombre de repas à préparer chaque semaine. Et ça, on aime ça 🙂

J’adore avoir des plats congelés maison, car…

  • Je sais que peu importe ce qui se passera dans ma semaine, j’aurai toujours un plan B pour me dépanner
  • Mes recettes sont plus santé que les repas congelés du commerce ou que le restaurant
  • C’est très économique, surtout si l’on profite des spéciaux pour choisir nos recettes à congeler
  • Ça ne prend pas beaucoup de temps à préparer et on peut en profiter longtemps!

Toi aussi t’as envie de préparer des recettes à congeler pour te dépanner plus tard?

Pour te donner des idées, voici 3 types de recettes pratiques à préparer à l’avance durant ta «prep de fin de semaine» spécial congélateur. (Envie d’en savoir plus sur les stratégies de meal prep? C’est par ici que ça se passe.)


1. Repas complets à réchauffer

Préparer des repas complets demande un peu plus de travail au moment du meal prep, mais ça vaut vraiment la peine quand on veut des options toutes prêtes qu’il ne reste qu’à réchauffer. Il s’agit ici de choisir des recettes à congeler qui peuvent être entièrement préparées à l’avance et qui contiennent assez de légumes et de protéines pour constituer un repas complet et équilibré.

Quelques idées pour t’inspirer:

  • Soupes-repas
  • Chilis à la viande ou végétariens
  • Quiches et pâtés
  • Plats à base de riz ou de quinoa (ex. riz frit, quinoa à la mexicaine, etc.)
  • Enchiladas
  • Lasagnes, macaronis et coquilles farcies
  • Boulettes italiennes (à congeler en portions avec des pâtes)
  • Couscous (à congeler en portions avec de la semoule)
  • Currys (à congeler en portions avec du riz)
  • Autres mijotés qui incluent des légumes et des protéines (à congeler avec un féculent au choix)

Évidemment, n’importe quelle recette qui intègre des légumes, des protéines et un féculent pourrait se retrouver dans cette catégorie. Pour se simplifier la tâche, l’important c’est de choisir des recettes simples ou tout-en-un qui ne demandent pas de préparer chaque élément du repas séparément.

Recette Soupe toscane à la mijoteuse

À ESSAYER : SOUPE TOSCANE À LA MIJOTEUSE

Ma soupe toscane à la mijoteuse fait partie de mes incontournables à congeler.

Normalement la crème et les pommes de terres ne gardent pas une belle texture après la congélation, mais étonnamment cette soupe reste super belle et surtout tellement délicieuse!


2. Éléments de repas préparés à l’avance

Un repas congelé n’a pas besoin d’être complet pour être pratique. Bien au contraire! Avoir des éléments de repas préparés à l’avance est très utile pour créer des soupers variés en un rien de temps. Le truc c’est de préparer les éléments de repas qui prennent le plus de temps à cuire, mais qui une fois prêts peuvent être utilisés de plusieurs façons.

Ce qui est génial c’est que ces éléments ne sont généralement pas compliqués à préparer, c’est juste le temps de cuisson qui est long. On peut donc préparer une deuxième recette à congeler pendant ce temps là 😉

Quelques idées pour t’inspirer:

  • Sauces pour pâtes : marinara, spaghetti, etc.
  • Porc ou boeuf effilochés (pour des sandwichs, des burgers, des tacos, etc.)
  • Poitrines de poulet grillées (pour des pâtes, des salades, des bols repas, etc.) 
  • Falafels et autres boulettes végé (pour des salades, des bols repas, des wraps, etc.)
  • Mijotés variés (à servir avec des légumes ou une salade, par exemple)
  • Soupes et potages (à servir avec des croûtons ou un grilled-cheese, par exemple)
  • Pâte à tarte, pâte à pizza et pâtes à pain maison
Croquettes de thon avec salade verte

À ESSAYER : CROQUETTES DE THON À LA CORIANDRE

Un de nos classiques à la maison. Ces croquettes se préparent en un rien de temps et débordent de saveur (merci coriandre!).

À décongeler au microondes ou dans un petit four. On peut les servir avec une salade verte, des crudités ou des légumes cuits. Je les accompagne toujours d’une mayo à l’ail ou à la lime. Mmmmm <3


3. Recettes à congeler, puis à cuire plus tard (prep-freeze-cook)

Connais-tu la méthode prep-freeze-cook? Elle est très populaire parmi les adeptes de meal prep dans le monde anglophone, mais j’en ai moins entendu parler au Québec. L’idée est de préparer l’ensemble des ingrédients d’une recette puis de les congeler comme ça, sans cuisson, pour être cuits plus tard (à la mijoteuse la plupart du temps).

En gros, tu coupes les légumes et/ou les morceaux de viande, tu ouvres les boîtes de conserve nécessaires, tu «garroches» tout ça dans un sac ziploc et c’est fini. Je caricature à peine 😛

À ESSAYER : MARINADE DE TOFU

Pour rendre le tofu savoureux, rien de mieux qu’une marinade. Voici une super recette de Marie-Ève Caplette qui nous partage ses meilleurs trucs pour bien réussir sa marinade et obtenir un tofu délicieux à tout coup.

Personnellement, je trouve que les recettes complètes (légumes+protéines+féculent) préparées de cette façon sont moins intéressantes, car la texture des légumes n’est pas toujours parfaite. Mais si ta priorité c’est la rapidité de préparation des repas, je te propose d’explorer ce blogue (en anglais) qui propose des tonnes de recettes prep-freeze-cook. C’est d’une efficacité dure à battre!

Pour ce qui est des protéines, qu’elles soient animales ou végétales, alors là on jase! Elles sont tout aussi délicieuses congelées avant la cuisson, alors on se gêne pas pour en intégrer à notre meal prep 😉

Mes plats préférés pour ce type de meal prep:

On simplifie les repas


Quiz / Découvre ton profil de saveurs et 3 recettes de pâtes parfaites pour toi!
Deux menus de semaine pour réduire les sorties à l’épicerie durant le confinement
Menu meal prep: tous les lunchs de la semaine en 1h30 (#10)
{"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
>