Est-ce qu’on peut se tanner de manger des boulettes de porc à l’italienne? Chez nous on ne s’en lasse pas, surtout quand elles peuvent être préparées à la mijoteuse 😉
Tu vas adorer ces boulettes de porc car elles sont…
- Vraiment savoureuses
- Faciles à préparer
- Tendres tendres tendres!
- Réconfortantes
- Économiques
- Parfaites pour la congélation
- Et adaptées à la meal prep
Un incontournable pour préparer les meilleures boulettes de porc à l’italienne à la mijoteuse
Saisir les boulettes et les légumes avant de les cuire à la mijoteuse
Si on pressés, on peut décider de sauter cette étape, mais il faut savoir qu’il s’agit de la clé pour obtenir des boulettes savoureuses et une sauce épaisse, elle aussi très goûteuse.
Saisir la viande permet de développer sa saveur, mais aussi de retenir un peu plus de jus à l’intérieur des boulettes. Dorer les légumes va aussi contribuer à leur goût, et surtout, c’est une étape importante pour faire évaporer l’eau qu’ils contiennent. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les champignons. Si on ne saisit pas les légumes, ils vont perdre leur eau dans la mijoteuse et donc, ils vont faire une sauce trop liquide.
Comment adapter la recette si je n’ai pas le temps de saisir les boulettes et les légumes?
On peut quand même prendre un raccourci et sauter cette étape, il faut alors apporter quelques modifications à la sauce pour éviter qu’elle soit trop liquide :
- Utiliser toute la conserve de pâte de tomates (au lieu de la moitié)
- Drainer les tomates en dés avant de les ajouter à la mijoteuse
- Utiliser seulement le zeste d’orange et omettre le jus
Est-ce que je peux préparer ces boulettes italiennes sans mijoteuse?
Si tu n’as pas de mijoteuse, pas de problème! Après l’étape 4, il suffit de remettre les boulettes dans la casserole et d’ajouter les autres ingrédients de la sauce. Couvrir et laisser mijoter de 60 à 90 min à feu doux.
Boulettes de porc à l’italienne (à la mijoteuse)
Ingrédients
Boulettes de porc au parmesan
- 1 ½ lb de porc haché, (1 1/2 lb = 700 g)
- ⅓ tasse de chapelure à l’italienne
- ⅓ tasse de parmesan râpé
- 1 oeuf
- Sel et poivre, une pincée de chaque
- 1 c. à table d'huile d'olive
Sauce tomate maison
- 1 barquette de champignons (de 227 g)
- 2 carottes moyennes
- 4 gousses d’ail, finement hachées
- 1 oignon, haché
- ½ conserve de pâte de tomates (de 156 ml), (donc 1/2 conserve = 78 ml)
- 1 conserve de tomates en dés (de 796 ml)
- 1 orange ou clémentine (le zeste et le jus), (optionnelle)
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à table de basilic séché
- sel et poivre, au goût
Instructions
- À l’aide d’un robot culinaire, hacher finement les carottes et les champignons. Sinon, les champignons peuvent être coupés en petits morceaux et les carottes peuvent être râpées.
- Dans un bol, mélanger le porc haché, la chapelure, le parmesan, l’oeuf, le sel et le poivre. Avec les mains, façonner des boulettes de la taille d’une balle de golf.
- Verser l’huile dans une grande casserole et saisir les boulettes sur tous les côtés. Transférer dans la mijoteuse.
- Dans la même casserole, dorer l’ail, l’oignon, les carottes et les champignons de 3 à 5 minutes. Ajouter la pâte de tomates, mélanger, puis transférer dans la mijoteuse.
- À la mijoteuse, ajouter les tomates en dés, le jus d’agrumes, la feuille de laurier et le basilic. Saler et poivrer au goût. Mijoter à basse température (LOW) de 6 à 8 heures.
- Retirer la feuille de laurier de la mijoteuse. Servir les boulettes sur des spaghettis al dente.
Notes
- Congélation: Les boulettes et la sauce peuvent être congelées jusqu’à 3 mois.
- Version sans mijoteuse: Après l’étape 3, ajouter les autres ingrédients de la sauce. Couvrir et laisser mijoter de 45 à 60 min à feu doux.
Très bonne recette. Les boulettes étaient tendre et très savoureuse. Je les ai fais saisir comme indiqué et fais doré mes légumes par la suite avant de les ajouter à la Mijoteuse. J’imagine que le gras des boulette à donné davantage de goût au plat.
Définitivement une recette a refaire car toute la famille a adoré. ☺️
Le seul petit bémol est qu’au final la sauce était très liquide. Est-ce c’est normal? Est-ce qu’il y quelque chose qu’on peut ajouter afin d’épaissir un peu la sauce?
Allo Christelle! Merci beaucoup pour ton commentaire 😀
Tu sais quoi, je vais refaire la recette, car j’ai justement préparé ces boulettes la semaine dernière et ma sauce est ressortie plus liquide qu’à l’habitude… alors que c’est une recette que je fais depuis des années. Je n’avais pas mes tomates en dés habituelles (Kirkland) qui sont un peu plus épaisses que la moyenne. Je ne pensais pas que ça ferait une si grosse différence!
Je vais essayer avec les tomates Aylmer, que je vais égoutter, et j’ajouterai aussi 1/2 conserve de pâte de tomates. Je t’en redonne des nouvelles!