Dans les semaines froides d’hiver comme on en a eu (un peu trop) cette année, un délicieux boeuf braisé à la mijoteuse c’est tellement réconfortant!
J’avais déjà sur le blogue quelques recettes de boeuf à la mijoteuse, incluant le boeuf bourguignon qui est très populaire. Mais pourquoi se limiter quand ça goûte si bon. Alors en voici une nouvelle 🙂
Tu verras, j’y propose une méthode un peu originale pour préparer des patates pilées rustiques (avec la pelure) sans avoir besoin de cuire les patates à part. J’essaye toujours de trouver de nouveaux trucs pour se sauver des étapes et de la vaisselle, desfois ça marche, desfois ça marche pas. Et là, tu peux deviner que ça a marché! Je vous partage mon truc dans la recette.
Enfin, si tu te demandes pourquoi des haricots en plus du boeuf? MMhh ben pourquoi pas en fait! Honnêtement, ça me tentait. Y’a pas d’autres explications haha. Mais ça comporte quand même un avantage, ça réduit un peu le coût de la recette car on fait plus de portions avec moins de viande.
Bon appétit!

Rôti de palette aux tomates et haricots blancs (boeuf braisé à la mijoteuse)
Ingrédients
- 1 rôti de palette de boeuf sans os, d’environ 1,75 kg (3 1/2 lb)
- 2 gros oignons, coupés en quartiers
- 5 gousses d’ail, finement hachées
- 2 carottes, coupées en 2 ou 3 morceaux
- Quelques brins de romarin frais, ou 2 c. à thé romarin séché
- 1 tasse de vin blanc
- 1 c. à table de vinaigre balsamique
- 1 conserve de tomates en dés, sans le jus (796 ml)
- 1 conserve de haricots blancs, rincés et égouttés (540 ml)
- Sel et poivre, au goût
Accompagnements
- 4 à 6 pommes de terre + beurre
- Légume vert au choix : Brocoli, haricots verts, têtes de violon, etc.
Instructions
- Saler la viande. Saisir dans de l’huile d’olive ou du beurre sur tous les côtés. Transférer dans la mijoteuse.
- Ajouter le reste des ingrédients et remuer doucement.
- Placer chaque pomme de terre (lavée, mais entière) dans un moule à muffin en silicone. Déposer sur le dessus des ingrédients dans la mijoteuse. Cela permettra de cuire les pommes de terre sans qu’elles se mélangent au reste. Si vous n’avez pas de moules en silicone, simplement déposer les pommes de terre sur le dessus.
- Cuire 6 heures à LOW. Le mode réchaud peut être utilisé.
- Retirer les pommes de terre cuites et transférer dans un bol. Ajouter de 3 à 5 c. à table de beurre et piler pour obtenir une purée. Si désiré, ajouter un peu de lait. Saler et poivrer au goût.
- Juste avant le repas : Cuire les légumes verts.
- Pour servir : Si désiré, défaire les morceaux de boeuf à l’aide d’une fourchette. Répartir la purée dans les assiettes et servir le mijoté sur le dessus. Accompagner du légume vert choisi.