Ces muffins à la citrouille sont tout ce qu’on aime: moelleux, moins sucrés, incroyablement savoureux et réconfortants! Je les adore au déjeuner, garnis d’un brin de fromage à la crème, avec un bon café. Ils sont aussi une option parfaite pour une collation santé et rassasiante.
Ces muffins tout simples se préparent en un seul bol – mais je te propose aussi une version décadente avec un croustillant sucré pour les journées où t’as envie d’une « touch » spéciale. Et si t’ajoutes un peu de caramel… wow, là t’as un dessert d’automne irrésistible!
Pourquoi tu vas adorer ces muffins
- Leur goût chaleureux est incroyable
- Leur texture est tendre et moelleuse, et ils le restent pendant des jours
- Plus santé que la moyenne des muffins (moins sucrés, moins gras)
- On peut utiliser de la purée de citrouille maison (faite avec tes citrouilles d’Halloween)
- Faciles à personnaliser: tu peux facilement y ajouter des noix, des pépites de chocolat, etc.
- À préparer en version simple ou en version décadente 😎
Des muffins parfaits pour passer tes citrouilles d’Halloween – et en profiter tout l’hiver!
Depuis quelques années, la fin de semaine après l’Halloween, je fais cuire mes citrouilles et les réduis en purée. Tu peux utiliser cette technique proposée par Ricardo. Toutefois, après avoir préparé la purée, je la passe dans un tamis très fin pour laisser écouler un peu de liquide.
Ça donne une purée plus épaisse, qui ressemble davantage à celle du commerce. Enfin, je la congèle en portions d’une demi-tasse. Comme ça, il suffit de dégeler 3 « pucks » de citrouille pour préparer une batch de muffins savoureux et réconfortants à souhait!
Quelques conseils pour réussir des muffins bien moelleux
Mesurer la farine correctement: pour éviter un surplus de farine qui alourdissent les muffins, la meilleure méthode est de remplir la tasse à mesurer en y ajoutant la farine à l’aide d’une cuillère. On veut remplir la tasse à ras sans compacter la farine.
Attention de ne pas trop mélanger la pâte: cela donne des muffins plus denses. Je te conseille de mélanger doucement à la main à l’aide d’une fourchette, d’un fouet ou d’une cuillère de bois.
Cuire les muffins dans un four bien chaud: c’est très important d’attendre que le four ait terminé de préchauffer avant d’enfourner les muffins. Ça les aide à lever rapidement et à ne pas dégonfler une fois sortis du four.

Adaptations et substitution d’ingrédients
- Pour plus de protéines: remplacer jusqu’à un tiers de la farine par de la poudre protéinée.
- Envie de muffins un peu plus sucrés? Ajouter 1/4 tasse de cassonade.
- Adaptation sans produit laitier: utiliser un lait végétal, tout simplement!
- Adaptation sans œufs: utiliser des « œufs de lin » ou de chia.
D’autres délicieux muffins santé à essayer
Conservation et congélation
Ces muffins restent beaux 3 jours à température pièce, 1 semaine au frigo, et 3 mois au congélateur. Dans tous les cas, je te conseille de les ranger dans un sac ou plat hermétique pour qu’ils conservent leur fraîcheur et leur texture moelleuse.


Muffins à la citrouille aux épices d’automne (moelleux et plus santé!)
Ingrédients
- 1 ½ tasse de purée de citrouille, (maison ou du commerce)
- ⅓ tasse d’huile végétale, (idéalement de saveur neutre, ex. huile d’avocat)
- ½ tasse de cassonade
- 2 œufs, calibre moyen ou gros
- 1 à 2 c. à thé d’extrait de vanille, au goût!
- 1 c. à thé de vinaigre de cidre, (ou de vinaigre blanc)
- 1 ½ tasse de farine de blé entier, (ou blanche, ou moitié-moitié)
- ½ tasse de flocons d’avoine
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de poudre à pâte
- ½ c. à thé de sel
- 1 à 2 c. à thé de cannelle, (selon ton amour pour la cannelle!)
- 1 ½ c. à thé d’épices tarte à la citrouille, (ou remplacer par 1/4 c. à thé de gingembre moulu + 1/4 c. à thé de muscade)
- ⅓ tasse de lait
Croustillant (optionnel, mais évidemment délicieux!)
- ¼ tasse de beurre fondu
- ½ tasse de cassonade
- ⅓ tasse de farine tout-usage
- ⅓ tasse de flocons d'avoine
- 1 c. à thé de cannelle
- 1 pincée de sel, seulement si le beurre n’est pas salé
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Au besoin, huiler les moules à muffins (ou utiliser des moules en silicone antiadhésifs comme ceux-ci).
- Dans un grand bol, mélanger la purée de citrouille, l’huile, la cassonade, les œufs, l’extrait de vanille et le vinaigre.
- Sur le dessus des ingrédients humides, déposer la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel, la cannelle et les épices tarte à la citrouille. Mélanger délicatement les ingrédients secs avec une fourchette, puis les incorporer aux ingrédients humides.
- Ajouter le lait, puis mélanger une dernière fois. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins.
- [Optionnel] Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients pour le croustillant. Ajouter délicatement sur le dessus des muffins.
- Cuire au four de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un petit couteau inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.
- Conseil: Vérifier la cuisson après 20 minutes, surtout si la purée de citrouille est épaisse (comme celle du commerce). La purée maison est généralement plus humide, dans ce cas la cuisson prendra quelques minutes de plus.


Ouhh trop bons!!! Je n’avais jamais fait de muffins à la citrouille avant, mais comme j’aime toutes tes autres recettes j’ai essayé. Ça ira dans mes nouveaux à refaire!
Merci beaucoup Marie! Trop contente que tu les aimes <3
Pour le moment ça sent drôlement bon dans la maison…
2c a table de canelle? Plus les épices à la citrouille? C’est pas trop intense comme goût ?
Ils sont au four, j’ai omis la canelle … à suivre, je réajusterais la prochaine fois !
Mercii pour la recette
Ps tu devrais les partager sur ta page Facebook ou Instagram! J’adore tes recettes ☺️
Bonjour Josée, j’espère que les muffins à la citrouille ont étés à ton goût.
C’est vrai que ça fait pas mal d’épices au total avec 2 c. à thé de cannelle, j’aime bien qu’ils soient relevés, car la citrouille ça goûte quand même fort et perso j’adore la cannelle. Cela dit, peut-être que mes goûts à moi sont un peu intenses? Hahah!
C’est parfait que tu les essaies sans cannelle si ça semble trop pour toi 🙂 c’est la beauté de pouvoir adapter les recettes à nos préférences!
Tes recettes de muffins sont tjrs parfaites. J’ai mis ma propre purée de 🎃 et qques minies pépites de choco. Les épices parfaites. C’est pas trop intense. Je trouvais mon mélange un peu liquide mais en attendant qq minutes l’avoine a absorbé doucement. Là j’ai des pommes et regarderai ce que je peux faire avec ça sur ton site ! Merci !!! 🎃🧡🤎
Que ça fait plaisir à lire 😀 merci énormément d’avoir pris le temps de commenter, et avec le détail sur le niveau d’humidité dans la recette, c’est des points de repère qui peuvent être très utiles à d’autres.
Merci à toi Sylvie!
Et je voulais ajouter à mon commentaire que ces muffins sont tendres et savoureux et que ch. personne qui entrait aujrdhui me disait « wow ça sent tellement bon »
Un pur régal! J’adopte la recette. Merci beaucoup!!
J’ai utilisé la purée du commerce et malgré tout, j’ai dû les laisser jusqu’à 25 minutes et ils sont encore très mous. Ils n’ont pas gonflés, plus l’air d’avoir dégonflés… Dommage! Ils goûtent bons mais ouin, très mous!
Allo Sabrina! Merci pour ton commentaire, c’est vraiment apprécié. Et désolée de lire que la recette n’a pas bien fonctionné pour toi, c’est toujours plate quand ça sort pas comme prévu.
Dans ces muffins, la levée dépend de l’équilibre entre le bicarbonate et l’acidité. Et ça peut varier légèrement selon la purée de citrouille ou la marque de cassonade utilisée. Ça peut très bien expliquer des muffins qui retombent.
Je vais ajouter un peu de vinaigre à la recette pour s’assurer que ça lève bien à tout coup, peu importe les marques utilisées.
Merci encore d’avoir pris le temps de venir l’écrire, comme tu peux voir, c’est super utile!
Vraiment délicieux ! J’ai râpé et la noix de muscade et du gingembre. J’aime bien qu’ils ne soient pas trop sucré, je coupe toujours le sucre. 25 minutes. Je n’ai jamais aussi bien réussi des muffins.