Des muffins aux bleuets? Oui! Sans une montagne de sucre? Encore oui! Voici des muffins plus santé que ceux du commerce, parfaitement moelleux et savoureux, juste assez sucrés et bien remplis de bleuets.
À préparer avec des bleuets frais ou surgelés. Et pour en faire les meilleurs muffins du monde, je ne peux m’empêcher de te recommander de les essayer avec des bleuets sauvages, parfaitement sucrés, juteux et savoureux. Miam!
Pourquoi tu vas adorer cette recette de muffins:
- Faciles et rapides à préparer, avec des ingrédients simples
- À préparer avec des bleuets frais ou congelés
- Ils sont extra moelleux et le restent pendant des jours (bien qu’ils risquent d’être dévorés assez rapidement!)
- Juste assez sucrés, mais pas trop, ce qui en fait un bon choix pour le déjeuner et les collations
- Faits avec du yogourt et de l’avoine pour qu’ils soient réellement rassasiants (et un peu plus protéinés)
- Se congèlent bien
Conseils pour des muffins aux bleuets parfaits!
Comment éviter que les bleuets ne « coulent » au fond des muffins?
Je te propose une solution facile et très efficace. Juste avant d’ajouter les bleuets au mélange (après l’étape 3), dépose une cuillerée du pâte dans le fond de chaque moule à muffin. Ensuite, tu pourras incorporer délicatement les bleuets dans le bol avec le reste du mélange. Répartis ensuite la pâte aux bleuets dans les moules et voilà!
Quand on cuisine avec des bleuets surgelés, comment éviter de se retrouver avec un mélange bleu?
Qu’ils soient frais ou congelés, on ajoute toujours les bleuets à la toute fin, juste avant de placer la pâte dans les moules. Quand on utilise des bleuets congelés, on peut les laisser au congélateur jusqu’à la dernière minute pour éviter qu’ils ne décongèlent pendant qu’on prépare le reste, ce qui peut les rendre un peu mouilleux, et donc qu’ils fassent des coulisses bleues dans le mélange.
Une fois sortis du congélateur, pour des muffins les plus « propres » possibles, on peut éponger délicatement les bleuets surgelés avec du papier essuie-tout et les saupoudrer avec 1 c. à table de farine tout usage.
On les ajoute ensuite à la pâte et l’on mélange délicatement, tout en travaillant rapidement. Dès que les bleuets sont répartis dans le mélange, on remplit les moules à muffin et on les met au four immédiatement.
Une autre idée, mais qui prend plus de temps, serait de ne pas incorporer les bleuets dans la pâte, mais de les ajouter individuellement dans les moules à muffin. En détail: on prépare le mélange (étapes 1 à 3) puis on en dépose deux cuillerées dans chaque moule à muffin. On répartit ensuite 3-4 bleuets dans chaque moule, puis on remet deux cuillerées de mélange… et ainsi de suite! Ça assure une belle répartition des bleuets et ça minimise les « bavures » de bleu.

D’autres muffins santé à essayer
- Muffins aux bananes et chocolat (vos préférés!)
- Muffins aux pommes et aux épices (sucrés avec une purée de dattes)
- Muffins aux carottes parfaits pour le déjeuner

Muffins aux bleuets santé (extra moelleux!)
Ingrédients
- 1 ½ tasses de bleuets frais ou surgelés, (s'ils sont surgelés, les laisser au congélateur jusqu'à la dernière minute)
- ⅓ tasse d’huile végétale de saveur neutre, (ex. de canola, d’avocat)
- ½ tasse de sirop d’érable, (voir notes pour une version avec de la cassonade)
- ¾ tasse de yogourt nature ou à la vanille, grec ou régulier
- 2 oeufs, calibre moyen ou gros
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1 ½ tasse de farine tout-usage ou au blé entier, (j’aime faire moitié-moitié)
- ½ tasse de flocons d’avoine
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de poudre à pâte
- ½ c. à thé de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F. Au besoin, huiler des moules à muffins (ou utiliser des moules en silicone antiadhésifs comme ceux-ci).
- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs à l’aide d’une fourchette: farine, flocons d’avoine, bicarbonate de soude, poudre à pâte et sel.
- Au centre des ingrédients secs, ajouter l’huile, le sirop d’érable, le yogourt, les œufs et l’extrait de vanille. Mélanger avec la fourchette jusqu’à ce que les ingrédients secs et humides forment un mélange uniforme.
- (Optionnel) Avant d’ajouter les bleuets, déposer une cuillerée de pâte dans le fond de chaque moule à muffin. Ça évitera d’avoir des bleuets qui « coulent » dans le fond.
- Dans le bol, ajouter les bleuets et mélanger délicatement pour les distribuer dans la pâte. (S'ils s'agit de bleuets surgelés, je te conseille de lire mes conseils ici plus haut, juste avant la fiche recette).
- Répartir la pâte dans les moules à muffins. Cuire au four de 20 à 25 minutes (vérifier après 20 minutes) ou jusqu’à ce que le bout d’un petit couteau coupant piqué au centre d’un muffin en ressorte propre.
Wow, j’adore faire la cuisine, parfois les idées manque
et décidément ton site est tout simplement super
cette recette ainsi que tous les muffins sont merveilleusement bons.
Merci encore Sylvain! J’espère continuer à vous faire découvrir d’autres belles recettes 😀
Tellement bons! Merci pour les trucs avec les bleuets congelés!
Merci à toi, ça fait toujours extra plaisir de lire vos bons commentaires <3
Bonjour, est-ce possible de faire des muffins avec des fruirs surgelés ? Ça pourrait faire une alternative aux fruits frais. Merci pour ces merveilleuses recettes !!
Bonjour Lise!
Bien sûr, les muffins peuvent être préparés avec des fruits congelés, aucun problème. Je donne mes conseils pour l’utilisation de bleuets surgelés dans l’article juste en haut de la fiche recette 😉
J’aime vraiment ces muffins, j’ai suivi le conseil moitié farine blé-entier et ils étaient bien moelleux. J’en refais sûrement bientôt!
super bon je vais en refaire
<3 Merci Suzanne d'avoir pris le temps de partager votre commentaire!