Ces muffins santé aux pommes, aux dattes et aux épices sont savoureux et moelleux à souhait. Parfaits pour les collations et le déjeuner!
J’adore cette recette de muffins aux pommes car ils sont …
- Délicieux et réconfortants, avec la saveur de cannelle et la petite touche de noix de muscade.
- Pleins de pommes! La compote donne un goût délicat à la mie et les morceaux de pomme donnent un gros « oumph » de saveur et de texture… le parfait équilibre selon moi 🙂
- Exclusivement sucrés aux dattes, ce sont donc des muffins sans sucre raffiné.
- Moelleux, et ils ne dessèchent pas après 1 journée sur le comptoir (je déteste quand ça fait ça!)
- Sans noix, parfaits pour les collations des enfants! Bien que tu peux décider d’en ajouter pour avoir un peu de croquant.
- Sans produits laitiers, si jamais c’est un enjeu pour toi.
Conseils pour réussir les meilleurs muffins aux pommes, bien moelleux
Mesurer la farine correctement: Pour éviter un surplus de farine qui alourdit les muffins, la meilleure méthode est de remplir la tasse à mesurer en y ajoutant la farine à l’aide d’une cuillère. On veut éviter d’aller piger la farine directement dans le plat ou dans le sac avec la tasse à mesurer, ce qui a pour effet de la compacter.
Attention de ne pas trop mélanger la pâte: Cela donne des muffins plus denses. Pour des muffins bien moelleux, on évite d’utiliser un mélangeur et l’on privilégie de le faire à la main. Personnellement, j’aime bien mélanger la pâte à muffins avec une fourchette ou une cuillère de bois.
Remplir les moules à muffins aux 3/4: Cette recette donne 12 gros muffins, préparés dans des moules de grand format (moi j’ai ces moules-là) ou dans un papier à muffin grand ou jumbo. Si tes moules sont plus petits, la recette donne environ 16 muffins moyens.
Cuire les muffins dans un four bien chaud: C’est important d’attendre que le four ait terminé de préchauffer avant d’enfourner les muffins aux pommes. Ça les aide à lever rapidement et à ne pas dégonfler une fois sortis du four.
Ne pas remplacer l’huile par du beurre: J’adore le beurre! Mais dans ce cas-ci, l’huile est préférable, car ça donne des muffins plus légers et moelleux.
Une recette de muffins santé à la purée de dattes (sans sucres raffinés)
J’ai décidé de créer un muffin à la purée de dattes et à la compote de pommes pour avoir une option de collations peu sucrée, mais pas plate du tout! Aussi, les dattes ajoutent une saveur subtile et chaleureuse qui me plaît beaucoup, qui se marie à merveille avec la cannelle et la muscade.
Pour cette recette de muffins aux pommes, je te propose de préparer la purée de dattes toi-même. Tu verras, c’est très facile! Toutefois, si ton temps est compté, tu peux sauveur 10 minutes et opter pour une purée du commerce (celle de Madame Labriski).
Quelles dattes choisir pour préparer la purée?
Il nous faudra des dattes séchées dénoyautées. À ne pas confondre avec les dattes fraîches (qui sont aussi beaucoup plus dispendieuses).
Le plus souvent, j’achète les dattes à la boutique de vrac. À l’épicerie, je choisi souvent celles de marque Jaffa car elles sont faciles à trouver. Ce ne sont pas les meilleures dattes pour être dégustées tel quel, mais elles sont parfaites pour les intégrer à des recettes!
Fan de muffins? (moi aussi!) Voici d’autres idées savoureuses:
Muffins aux pommes santé, aux dattes et aux épices
Ingrédients
- 2 pommes moyennes, pelées et coupées en petits morceaux (pas plus gros qu’un 1 cm)
- 2 oeufs, calibre moyen ou gros
- ⅓ tasse d’huile végétale de saveur neutre, (ex. de canola ou d’avocat)
- ⅓ tasse de compote de pommes sans sucre ajouté
- ¾ tasse de purée de dattes, (du commerce ou maison, voir indications plus bas)
- 1 c. à thé d’extrait de vanille, au goût
- 2 tasses de farine blanche
- 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
- ½ c. à thé de bicarbonate de soude, (soda à pâte)
- 2 c. à thé de cannelle moulue
- ½ c. à thé de muscade moulue, (optionnelle)
- ½ c. à thé de sel
Purée de dattes (donne la quantité nécessaire pour la recette)
- 1 tasse de dattes séchées dénoyautées
- ½ tasse d’eau
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F. Au besoin, huiler des moules à muffins (ou utiliser des moules en silicone antiadhésifs comme ceux-ci).
- Au besoin, préparer la purée de dattes: placer les dattes et l’eau dans une casserole moyenne. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5 min. Retirer du feu et mixer avec un pied mélangeur jusqu’à obtenir une purée lisse. Laisser refroidir 5 min. (En profiter pour préparer les pommes pendant ce temps).
- Dans un grand bol, mélanger les oeufs, l’huile végétale, la compote de pommes, la purée de dattes et la vanille.
- Sur le dessus des ingrédients humides, déposer la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel. Mélanger les ingrédients secs délicatement avec une fourchette puis incorporer aux ingrédients humides.
- Ajouter les morceaux de pomme. Mélanger une dernière fois pour bien les répartir dans la pâte.
- Répartir le mélange dans 12 moules à muffins. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le bout d’un petit couteau coupant piqué au centre d’un muffin en ressorte propre.
Coup de coeur! On a adoré la saveur de pomme vraiment présente et la texture des muffins, on les adopte 😀
Merci beaucoup pour ton commentaire Isabelle! Tellement contente que vous ayez aimé!
Savoureux et délicieux ! Mes enfants m’ont surprise : alors qu’ils ne sont pas spécialement fan de muffins, ils en ont demandé deux de suite !
Merci beaucoup Juliette! Je suis bien contente de savoir que vous avez aimé 😀
Délicieux! La texture est très moelleuse!
Merci beaucoup Lucie! <3
Avez-vous une suggestion de quantité si je veux y intégrer des céréales pour bébé? Merci! ☺️
Allo Marjorie!
Je ne les ai personnellement jamais essayés avec des céréales pour bébé, mais des substituons que j’ai déjà faites dans d’autres recettes par le passé, mon intuition est que 3/4 tasse de farine blanche pourrait être remplacée par les céréales. Il y aura bien sûr une différence dans la texture, ils seront un peu moins moelleux, toutefois avec 3/4 tasse je crois qu’ils ne devraient pas être trop denses non plus 🙂
Je serais bien contente de connaître les résultats si tu l’essayes comme ça!
Salut! Merci beaucoup pour la réponse! Je ferai un suivi si je l’essaie!! 🙂
Bonjour, cette recette a l’air sympathique. Pensez vous que je puisse remplacer les dattes par des figues sèches ?
Bonjour Franck! Je n’ai jamais essayé avec des figues séchées, mais j’aurais tendance à croire que ça ne donnerait par un résultat équivalent. Les figues sont quand même moins sucrées que les dattes, elles sont aussi moins tendres. Cela dit, c’est assurément possible de préparer une purée de figues, je ne saurais toutefois vous donner le bon ratio de liquide et le temps de cuisson. Si jamais vous l’essayez à l’œil, cherchez une consistance un peu plus épaisse que celle d’une compote de pommes. Et j’ajouterais 1/4 à 1/2 tasse de sucre au mélange de muffins.
Quelle sorte de pommes utilisé pour cette recette merci de me répondre ! Diane
Bonjour Diane! Personnellement j’utilise surtout les pommes Cortland pour ces muffins, ça permet d’avoir de beaux morceaux tendres, mais qui se tiennent. Les Cortland ne « fondent » pas trop à la cuisson, ce qui me plaît pour cette recette en particulier 🙂
Vos muffins sont vraiment savoureux, merci pour le partage!
Merci beaucoup à toi pour le commentaire 🥰
Très bons muffins ! Merci pour la recette.
Merci à toi Sabrina pour le commentaire 😀
Mes nouveaux muffins aux pommes préférés! J’en ai amené au bureau et tout le monde a capoté 😀
Oh wow merci Alexane! Je parie que tu dois être bien populaire au bureau haha!
Absolument délicieux et santé ! À refaire chez-nous!
Merci beaucoup pour ton commentaire Chantal, très heureuse que vous ayez aimé!
Déception totale! On ne goûte aucunement les dattes!
Seul la saveur de pomme est présente lorsqu’on croque un morceau.
Bonjour Christine,
Bien désolée de lire que la recette n’ait pas correspondu à vos attentes. Effectivement, les muffins ne goûtent pas particulièrement les dattes. C’est intentionnel dans ma recette, pour laquelle je voulais vraiment faire ressortir les pommes. Merci pour votre commentaire, cela pourra éclairer d’autres lectrices et lecteurs pour les aider à identifier si la recette correspond à ce qu’ils souhaitent, ou pas!
J’aime beaucoup ces muffins, pas trop sucrés au goût comme je les aime et j’adore les pommes! J’ai ajouté des graines de lin moulues. Merci pour cette délicieuse recette santé. 🙂
Vous avez de bonnes recettes de muffins
J’ai essayer la recette aux carottes délicieux
Et je vais essayer les autres
Vraiment bon
moelleux et pas trop sucré
C’est ce que j’aime
Et je vais regarder aussi les recettes de barres tendres
Mon conjoint a besoin pour ses lunchs et moi j’aime bien quand c’est nourrissant pour mon homme qui travaille fort 🙏
Suivi à la lettre la recette et les muffins étaient très denses comme si pas assez de liquide. Le goût était bon, mais jeter à la poubelle quand même. Je ne comprends pas ce qui s’est passé
Allo Cynthia,
Je suis bien désolée de savoir que les muffins n’ont pas bien fonctionné pour toi! C’est toujours frustrant quand une recette ne donne pas le résultat qu’on espérait. S’il n’y a pas eu d’erreur dans les quantités, le problème pourrait venir d’une poudre à pâte trop vieille dont l’effet levant n’est plus suffisant. Si tu penses que ça peut être ça, je te conseille cet article de Ricardo qui explique comment tester si la poudre à pâte est encore bonne.
Vraiment,,,super bons muffins. Ils ont tout ce qu’on attend d’un muffins,,,moelleux, savoureux,,,,et surtout santé.
J’ai essayé toutes tes recettes de muffins et j’avoue que je fait des gourmands heureux
Merci 🤗
Trop contente que mes muffins soient un hit chez vous aussi!! 😀
Texture très épaisse avant là est-ce normal ?? Ils viennent de sortir du four …. Pas mauvais mais j’ai hâte de voir quand ils vont refroidir, j’ai essayé les autres recettes de muffins et ce fut un succès …. Ceux-ci j’aurais pu ajouter quoi pour que la texture soit moins compacte?
J’ai mis moitié farine blanche et de blé …
Allo Josée!
C’est normal que cette recette fasse un mélange plus épais que mes autres muffins. Les pommes relâchent beaucoup d’humidité au moment de la cuisson, c’est pour ça qu’on ne veut pas une pâte trop humide avant cuisson. Tu nous diras comment est le résultat final une fois que tu y auras goûté 🙂 En espérant qu’ils te plaisent autant que mes autres!
Oupss avant la cuisson je voulais dire ….