Quoi de plus réconfortant qu’un pain aux bananes et au chocolat? Tendre et moelleux, juste assez sucré, ultra savoureux… Chaque bouchée est un pur bonheur! Je te parie que tu voudras le refaire encore et encore, chaque fois qu’il pleut, qu’il neige, ou quand t’as simplement besoin d’un câlin sous forme de pain délicieusement chaleureux et chocolaté!
Tu vas adorer ce pain aux bananes et chocolat car il est…
- Teeeellement savoureux
- Facile à préparer, avec des ingrédients simples qu’on a pas mal toujours sous la main
- Parfaitement tendre et moelleux, sans être trop dense, «mushy» ou sous-cuit
- Juste assez chocolaté – à savourer pour le déjeuner, en collations ou en dessert!
- Idéal pour la congélation
- Économe en vaisselle, car on salit un seul bol 😉
Fan de bananes au déjeuner et en collation? T’aimerais aussi …
Les ingrédients clé pour réussir un pain aux bananes moelleux et délicieux!
Bananes très mûres: C’est la clé d’un pain réussi, au bon goût de banane et agréablement sucré. Les bananes doivent être très mûres, avoir beaucoup de taches brunes. Je spécifie d’utiliser 3 bananes moyennes. Si tes bananes sont plutôt petites ou grosses, lis les notes au bas de la recette, tu pourras ajuster la quantité de bananes et ainsi obtenir la consistance recherchée.
Huile végétale ou beurre: Chacun a ses avantages. L’huile donne un pain plus moelleux et qui reste tendre même après plusieurs jours, et le beurre donne un pain extra savoureux. Ici j’ai préféré l’huile, mais pas de problème si tu prends du beurre 🙂
Cassonade: Elle ajoute du sucré, mais aussi de l’humidité! C’est important de ne pas la remplacer par du sucre, sans quoi le pain ne sera pas aussi tendre et moelleux.
Bicardbonate de soude (soda à pâte, petite vache): Elle agit de concert avec le yogourt (un ingrédient acide) pour faire lever le pain. Surtout, ne pas remplacer par de la poudre à pâte, ce n’est pas la même chose.
Yogourt: Il est essentiel pour faire lever le pain, de concert avec le bicarbonate de soude. On peut utiliser du yogourt grec ou régulier. Je préfère en prendre du nature, mais du yogourt On peut le remplacer par de la crème sûre sans problème.
Quelques conseils pour un pain parfait!
- Mesurer la farine correctement: Pour éviter un surplus de farine qui alourdirait le pain, la meilleure méthode est de remplir la tasse à mesurer en y ajoutant la farine à l’aide d’une cuillère. On veut éviter d’aller piger la farine directement dans le plat ou dans le sac avec la tasse à mesurer, ce qui a pour effet de la compacter. Alternativement, tu peux aussi tamiser la farine avant de la mesurer.
- Utiliser un moule à pain en métal, de la bonne dimension (9×5 po): Un moule en métal comme celui-ci ou celui-là est idéal, car ça assure une cuisson plus uniforme. Si un moule en verre ou en céramique est utilisé, il est important d’ajouter de 10 à 20 minutes au temps de cuisson.
- S’assurer que le pain est bien cuit avant de le sortir du four: Puisque chaque four est différent, il ne faut pas seulement se fier au temps de cuisson indiqué dans la recette, il est aussi important de vérifier la cuisson du pain lui-même. Après 45 minutes, on peut faire une vérification visuelle: le pain devrait être doré. 5 min plus tard, on peut vérifier si la mie est cuite: on insère la lame d’un petit couteau coupant au centre du pain. Si la lame en ressort propre, le pain est prêt! S’il y a un peu de pâte qui colle à la lame, on refait le test dans 5 minutes.
Pain aux bananes et chocolat (moelleux et savoureux)
Ingrédients
- 3 bananes moyennes, bien mûres, (voir notes si tes bananes sont petites ou grosses)
- ⅓ tasse d’huile de saveur neutre (ex. de canola, d’avocat), ou remplacer par du beurre fondu
- ¾ tasse de cassonade
- ⅓ tasse de yogourt nature, régulier ou grec
- 2 œufs, calibre gros idéalement
- 2 c. à thé d’extrait de vanille
- 2 tasses de farine blanche tout usage, (j'aime aussi faire moitié-moitié avec de la farine de blé entier)
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de cannelle, (optionnelle)
- ½ c. à thé de sel
- ½ à ¾ tasses de pépites de chocolat, (j'aime utiliser des pépites mi-sucrées 50% cacao)
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Huiler ou beurrer un moule à pain métallique de 9×5 po. Si désiré, doubler d’un papier parchemin. (Si t'as un moule en verre ou en céramique il faudra ajouter 10 à 20 minutes au temps de cuisson – voir notes pour tous les détails).
- Écraser les bananes à la fourchette. Ajouter l’huile, les oeufs et la cassonade. Mélanger. Ajouter le yogourt et la vanille, mélanger à nouveau.
- Sur le dessus des ingrédients humides, déposer la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Mélanger les ingrédients secs délicatement avec une fourchette puis incorporer aux ingrédients humides.
- Cuire au centre du four de 50 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que la lame d’un petit couteau coupant piqué au centre du pain en ressorte propre (il peut y avoir du chocolat fondu évidemment!). Laisser reposer 10 minutes puis démouler.
C’est mon meilleur pain aux Bananes à ce jour! Ne vous gênez surtout pas pour mettre beaucoup de cannelle. Ce que je préfère, c’est le dessus bien croustillant VS l’intérieur hyper moelleux! Il ne survivra pas plus que deux jours 🙂
Délicieux ! Merci pour la recette.
<3 Merci à toi pour le commentaire!
Très bon! Il a été mangé en quelques jours. Je n’ai pas mesuré mon plat, mais le temps de cuisson a été plus court que celui de la recette (environ 45-50 minutes).
Merci beaucoup Myriam pour ton commentaire! Et petit truc: si ton plat est en métal et qu’il n’est pas vintage, sa dimension devrait y être écrite sur les bords ou en dessous 😉
On ADORE cette recette! Notre nouveau classique de pains aux bananes. Merci!
Suuuuuuper bonne recette! Facile à faire, peu d’ingrédients et la texture est divine
Merci beaucoup Joëlle! 😀
Délicieux, moelleux, se démoule facilement
Super contente que ça ait été un succès chez vous aussi 😀
Dois je mélanger au malaxeur ou non?
Bonjour Ginette,
Je préfère mélanger les recettes de muffins et de pains comme celui-ci à la fourchette tout simplement, comme ça on s’assure de ne pas battre la pâte trop longtemps, ce qui donne un résultat plus moelleux! Ceci dit, vous pouvez très bien utiliser un malaxeur si vous le préférez. Assurez-vous simplement de ne pas mélanger trop longtemps. Dès que les ingrédients sont bien mélangés entre eux on arrête.
Bonne cuisine!
Excellente recette, j’ai suivi les instructions du début à la fin : c’était relativement facile.
Et que dire du rendu : moelleux et pas trop sucré!
Merci beaucoup Anna! Ça fait plaisir à lire 😀
Super bon et facile
Merci Franky!!