J’adoooore ces biscotti. C’est le genre de biscuit parfait à offrir à notre entourage pendant le temps des fêtes, ou à cuisiner durant une tempête de neige. On peut les décliner à plein de saveurs, pour se créer un assortiment aussi joli que délicieux.
Tu n’as jamais mangé ce type de biscuits avant? Les biscotti sont des biscuits très croquants, pas trop sucrés, faits pour accompagner un thé ou un café. On peut les servir au déjeuner, en dessert, ou lors d’une petite pause d’après-midi.
Entreposés dans une boîte à biscuits métallique ils se conservent pendant 2-3 semaines… mais je te parie qu’ils seront mangés bien avant hihi!
Je sais, les photos sont vraiment laides… elles datent et je n’ai pas pris le temps d’en reprendre des « officielles » pour le blogue… mais la recette n’en est pas moins bonne 😉



Biscotti à presonnaliser
Ingrédients
Biscotti de base (sans les extras)
- 2 ½ tasses de farine tout usage
- 1 tasse de sucre
- ½ c. à thé de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de poudre à pâte
- ½ c. à thé de sel
- 3 oeufs battus
- ½ c. à thé d’extrait de vanille, ou remplacer par une autre saveur
- 1 oeuf battu, mélangé avec 2 c. à table de lait (pour la dorure)
Extras «Pistache chocolat» (pour une moitié de pâte)
- ½ tasse de pistaches écalées
- ¼ tasse de chocolat noir haché
Extras «Double chocolat et noisettes» (pour une moitié de pâte)
- 2 c. à table de cacao en poudre
- ⅓ tasse de pépites de chocolat
- ⅓ tasse de noisettes hachées
- Au besoin, ajouter quelques gouttes d’eau pour bien incorporer la poudre de cacao à la pâte
Extras «Érable canneberge» (pour une moitié de pâte)
- ½ tasse de canneberges séchées
- ½ c. à thé saveur artificielle d’érable
En plus
- Chocolat mi-sucré (à faire fondre, pour décorer)
Instructions
- Préchauffer le four à 325°F. Doubler une grande plaque allant au four avec un tapis de silicone ou avec du papier parchemin.
- Dans un très grand bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.
- Ajouter 3 oeufs et l’extrait de vanille. Mélanger grossièrement à l’aide d’une fourchette ou d'une spatule.
- On continue ensuite avec les mains: on mélange et on pétrit doucement pendant plusieurs minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Je sais, au début ça n’a l’air de rien et on se dit que la recette ne doit pas être bonne, car c’est très collant et les oeufs ne semblent pas être suffisants pour humecter toute la farine… il faut continuer de mélanger/pétrir et je te promets, ça va finir par devenir un mélange lisse!
- À ce stade-ci, j’ajoute les ingrédients «extra» pour obtenir deux versions de biscotti différentes: Répartir la pâte dans deux bols, ajouter les «extras» dans chacun des bols et mélanger à la main pour les incorporer à la pâte.
- Former une boule avec chaque mélange de pâte, puis façonner pour obtenir une « bûches» d’environ 2 pouces de large par 10 pouces de long. Placer les bûches côte à côte sur la plaque allant au four. Aplatir légèrement chacune avec les mains. Badigeonner avec la dorure.
- Cuire au centre du four 25 minutes. Retirer du four et laisser refroidir une dizaine de minutes, juste assez pour que les pains puissent être manipulés sans se brûler.
- Trancher le pain en diagonale pour obtenir des biscuits d’environ 1/2 pouce d’épaisseur. Étaler les biscuits sur la plaque et enfourner pour 25 minutes, en retournant à la mi-cuisson. Si les biscuits ne rentrent pas tous sur la plaque, procéder en deux fois.
- Si désiré, on peut ajouter du sucré (et de la beauté!) à nos biscotti en les décorant avec du chocolat fondu. On laisse ensuite sécher 30 minutes.