Muffins aux framboises santé (avec avoine et yogourt)

Des muffins aux framboises santé et moelleux, avec de l’avoine, du yogourt et sucrés avec juste assez de sirop d’érable (sans sucres raffinés). Tu voudras les refaire encore et encore!

Image princiale

Prépare-toi à tomber sous le charme de ces muffins aux framboises. ❤️ Légers, moelleux, juste assez sucrés grâce au sirop d’érable… avec une petite «touch» fraîche et acidulée. Ils sont parfaits pour égayer ton matin avec un bon café, ou pour une petite pause collation et thé (glacé!).

Que tu utilises des framboises fraîches ou congelées, ça va être les muffins de l’été!

J’adore cette recette de muffins aux framboises car ils sont…

  • Délicieux avec leur texture légère et moelleuse
  • Juste assez sucrés (mais pas trop!) avec du sirop d’érable 😋
  • Faciles et rapides à préparer, avec des ingrédients simples
  • Faits avec du yogourt et de l’avoine pour qu’ils soient réellement rassasiants (et un peu plus protéinés)
  • Adaptés aux framboises fraîches ou congelées

Conseils pour des muffins aux framboises parfaits

Mesurer la farine correctement: C’est l’une des clés pour obtenir des muffins tendres et moelleux. La bonne méthode est de remplir la tasse à mesurer en y ajoutant la farine à l’aide d’une cuillère, en évitant de la compacter. On remplit la tasse à ras, puis on nivelle avec le dos d’un couteau.

Attention de ne pas trop mélanger la pâte: Cela donnerait des muffins plus denses. Pour des muffins extra moelleux, je te conseille de mélanger doucement à la main à l’aide d’une fourchette, d’un fouet ou d’une cuillère de bois.

Ajouter les framboises à la toute fin: Qu’elles soient fraîches ou congelées, on ajoute toujours les framboises à la toute fin, juste avant de placer la pâte dans les moules. Ça évite qu’elles ramollissent dans la pâte. On les ajoute en mélangeant très délicatement pour ne pas les abimer.

Pour éviter d’avoir des framboises tout au fond des muffins: Je te propose une solution facile et efficace. Avant d’ajouter les framboises au mélange, dépose une cuillerée de pâte dans le fond de chaque moule à muffin. Ensuite, incorpore délicatement les framboises dans le bol avec le reste du mélange. Répartis ensuite la pâte avec les framboises dans les moules. Voilà!

Les ingrédients sont disposés sur un comptoir, dans un bol on voit farine et avoine, dans un autre bol on voit les ingrédients humides dont le yogourt et les oeufs, le sirop d'érable est dans un petit pichet et les framboises dans un autre bol.

Adaptations et substitution d’ingrédients

  • Pour plus de protéines, remplacer 1/2 tasse de farine par de la poudre protéinée.
  • Pour plus de fer, remplacer 1/2 tasse de farine par des céréales pour bébé.
  • Envie de muffins un peu plus sucrés? Tu peux ajouter 2 à 4 cuillères à table de sucre blanc.
  • Adaptation sans produit laitier: Remplacer le yogourt par une version végétalienne.
  • Adaptation sans œufs: Utiliser des «œufs de lin» ou de chia.
Images d'ambiance qui montrent deux étapes de préparation des muffins. D'abord lorsque les framboises sont ajoutées au mélange, puis lorsque la pâte est versée dans les moules.

Conservation et congélation

Ces muffins restent beaux 2 jours à température pièce, 1 semaine au frigo, et 3 mois au congélateur. Dans tous les cas, je te conseille de les ranger dans un sac ou plat hermétique pour qu’ils conservent leur fraîcheur et leur texture moelleuse.

Pour dégeler un muffin congelé individuellement, ma méthode est préférée est 30 secondes au four microonde.

Muffin aux framboises coupé en deux déposé sur une assiette, exposant la mie moelleuse et les fruits cuits. Le muffin est accompagné de yogourt avec un coulis de sirop d'érable et de quelques framboises fraiches.
Muffins aux framboises coupé en deux déposé sur une assiette, accompagné de yogourt et de sirop d'érable et de quelques framboises fraiches

Muffins aux framboises santé (avec avoine et yogourt)

12 muffins
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes
Des muffins aux framboises santé et moelleux, avec de l’avoine, du yogourt et sucrés avec juste assez de sirop d’érable (sans sucres raffinés). Tu voudras les refaire encore et encore!
Ajouter à mes préférés Imprimer Pin

Ingrédients  

  • 1 ½ tasses de framboises fraîches ou surgelées, (si elles sont surgelées, les laisser au congélateur jusqu'à la dernière minute)
  • tasse d’huile végétale de saveur neutre, (ex. de canola, d’avocat)
  • ½ tasse de sirop d’érable, (voir notes pour une version avec de la cassonade)
  • ¾ tasse de yogourt nature ou à la vanille, grec ou régulier
  • 2 œufs, calibre moyen ou gros
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 ½ tasse de farine tout-usage ou au blé entier, (j’aime faire moitié-moitié)
  • ½ tasse de flocons d’avoine
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude, (soda à pâte)
  • ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 375°F. Au besoin, huiler des moules à muffins (ou utiliser des moules en silicone antiadhésifs comme ceux-ci).
  • Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs à l’aide d’une fourchette: farine, flocons d’avoine, bicarbonate de soude, poudre à pâte et sel.
  • Au centre des ingrédients secs, ajouter l’huile, le sirop d’érable, le yogourt, les œufs et l’extrait de vanille. Mélanger avec la fourchette jusqu’à ce que les ingrédients secs et humides forment un mélange uniforme.
  • (Optionnel) Avant d’ajouter les framboises, déposer une cuillerée de pâte dans le fond de chaque moule à muffin. Ça évitera d’avoir des framboises au fond des muffins.
  • Dans le bol, ajouter les framboises et mélanger délicatement pour les distribuer dans la pâte.
  • Répartir la pâte dans les moules à muffins. Cuire au four de 20 à 25 minutes (vérifier après 20 minutes) ou jusqu’à ce que le bout d’un petit couteau coupant piqué au centre d’un muffin en ressorte propre.

Notes

Conservation: Ces muffins se conservent 2 jours à température pièce, 5 jours au réfrigérateur et ils peuvent être congelés (dans un sac ou plat hermétique) jusqu’à 3 mois.
Envie de muffins un peu plus sucrés? Ajouter 2 à 4 c. à table de sucre blanc. Ça peut être intéressant quand on a des framboises très acidulées!
Cassonade au lieu du sirop d’érable: Pour une version plus économique, on peut remplacer le sirop par de la cassonade, puis ajouter 1/4 tasse supplémentaire de yogourt (au lieu d’en mettre 3/4 tasse, on en aura donc 1 tasse).
Quel type de flocons d’avoine utiliser? J’ai fait ces muffins autant avec des gros flocons d’avoine que de l’avoine minute, et le résultat est satisfaisant dans les deux cas. La différence: les gros flocons d’avoine donnent un peu plus de texture aux muffins. Alors, vas-y à ton goût!

Note personnelle

T’as essayé cette recette?Partage une photo sur Insta et tague-moi @planbouffe | Ça me ferait extra plaisir de voir ma recette dans ton assiette 🙂
0 commentaires  /  Évaluer la recette
Dernière mise à jour le 29 juin 2024  par Alex.

D'autres recettes pour t'inspirer!


Smoothie aux petits fruits
Burritos déjeuner à la saucisse Toulouse, poivrons et épinards (à congeler)
Scones aux bleuets et au chocolat

Commentaires


{"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
>