Rôti de palette de boeuf braisé à la Guinness (au four ou à la mijoteuse)

Un boeuf braisé qui fond dans la bouche, dans une sauce onctueuse et riche à la bière Guinness – quoi de mieux pour faire changement du traditionnel rôti de palette!

Image princiale

Ce rôti de palette de boeuf d’inspiration irlandaise est braisé lentement dans une sauce à la bière Guinness, pour obtenir une viande ultra savoureuse qui fond dans la bouche. Ça sentira tellement bon dans la maison, que la partie la plus difficile de la recette sera d’attendre que la cuisson soit terminée pour enfin pouvoir y goûter!

Avec quoi servir ce boeuf braisé? Un colcannon!

Bien sûr, tu peux accompagner ce boeuf braisé de traditionnelles patates pilées, mais pour rester dans le thème, j’avais envie de te proposer un colcannon. C’est quoi? Un plat typiquement irlandais, composé de pommes de terre pilées et de chou attendri au lait.

Je dois te dire, quand mon amoureux m’a proposé d’essayer ce plat j’ai douté. Des patates pilées au chou? Eh bien je n’avais aucune raison d’hésiter, le colcannon est absolument délicieux et réconfortant. Un match parfait pour ce boeuf braisé à la Guinness.

J’ai trouvé plusieurs versions du traditionnel colcannon irlandais: elles comportent toutes du chou, la plupart intègrent des oignons verts et quelques recettes incluent aussi des poireaux. Je t’en propose ici une version toute simple, à ma façon, avec du chou (de Savoie ou du chou vert) et quelques oignons verts.

Plat de rôti de palette, servi grossièrement effiloché sur du colcannon (pommes de terre pilées avec chou attendri).

Les ingrédients clé de ce rôti de palette de boeuf à la Guinness

Rôti de palette de boeuf (de haut de palette ou de bas de palette): Cette coupe de viande est idéale pour un rôti ou un braisé. La cuisson lente au four ou à la mijoteuse permet au gras de fondre et de s’incorporer à la sauce, pour un plat des plus savoureux et des plus riches! Au besoin, on peut remplacer le rôti de palette par un rôti d’épaule.

Farine: Bien que la quantité ne soit pas importante, il est très important de ne pas omettre la farine. Celle-ci est essentielle pour que la sauce épaississe.

Bière noire Guinness: La Guinness est la vedette de ce braisé. Elle nous permet d’obtenir une sauce aux saveurs complexes et cela malgré la simplicité de la recette. On peut remplacer la Guinness par une autre bière noire, mais on ne peut pas la remplacer par une bière plus pâle.

Sauce Worcestershire: Ce condiment ajoute une touche eumami supplémentaire et son côté vinaigré vient équilibrer la richesse de la sauce. 

Comment préparer un rôti de palette au four?

Pour une cuisson parfaite au four, le rôti de palette de boeuf est d’abord saisi à la poêle, puis braisé à 350°F durant 2h30 à 3h.

Le braisage est une cuisson lente à feu doux, dans un peu de liquide (ici de la bière et du bouillon de boeuf), dans un récipient fermé. Pour un boeuf braisé au four, la cocotte en fonte émaillée est mon plat de cuisson de prédilection. On peut y saisir la viande, y préparer la sauce, couvrir puis transférer au four. Et bonus: le plat se lave facilement!

Comment préparer un rôti de palette à la mijoteuse?

La cuisson à la mijoteuse est tout indiquée pour la préparation d’un braisé. Pour que le rôti de palette soit bien savoureux, il est toutefois important de saisir la viande à la poêle. On la transfère ensuite dans la mijoteuse, on y ajoute les ingrédients de la sauce et le tour est joué. La cuisson lente (de 7 à 8 heures à basse température – low) permet d’obtenir une viande des plus tendres, qui s’effiloche à la fourchette.

Comparativement à la méthode au four, la préparation d’un braisé à la mijoteuse nécessite moins de liquide, car ce dernier s’évapore plus lentement. Pour cette recette de boeuf braisé, on utilisera uniquement la bière Guinness (440 ml) et 1/2 tasse de bouillon de boeuf.

Morceau de rôti de palette de boeuf braisé servi sur un colcannon, avec une bière Guinness en fond d'image.
Assiette de boeuf braisé à la Guinness servi sur un colcannon (recette de rôti de palette)

Boeuf braisé à la Guinness (rôti de palette à la bière)

5 de 2 évaluations
4 portions
Préparation: 35 min
Cuisson: 3 h
Temps total: 3 h 35 min
Un boeuf braisé qui fond dans la bouche, dans une sauce onctueuse et riche à la bière Guinness – quoi de mieux pour faire changement du traditionnel rôti de palette!
Imprimer recette Sauvegarder

Ingrédients  

Boeuf braisé à la Guinness

  • 1 kg de rôti de palette de bœuf, désossé
  • 2 c. à table de farine
  • 2 c. à table de beurre
  • 1 gros oignon, finement haché
  • 3 gousses d’ail, finement hachées
  • 1 bière Guinness, ou autre bière noire (canette de 440 ml)
  • 2 tasses de bouillon de bœuf ou de poulet, (Attention, voir indications pour la version mijoteuse, car il faut moins de bouillon)
  • 1 c. à table de sauce Worcestershire
  • Sel et poivre, au goût

Colcannon (accompagnement suggéré)

  • 5 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en cubes
  • 2 c. à table de beurre
  • 3 tasses de chou de Savoie, émincé (ou remplacer par du chou vert)
  • 2 gousses d’ail, finement hachées
  • 2 oignons verts, ciselés
  • 1 tasse de lait
  • ¼ tasse de beurre
  • ½ tasse de crème 15%
  • Sel, au goût

Instructions

Préparation du boeuf braisé au four

  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Couper le rôti en 4 morceaux. Saler, puis enrober de farine. Sur la poêle, chauffer une grande cocotte allant au four. Dans du beurre, saisir les morceaux de bœuf sur tous les côtés. Retirer de la cocotte et réserver.
  • Dorer l’oignon quelques minutes, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus. Déglacer avec la bière.
  • Remettre les morceaux de bœuf dans la cocotte, ajouter 1 tasse de bouillon et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis retirer du feu.
  • Ajouter le couvercle à la cocotte et placer au four. Cuire 1h30, retirer du four et ajouter le reste du bouillon (1 tasse). Cuire encore de 1h à 1h30, ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.

Préparation du boeuf braisé à la mijoteuse

  • Couper le rôti en 4 morceaux. Saler, puis enrober de farine. Chauffer une grande poêle. Dans du beurre, saisir les morceaux de bœuf sur tous les côtés. Transférer dans la mijoteuse.
  • Dorer l’oignon quelques minutes, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus. Déglacer avec la bière. Transférer dans la mijoteuse.
  • À la mijoteuse, ajouter la sauce Worcestershire et 1/2 tasse de bouillon (et non 2 tasses – voir notes). Saler et poivrer. Cuire 8 heures à basse température (low). Le mode réchaud peut être utilisé.

Préparation du colcannon (accompagnement suggéré)

  • Déposer les cubes de pomme de terre dans une casserole remplie d’eau salée. Porter à ébullition et cuire de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égoutter et remettre dans la casserole (hors du feu).
  • Pendant ce temps, faire revenir le chou, l’ail et les oignons verts dans le beurre, 3-4 minutes à feu moyen-doux.
  • Réduire le feu à minimum, ajouter le lait, couvrir et laisser mijoter 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que le chou soit tendre, mais pas bouilli.
  • Écraser les pommes de terre grossièrement, puis ajouter le mélange de chou, le beurre et la crème. Réduire le tout en purée à l’aide d’un pilon. Goûter, puis rectifier l’assaisonnement.

Notes

*IMPORTANT* Version à la mijoteuse: Puisqu’il y a moins d’évaporation de liquides à la mijoteuse, en plus de la bière, on ajoutera seulement 1/2 tasse de bouillon, au lieu du 2 tasses qui est nécessaire pour la cuisson au four.

Note personnelle

T’as essayé cette recette?Partage une photo sur Insta et tague-moi @planbouffe | Ça me ferait extra plaisir de voir ma recette dans ton assiette 🙂
20 commentaires  /  Évaluer la recette
Dernière mise à jour le 11 décembre 2021  par Alex.

D'autres recettes pour t'inspirer!


Croquettes de thon à la coriandre avec trempette à la lime
Burgers caprese au pesto (tomates et bocconcini)
Poulet ou tofu à l’arachide avec brocoli et poivrons rouges

Commentaires


  • 5 stars
    Wow super bon! Un peu gras, mais c’est un peu la caractéristique d’un rôti de palette. On l’a fait au four, la maison sentait super bon. À refaire!

    • Merci Raphaëlle pour ton commentaire 🙂 Ici aussi on adore cette recette, un peu plus grasse que nos repas habituels, comme tu dis c’est une caractéristique de cette coupe de viande. Un petit truc: Si tu prépares le rôti un peu d’avance et qu’il a le temps de refroidir si ce n’est que 45 min, tu pourras retirer un peu du gras qui aura commencé à figer dans la sauce. Je dis ça, mais mon amoureux dirait que c’est un sacrilège d’enlever ce gras hihi!

  • Est-ce que ça goûte beaucoup la bière ? Nous n’aimons pas la bière mais nous avons déjà goûté une sauce à la bière et s’était bon. Je me demande si dans cette recette le goût sera prononcé. Merci!

    • Bonjour Kathy,
      La sauce ne goûte pas vraiment la bière. Celle-ci apporte juste une belle richesse et une profondeur dans les saveurs 🙂
      Si vous l’essayez je serai contente de savoir si vous avez aimé! Beau weekend!

    • Bonjour Cathy j ai fait le rôti à la mijouteuse une chose que je ne suis pas certaine si four tu dit 1 tasse de bouillon et la sauce es que je mélange la bière avec le bouillon de bœuf merci pour me clarifier

      • Bonjour Anne,
        Lorsqu’on fait la recette au four, le bouillon de boeuf est ajouté à deux moments différents:
        – La première fois c’est lorsqu’on mélange 1 tasse de bouillon de boeuf avec la bière et le reste des ingrédients. On porte a ébullition, puis on retire du feu pour transférer la cocotte au four.
        – La deuxième fois, c’est lorsqu’on sort la cocotte du four après 1h30 de cuisson. On ajoute le reste du bouillon, on mélange délicatement, puis on remet au four pour 1h à 1h30.
        Est-ce que ça t’aide?

      • Mm les fois où j’ai fait la recette à la mijoteuse la sauce n’était pas trop liquide. Est-ce que tu as saisi les morceaux de boeuf avant de les mettre à la mijoteuse? Si on saute cette étape ça fait beaucoup plus de liquide. Aussi, lorsqu’on fait la recette à la mijoteuse on doit seulement mettre 1/2 tasse de bouillon, et non 2 tasses.
        Si tu avais saisi le boeuf et que tu as bien mis seulement 1/2 tasse de bouillon fais-moi signe, je suis curieuse de trouver ce qui a été différent dans ton cas. Je vais réessayer la recette dans ce cas pour m’assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs.

  • Je me demandais avant d’expérimenter cette recette si la diminution du bouillon de boeuf à 1/2 tasse si le goût change à la Mijoteuse en gardant la même quantité de sauce Worcestershire qui a un goût?

    • Bonjour Denise!
      Au four on met plus de liquide, car il va s’évaporer. Toutefois, les saveurs elles restent. Donc, même si on met moins de liquide à la mijoteuse, car il y a moins d’évaporation d’eau, on n’a pas besoin de changer la quantité d’assaisonnements.
      Si tu utilises du bouillon de boeuf en concentré, je te dirais même de mettre la quantité de concentré que tu utiliserais pour 2 tasses de bouillon, mais de les mélanger à seulement 1/2 tasse d’eau et de mettre ça dans ta mijoteuse (en plus de la bière). Ça va donner la même concentration de saveurs que la recette au four 🙂
      J’espère que mes explications ne sont pas trop mêlantes!

  • Bonjour! Est-ce qu’il doit rester des morceaux de choux dans la purée de pomme de terre? Je n’aie pas de pilon. Merci!

    • Bonjour Marie-Soleil!
      Si tu n’as pas de pilon, pas de problème. Tu peux préparer la purée de pommes de terre comme tu le ferais d’habitude, en y ajoutant le beurre et la crème (ce sera très épais, car tu n’auras pas encore mis de lait). Lorsque ta purée sera faite, tu pourras y ajouter le mélange de chou et l’incorporer à l’aide d’une cuillère ou spatule en silicone.

  • Si je fais la recette à la mijoteuse et que je veux y ajouter des carottes, est-ce que je dois ajouté du liquide?

    • Bonjour Julien,
      Si c’est 3-4 carottes, je ne rajouterais pas d’eau. Si c’est plus 6-8 carottes, j’ajouterais 2 cuillères à table d’eau, juste pour être sûrs!

  • Bonjour, le boeuf, à la mijoteuse fut excellent. Par contre les pommes de terre bonnes mais tres liquides. Serait parce que j’ai utilisé des pommes de terre Yukon Gold?

    Merci

    Go

    • Bonjour Alain!
      Heureuse que le boeuf ait été une réussite 😀
      Pour les pommes de terre je ne crois pas que la variété joue une siii grosse différence dans le fait qu’elles soient très liquides. Ce qui me semble plus probable, c’est peut-être le lait dans lequel cuit le chou qui ne se serait pas assez évaporé. Croyez-vous que ça puisse être cela? Quand je fais la recette, lorsque j’ajoute le chou aux pommes de terre, il reste du lait encore, mais assez peu. Est-ce qu’il vous en restait beaucoup?
      Selon votre expérience, je modifierai la recette pour préciser la quantité de lait qu’il devrait rester dans la poêle à peu près 🙂

  • Bonjour,

    Si je souhaite faire cette recette à la mijoteuse avec deux rôtis de 1kg chacun, dois-je doubler les ingrédients? Merci beaucoup

    • Bonjour Anyck,
      Je n’ai pas fait de tests en doublant la recette, mais si devais l’essayer, je doublerais les ingrédients SAUF les liquides. Pour les liquides, je ferais 1,5 fois la quantité indiquée. Ça donnerait: 1,5 bières Guinness (pour un total de 660ml) + 1 tasse de bouillon de boeuf.
      Aussi, ce sera important de ne pas sauter l’étape de saisir le boeuf, sans quoi il va libérer beaucoup trop de liquide dans la mijoteuse. À 2 kilos de viande ça devient encore plus important.
      Si tu l’essayes, je serais contente de connaître ton résultat 🙂

  • 5 stars
    Délicieuse recette, les enfants ont adoré le calcannon alors qu’ils détestent le chou! J’ai épaissît la sauce et y ait ajouté de la crème, une fois la cuisson terminée, un véritable succès. À refaire absolument!

    • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ton commentaire Mélanie! Heureuse que ça ait été un succès 😀
      PS. Moi non plus je ne suis pas la plus grande fan de chou, mais dans le colcannon ça passe hyper bien hihi.

  • {"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
    >