Rôti de palette de boeuf braisé à la Guinness (au four ou à la mijoteuse)

Un boeuf braisé qui fond dans la bouche, dans une sauce onctueuse et riche à la bière Guinness - quoi de mieux pour faire changement du traditionnel rôti de palette!
Orzo au poulet et tomates séchées avec poireaux et champignons

Ce rôti de palette de boeuf d’inspiration irlandaise est braisé lentement dans une sauce à la bière Guinness, pour obtenir une viande ultra savoureuse qui fond dans la bouche. Ça sentira tellement bon dans la maison, que la partie la plus difficile de la recette sera d’attendre que la cuisson soit terminée pour enfin pouvoir y goûter!

Avec quoi servir ce boeuf braisé? Un colcannon!

Bien sûr, tu peux accompagner ce boeuf braisé de traditionnelles patates pilées, mais pour rester dans le thème, j’avais envie de te proposer un colcannon. C’est quoi? Un plat typiquement irlandais, composé de pommes de terre pilées et de chou attendri au lait.

Je dois te dire, quand mon amoureux m’a proposé d’essayer ce plat j’ai douté. Des patates pilées au chou? Eh bien je n’avais aucune raison d’hésiter, le colcannon est absolument délicieux et réconfortant. Un match parfait pour ce boeuf braisé à la Guinness.

J’ai trouvé plusieurs versions du traditionnel colcannon irlandais: elles comportent toutes du chou, la plupart intègrent des oignons verts et quelques recettes incluent aussi des poireaux. Je t’en propose ici une version toute simple, à ma façon, avec du chou (de Savoie ou du chou vert) et quelques oignons verts.

Plat de rôti de palette, servi grossièrement effiloché sur du colcannon (pommes de terre pilées avec chou attendri).

Les ingrédients clé de ce rôti de palette de boeuf à la Guinness

Rôti de palette de boeuf (de haut de palette ou de bas de palette): Cette coupe de viande est idéale pour un rôti ou un braisé. La cuisson lente au four ou à la mijoteuse permet au gras de fondre et de s’incorporer à la sauce, pour un plat des plus savoureux et des plus riches! Au besoin, on peut remplacer le rôti de palette par un rôti d’épaule.

Farine: Bien que la quantité ne soit pas importante, il est très important de ne pas omettre la farine. Celle-ci est essentielle pour que la sauce épaississe.

Bière noire Guinness: La Guinness est la vedette de ce braisé. Elle nous permet d’obtenir une sauce aux saveurs complexes et cela malgré la simplicité de la recette. On peut remplacer la Guinness par une autre bière noire, mais on ne peut pas la remplacer par une bière plus pâle.

Sauce Worcestershire: Ce condiment ajoute une touche eumami supplémentaire et son côté vinaigré vient équilibrer la richesse de la sauce. 

Comment préparer un rôti de palette au four?

Pour une cuisson parfaite au four, le rôti de palette de boeuf est d’abord saisi à la poêle, puis braisé à 350°F durant 2h30 à 3h.

Le braisage est une cuisson lente à feu doux, dans un peu de liquide (ici de la bière et du bouillon de boeuf), dans un récipient fermé. Pour un boeuf braisé au four, la cocotte en fonte émaillée est mon plat de cuisson de prédilection. On peut y saisir la viande, y préparer la sauce, couvrir puis transférer au four. Et bonus: le plat se lave facilement!

Comment préparer un rôti de palette à la mijoteuse?

La cuisson à la mijoteuse est tout indiquée pour la préparation d’un braisé. Pour que le rôti de palette soit bien savoureux, il est toutefois important de saisir la viande à la poêle. On la transfère ensuite dans la mijoteuse, on y ajoute les ingrédients de la sauce et le tour est joué. La cuisson lente (de 7 à 8 heures à basse température – low) permet d’obtenir une viande des plus tendres, qui s’effiloche à la fourchette.

Comparativement à la méthode au four, la préparation d’un braisé à la mijoteuse nécessite moins de liquide, car ce dernier s’évapore plus lentement. Pour cette recette de boeuf braisé, on utilisera uniquement la bière Guinness (440 ml) et 1/2 tasse de bouillon de boeuf.

D’autres recettes de boeuf à la mijoteuse:

Morceau de rôti de palette de boeuf braisé servi sur un colcannon, avec une bière Guinness en fond d'image.

Recette créée en partenariat avec la boucherie et poissonnerie Maillard.
Profite d’une réduction de 15% sur ta première commande avec le code PLANBOUFFE15

Assiette de boeuf braisé à la Guinness servi sur un colcannon (recette de rôti de palette)

Boeuf braisé à la Guinness (rôti de palette à la bière)

5 de 1 évaluation
Un boeuf braisé qui fond dans la bouche, dans une sauce onctueuse et riche à la bière Guinness – quoi de mieux pour faire changement du traditionnel rôti de palette!
Imprimer recette Sauvegarder

Ingrédients  

Boeuf braisé à la Guinness

  • 1 kg de rôti de palette de bœuf, désossé
  • 2 c. à table de farine
  • 2 c. à table de beurre
  • 1 gros oignon, finement haché
  • 3 gousses d’ail, finement hachées
  • 1 bière Guinness, ou autre bière noire (canette de 440 ml)
  • 2 tasses de bouillon de bœuf ou de poulet, (voir indications spécifiques pour la mijoteuse)
  • 1 c. à table de sauce Worcestershire
  • Sel et poivre, au goût

Colcannon (accompagnement suggéré)

  • 5 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en cubes
  • 2 c. à table de beurre
  • 3 tasses de chou de Savoie, émincé (ou remplacer par du chou vert)
  • 2 gousses d’ail, finement hachées
  • 2 oignons verts, ciselés
  • 1 tasse de lait
  • ¼ tasse de beurre
  • ½ tasse de crème 15%
  • Sel, au goût

Instructions

Préparation du boeuf braisé au four

  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Couper le rôti en 4 morceaux. Saler, puis enrober de farine. Sur la poêle, chauffer une grande cocotte allant au four. Dans du beurre, saisir les morceaux de bœuf sur tous les côtés. Retirer de la cocotte et réserver.
  • Dorer l’oignon quelques minutes, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus. Déglacer avec la bière.
  • Remettre les morceaux de bœuf dans la cocotte, ajouter 1 tasse de bouillon et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et transférer au four. Cuire 1h30, puis ajouter le reste du bouillon (ajouter environ 1 tasse de bouillon, ou moins, selon la quantité de liquide qui s’est déjà évaporé). Cuire encore 1h à 1h30, ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.

Préparation du boeuf braisé à la mijoteuse

  • Couper le rôti en 4 morceaux. Saler, puis enrober de farine. Chauffer une grande poêle. Dans du beurre, saisir les morceaux de bœuf sur tous les côtés. Transférer dans la mijoteuse.
  • Dorer l’oignon quelques minutes, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus. Déglacer avec la bière. Transférer dans la mijoteuse.
  • À la mijoteuse, ajouter 1/2 tasse de bouillon et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer. Cuire 8 heures à basse température (low). Le mode réchaud peut être utilisé.

Préparation du colcannon (accompagnement suggéré)

  • Déposer les cubes de pomme de terre dans une casserole remplie d’eau salée. Porter à ébullition et cuire de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égoutter et remettre dans la casserole (hors du feu).
  • Pendant ce temps, faire revenir le chou, l’ail et les oignons verts dans le beurre, 3-4 minutes à feu moyen-doux.
  • Réduire le feu à minimum, ajouter le lait, couvrir et laisser mijoter 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que le chou soit tendre, mais pas bouilli.
  • Écraser les pommes de terre grossièrement, puis ajouter le mélange de chou, le beurre et la crème. Réduire le tout en purée à l’aide d’un pilon. Goûter, puis rectifier l’assaisonnement.

Tu as essayé cette recette?

Partage une photo sur Insta avec le mot-clic #planbouffe ou tague-moi @planbouffe | Ça me fait toujours plaisir de voir ce que vous avez préparé 🙂

2 commentaires  /  Évaluer la recette

D'autres recettes pour t'inspirer!


Morue aux poivrons à l’espagnole
Poulet ou tofu à l’arachide avec brocoli et poivrons rouges
Boulettes de porc à l’italienne (à la mijoteuse)

Commentaires


  • 5 stars
    Wow super bon! Un peu gras, mais c’est un peu la caractéristique d’un rôti de palette. On l’a fait au four, la maison sentait super bon. À refaire!

    • Merci Raphaëlle pour ton commentaire 🙂 Ici aussi on adore cette recette, un peu plus grasse que nos repas habituels, comme tu dis c’est une caractéristique de cette coupe de viande. Un petit truc: Si tu prépares le rôti un peu d’avance et qu’il a le temps de refroidir si ce n’est que 45 min, tu pourras retirer un peu du gras qui aura commencé à figer dans la sauce. Je dis ça, mais mon amoureux dirait que c’est un sacrilège d’enlever ce gras hihi!

  • {"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
    >