Ce bol repas d’inspiration vietnamienne met en vedette un porc au caramel facile et rapide à préparer, parfait pour un soir de semaine. On le prépare avec du porc haché qui sera cuit dans le temps de le dire et on le sert avec des vermicelles ou du riz, des concombres fraîchement marinés et des fèves germées… sans oublier les herbes fraîches! Un délice prêt en 30 minutes top chrono!
Quels accompagnements servir avec ce porc au caramel rapide?
Mon objectif est de te proposer une recette idéale pour un soir de semaine, sans trop de complications. Je suggère ainsi de garnir les bols repas avec des ingrédients qui demandent très peu, voire aucune préparation: des concombres marinés rapidement, des fèves germées et des herbes fraîches. Tout simple, mais franchement satisfaisant!
Si l’énergie te manque, tu peux même servir les concombres tel quel sans les avoir marinés… et tu sais quoi? Ça ira aussi 😉
Tu peux déjà te féliciter d’avoir pris le temps de préparer un repas maison équilibré.
Plus d’idées de repas rapides (prêts en 30 min ou moins)
- Pâtes au thon et tomates sauce puttanesca
- Tacos croustillants aux haricots (taquitos végétariens)
- Poêlée de gnocchis crémeux au porc haché
Porc au caramel express avec concombres marinés (bol repas style vietnamien)
Ingrédients
- 1 lb de porc haché
- 1 c. à table d’huile végétale
- 3 oignons verts, la partie blanche hachée
- 3 gousses d’ail, râpées
- 2 c. à thé de gingembre frais, râpé
- ⅛ à ¼ c. à thé de flocons de piment, (optionnels)
- ¼ tasse de cassonade
- 2 c. Ã table de sauce poisson
- 1 Ã 2 c. Ã table de sauce soya
Servir avec
- 4 portions de vermicelles ou riz blanc
- 1 concombre anglais, en tranches (mariné ou pas)
- 2 tasses de germes de haricots, (fèves germées)
- 3 oignons verts, la partie verte ciselée
- Menthe et/ou coriandre fraîche, au goût
Optionnel: Marinade express pour concombre
- ½ tasse de vinaigre de riz
- ¼ tasse de sucre blanc
- 1 c. à thé de gingembre frais, râpé
- ½ c. à thé de sel
- Flocons de piment, au goût (optionnels)
Instructions
- Faire cuire le riz ou les vermicelles.
- Couper le concombre en tranches. Si désiré, mariner les concombres: mélanger avec les ingrédients de la marinade et laisser reposer à température ambiante le temps de cuire le porc. Mélanger quelques fois durant ce temps de macération.
- Chauffer une grande poêle à feu moyen. Pendant ce temps, hacher le blanc des oignons verts, puis râper les gousses d’ail et le gingembre.
- Ajouter un peu d’huile à la poêle. À feu moyen, faire revenir les aromates 1 minute. Ajouter le porc, les flocons de piment et augmenter le feu à moyen-vif. Cuire quelques minutes en émiettant à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que la viande soit presque entièrement cuite.
- Ajouter la cassonade, la sauce poisson et la sauce soya. Faire revenir 30 secondes en remuant, puis laisser dorer 30 secondes sans remuer pour que le porc puisse caraméliser. Mélanger, puis laisser 1 minute sans remuer. Au besoin, recommencer une dernière fois, jusqu’à ce que le porc soit bien doré. Retirer du feu.
- Servir sur des vermicelles ou du riz. Garnir de concombres (marinés ou pas), de fèves germées, d’oignons verts et d’herbes fraîches.
C’était délicieux! À refaire en tout temps!
Recette délicieuse, à la fois réconfortante et fraîche ! Vraiment étonnée du goût réussi des concombres marinés, ça ajoute à la recette ! Bon chaud ou froid, pratique !
Délicieux, réconfortant et léger en même temps (peut-être l’effet de la menthe et des concombres ?). Les concombres marinés sont addictifs
Excellent, même lorsque mangé froid! Beau mélange rafraîchissant de saveurs. Concombres marinés, un must!
Cette recette est vraiment simple, rapide et absolument délicieuse. Elle fait maintenant partie de mes recettes favorites.
Merci Jacinthe! Cet été on l’a refait souvent chez nous aussi, surtout avec la belle menthe fraîche du jardin, miam! <3