Ces pâtes rapides servies avec une sauce style puttanesca au thon et aux tomates (ou aux lentilles pour une version végé) sont prêtes en moins de 30 minutes et préparées avec des ingrédients simples qu’on a toujours sous la main. De quoi se dépanner pour nos soupers de semaine pressés pressés… sans compromis sur le goût 😉
J’affectionne particulièrement cette recette, car elle me fait penser à mon père, qui nous préparait souvent des pâtes au thon très similaires à celles-ci. En fait, la version que je vous propose est directement inspirée de la sienne, mais pimpée pour en faire une « presque vraie » sauce alla puttanesca, pâte d’anchois en moins.
Encore aujourd’hui, ma façon d’approcher la cuisine est directement influencée par mon cher papa, qui nous a toujours fait participer ma sœur et moi lors de la préparation des repas. Il nous disait toujours qu’un bon cuisinier ce n’est pas nécessairement celui qui maîtrise les techniques et qui sait préparer des chefs d’œuvres. Être bon en cuisine ça veut surtout dire être capable de préparer quelque chose de bon avec les ingrédients qu’on a sous la main.
Justement, quand j’étais jeune et que les parents n’avaient pas eu le temps de faire les sources, les pâtes au thon étaient exactement ça, un repas « fait avec rien » mais combien savoureux! On a toujours des pâtes, une boîte de thon et des tomates en dés dans le garde-manger. En ajoutant quelques condiments, le tour est joué!
Ici je vous propose une version directement inspirée des pâtes au thon et tomates de mon enfance, mais aussi une version végétarienne avec des lentilles. Bon appétit!
Repas délicieux à la dernière minute avec du thon en conserve :
- Une autre recette pratique à essayer : Croquettes de thon à la coriandre! Miam!
- Consommation responsable: Comment choisir les conserves de thon?

Pâtes aux thon et tomates puttanesca (ou aux lentilles en version végé)
Ingrédients
- 4 portions de linguine ou de spaghetti
- 1 oignon, haché
- 3 à 4 gousses d’ail, finement hachées
- 2 conserves de thon dans l’eau, (ou remplacer chaque conserve de thon par 1/2 tasse de lentilles sèches vertes ou brunes)
- 1 conserve de tomates en dés (796 ml)
- ½ conserve de pâte de tomates (78 ml)
- ⅓ à ½ tasse d’olives noires ou vertes, en tranches (optionnelles)
- 1 c. à table de câpres, grossièrement hachées
- ½ c. à table de basilic séché
- 2 c. à table d’huile d’olive
- persil frais, au goût (si vous en avez sous la main!)
- parmesan, au goût (optionnel)
Instructions
- Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage.
- Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire revenir l’oignon et l’ail dans 2 c. à table d’huile d’olive.
- Ajouter le thon ou les lentilles, les tomates en dés, la pâte de tomates, les olives noires, les câpres, le basilic et le persil. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser mijoter à feu doux. Pour le thon, mijoter seulement quelques minutes, jusqu’à ce que les pâtes soient prêtes. Pour des lentilles, laisser mijoter de 20 à 25 minutes. Ajouter un peu d’eau au besoin.
- Servir la sauce sur les pâtes et garnir de persil et de parmesan (optionnel). Si désiré, accompagner d’une salade verte ou de crudités.
Wow recette vraiment pratique, c’était assez rapide et savoureux. Toute la famille a adoré 🙂
Merci beaucoup Marie-Hélène, vraiment contente que tout le monde ait aimé!