Un dessert chocolaté, facile à préparer et qui salit peu de vaisselle… on aime! C’est définitivement LA meilleure recette de brownies au chocolat. Je suis arrivée à cette recette dans ma quête des plus moelleux et décadents des brownies. Ça fait quelques années déjà et honnêtement, où que j’aille, je ne suis jamais autant satisfaite des brownies comme je le suis avec les miens.
Aller directement à la recette.
Si tu aimes les brownies plus fermes, style gâteau, cette recette n’est pas pour toi… mais si tu rêves de brownies onctueux et riches, alors là c’est bien à toi que je m’adresse 😉 Pour les fans de desserts décadents!
À déguster (euh dévorer!) seuls ou accompagnés de fruits frais et d’un peu de crème fouettée ou même de crème glacée.
Avec un peu d’imagination, on peut aussi créer toutes sortes de variantes à partir de cette recette de base. Brownies choco-bleuets, marbrés au beurre d’arachides, ou même aux canneberges … Ah il y a tellement d’options et tellement peu d’opportunités pour se bourrer la face avec autant de chocolat, de beurre et de sucre 😛
En tout cas, si tu les essayes, dis-moi comment t’as trouvé ça. Est-ce que ce sont toi aussi tes meilleurs brownies moelleux et décadents? J’espère que oui!
Les meilleurs brownies moelleux au chocolat
Ingrédients
- 6 onces de chocolat mi-sucré, (6 onces = 3/4 tasse de pépites)
- ¾ tasse de beurre, d'huile de canola ou d’huile de coco
- 1 ¼ tasse de sucre
- 3 oeufs
- 1 c. à thé d'essence de vanille
- ½ à 1 c. à thé de café pour espresso moulu, (optionnel)
- 1 pincée de sel
- 1 tasse de farine
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Graisser un moule carré de 8 pouces (ou deux moules, si vous doublez la recette).
- Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre à feu très très doux. Retirer du feu.
- Ajouter le sucre, mélanger et laisser refroidir un peu.
- Ajouter les oeufs, battre le tout assez rapidement afin d'éviter que le chocolat et le beurre encore chauds ne cuisent les oeufs.
- Lorsque le mélange est homogène, ajouter l'essence de vanille, le café, une pincée de sel et la farine. Mélanger à nouveau.
- Transférer le mélange dans le moule. Cuire 30 minutes pour des brownies extra moelleux ou 35 minutes pour des brownies un peu plus fermes.
Je confirme: c’est devenu LA meilleure recette de brownies pour moi aussi! La texture est parfaite, et ils sont vraiment décadents!
J’ai utilisé de la graisse de coco et de la farine d’avoine. J’ignore si cela a eu un impact sur le résultat, mais mes brownies bien que délicieux ne sont pas du tout fondants. La texture s’apparente plus a un cake qu’à un brownie. Je réessayerai avec les ingrédients originaux afin de tester la recette telle que décrite.
Bonjour Laetitia! Ton intuition est bonne, les ingrédients utilisés ont fort probablement changé la consistance des brownies. La farine d’avoine est généralement plus dense que celle de blé, donc cela donne un mélange un peu plus compact. Aussi, avec la graisse de coco, la texture changera davantage en fonction de la température puisque cette graisse « durcit » beaucoup plus que le beurre ou l’huile une fois refroidie. Mais effectivement, je n’ai pas de doute que le goût était tout aussi plaisant 🙂
J’ai doublé la recette pour en faire 2 malheureusement ils ont un goût trop prononcé de beurre et avec ça j’ai mis 1 tasse de beurre et une demi-tasse d’huile au lieu de 1,5 tasse de beurre
Coucou Veronica, merci pour ton commentaire, qui sera assurément pertinent pour d’autres personnes qui pourraient vouloir des brownies qui goûtent moins le beurre. Pour ma part j’adore leur saveur, mais on a tous des goûts différents et c’est bien correct ainsi 🙂
Si je voulais rajouter des noix ou des canneberges, dois-je modifier certains ingrédients,? Ils ont l’air sublimes. Je reçois samedi et je voulais leur servir ceci.
Bonjour France! Il n’y a pas de modification particulière à apporter si tu souhaites ajouter des ingrédients « solides » comme les noix ou les canneberges 🙂 Tu peux suivre la recette tel quel et faire les ajouts désirés! J’espère que tout le monde les aimera. Beau souper!
J’ai suivi la recette à la lettre et ils étaient bon mais ne goûtaient pas le chocolat, plutôt le pudding chômeur
Meilleurs brownies au monde!!! Ils sont moelleux, décadents et addictifs. Ça ne devrait pas être légal!!! J’ai doublé la recette sans doubler la quantité de beurre et incorporer 250 ml de café infusé expresso.
Merci pour ton commentaire Karen! Oh que oui ils sont assez addictifs hein 😛
J’ai chercher longtemps une recette de brownies. Ils sont adorés à la maison. Est-ce qu’il est possible de les rendre protéinés?
Merci pour cette belle recette!
Allo Kim, merci pour ton petit mot!! Tu pourrais remplacer le tiers ou la moitié de la farine par de la poudre protéinée au chocolat ou à la vanille. C’est sûr que ça change un peu le goût et la texture (un peu plus denses), mais ça devrait être super intéressant tout de même!
Sinon, je te pointerais vers des recettes de brownies faits à partir de haricots noirs, qui sont une belle option à explorer aussi.