Pour les moments où t’as besoin d’un réconfort maison sans attendre, ces biscuits aux pépites de chocolat sont là pour toi! Des biscuits légèrement dodus, avec une texture irrésistible: tendres et moelleux au centre, subtilement croustillants sur les bords. Le tout prêt en une vingtaine de minutes, en salissant un seul bol.
Cette recette, c’est de la douceur sous forme de biscuits 💛
Pourquoi on adore ces biscuits aux pépites de chocolat:
- En 20 à 30 minutes tu peux décider de faire des biscuits… et en avoir un sous la dent! (Pas besoin de laisser reposer la pâte au frigo)
- Leur texture est incomparable: légère, moelleuse, avec juste ce qu’il faut de croustillant.
- On ne salit qu’un seul bol, pour des biscuits express sans trop de vaisselle.
- Simples à préparer, on peut facilement en faire un petit projet de fin de soirée avec les enfants, même un jour de semaine (ou après les dodos, ce que je fais très souvent haha!)
Des biscuits moelleux, tendres et légèrement dodus
Des recettes de biscuits aux pépites de chocolat, il y en a des tonnes. Elles se ressemblent toutes un peu, mais elles ont chacune quelque chose d’unique qui leur donne leur texture particulière.
Ces biscuits se caractérisent par leur douceur: l’utilisation de beurre fondu et d’une petite touche de poudre à pâte donne des biscuits qui ont du corps, légèrement dodus et très tendres. En même temps, leur bordure dorée est juste un tout petit peu croustillante (grâce au sucre). J’adore cette combinaison!
Biscuits « normaux », minis ou géants: à toi de choisir!
J’aime varier la grosseur des biscuits aux pépites de chocolat en fonction des occasions. Quand je les prépare avec les enfants, on fait des biscuits en format mini, autour de 24 à 30 petits biscuits. Dans ce cas-ci, vérifier la cuisson après 7 minutes. Les biscuits sont prêts quand les bords sont dorés, mais que le centre semble encore un peu mou.
Pour certaines occasions, les biscuits en format géant sont vraiment l’fun! Par exemple, pour déguster un gros biscuit dodu en écoutant un film 🙂 Dans ce cas, je façonne de 8 à 10 biscuits. Ajouter quelques minutes au temps de cuisson.
Ingrédients clé et notes sur la méthode
- Beurre: En utilisant du beurre fondu, on peut incorporer le sucre et les oeufs sans besoin de trop fouetter, ce qui nous aide à obtenir des biscuits moelleux.
- Cassonade ET sucre blanc: J’aime utiliser un mélange des deux. La cassonnade donne le goût et le sucre permet d’obtenir un rebord doré légèrement croustillant.
- Farine: Comparé à nombreuses autres recettes de biscuits aux pépites, celle-ci comporte un peu plus de farine. Pourquoi? Je voulais des biscuits express, qui ne demandent pas de laisser reposer la pâte au frigo. Dans ce cas, ajouter un peu de farine évite que les biscuits s’étalent trop à la cuisson.
- Poudre à pâte: En plus du bicarbonate, j’ajoute une petite touche de poudre à pâte pour obtenir des biscuits un peu plus dodus, qui ont du corps.
- Vanille: Pour un goût de vanille prononcé, utiliser de l’extrait de vanille pur (tellement bon!).
Personnalise tes biscuits aux pépites de chocolat avec de petits extras!
N’hésite pas à remplacer les pépites, ou à les bonifier d’amandes effilées, de noisettes concassées, de M&M, de morceaux de caramel ou de n’importe quel autre ingrédient qui te ferait plaisir. L’important c’est de s’en tenir à un maximum de 3/4 tasse (incluant les pépites de chocolat).
Conservation: trucs pour préserver la texture des biscuits
Pour préserver leur fraîcheur, conserve tes biscuits dans un contenant à température ambiante de 4 à 5 jours. Pour éviter tout ramollissement, éviter d’utiliser un plat trop hermétique. Mon truc: les placer dans un bol et couvrir d’un linge propre, ou dans un grand plat avec un couvercle à moitié fermé (je laisse une petite fente).
Biscuits aux pépites de chocolat (moelleux, tendres, prêts en 20 min)
Ingrédients
- ½ tasse de beurre non salé
- â…“ tasse de sucre
- â…“ tasse de cassonade
- 1 oeuf, calibre gros ou moyen
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1 ½ tasse de farine blanche tout-usage
- ½ c. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
- ¼ c. à thé de poudre à pâte
- ½ c. à thé de sel
- ⅔ tasse de pépites de chocolat, (je préfère les mi-sucrées)
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F, placer la grille au centre du four.
- Faire fondre le beurre dans un grand bol allant au microondes. Ajouter le sucre et la cassonade, mélanger à la fourchette. Ajouter l’oeuf et la vanille, mélanger vigoureusement une dizaine de secondes.
- Sur le dessus des ingrédients humides, ajouter la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Mélanger les ingrédients secs délicatement à la fourchette, puis incorporer au reste du mélange. Ajouter les pépites et mélanger une dernière fois.
- À l’aide d’une cuillère à crème glacée, former de 16 à 20 boules de pâte. Répartir sur une grande tôle à biscuits en espaçant les boules de pâte d'environ 1 1/2 pouce. Si tous les biscuits ne rentrent pas sur une même tôle, cuire en deux fois.
- Cuire de 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que les bords des biscuits soient dorés. Le centre aura l’air encore un peu mou.
- Laisser reposer 10 minutes sur la plaque. Permission de manger un biscuit entre temps 😉 Ensuite, transférer sur une grille à biscuits, ou simplement glisser le papier parchemin sur le comptoir (c’est ce que je fais!).
Super bon ces biscuits!! Sont parfaits. Merci!
Trop contente que tu les aimes aussi 😀 C’est drôle, je suis justement en train d’en manger un que j’ai préparé hier hihi