Poulet au beurre facile et rapide à l’Instant Pot (autocuiseur)

Voici enfin la recette de poulet au beurre à l’instant pot. Tu vas capoter tellement elle est simple… et oh combien savoureuse! On peut même la faire avec du poulet qui sort du congélo ;)
Cette recette fait beaucoup de sauce, nul besoin de la doubler!
Orzo au poulet et tomates séchées avec poireaux et champignons

Voici enfin la recette de poulet au beurre à l’instant pot (autocuiseur). Tu vas capoter tellement elle est simple… et oh combien savoureuse! On peut même la faire avec du poulet qui sort du congélo 😉

Chaque fois que je suis au resto indien, je regarde le menu et je relis tous les choix de plats alléchants: biriani, korma, tralala. J’hésite… j’y pense… «Quoi choisir parmi toutes ces options délicieuses?!»… et finalement, je finis toujours par prendre le poulet au beurre, un choix zéro original… mais teeellement satisfaisant! Je sais que je ne serai jamais déçue.

Tout comme cette recette, que tu ne seras pas déçue d’essayer! Garanti!

Le poulet au beurre peut facilement être préparé à la poêle ou à la casserole… alors pourquoi opter pour l’Instant Pot (autocuiseur)?

Simplement parce qu’avec cet électro, tu «pèses s’ul piton» et ton repas cuit tout seul, sans surveillance, pendant que toi tu fais autre chose. Ce n’est pas plus rapide qu’à la poêle, mais c’est plus pratique!

Et avec l’autocuiseur, on peut aussi :

  • Préparer la recette avec du poulet congelé. Il suffit d’ajouter quelques minutes au temps de cuisson et le tour est joué.
  • Cuire du riz à même l’autocuiseur, en même temps que le reste, grâce à la méthode «pot dans le pot». Va voir les notes à la fin de la recette si tu as envie de l’essayer! Moi j’adore cette façon de faire, et le riz est toujours cuit à la perfection.

Voir plus de recettes à l’autocuiseur >

Ce poulet au beurre peut aussi devenir l’une de tes recettes dépanneur, quand il n’y a «plus rien au frigo»

À part la variété d’épices, cette recette compte assez peu d’ingrédients. Des tomates en dés, du poulet, de la crème (ou du yogourt nature) et du beurre. Je ne sais pas toi, mais ce sont des ingrédients que j’ai presque toujours à la maison! Si tu as une armoire à épices bien garnie, ce poulet au beurre peut être préparé à la dernière minute, un peu n’importe quand. C’est ce qui le rend si magique – c’est un plat déééélicieux que l’on a hâte de refaire – et qui en plus peut servir de dépanneur quand «il n’y a plus rien au frigo». De quoi en faire un nouveau classique hebdomadaire!

Alors qu’est-ce que t’attends?

Essaye cette recette gagnante (à mon humble avis hihi) et dis-moi ce que t’en penses. Je suis pas mal certaine que tu l’aimeras autant que moi!

Deux bols de poulet au beurre crémeux, cuit à l'autocuiseur (Instant Pot) servi avec du riz blanc

Poulet au beurre à l'autocuiseur (instant pot)

Poulet au beurre facile et rapide à l’autocuiseur (Instant Pot)

5 de 4 évaluations
4 portions
Préparation: 5 min
Cuisson: 30 min
Voici enfin la recette de poulet au beurre à l’instant pot. Tu vas capoter tellement elle est simple… et oh combien savoureuse! On peut même la faire avec du poulet qui sort du congélo 😉
Cette recette fait beaucoup de sauce, nul besoin de la doubler!
Imprimer recette Sauvegarder

Ingrédients  

  • 1 conserve de tomates en dés (de 796 ml), sans le jus
  • 1 petit oignon jaune, finement haché
  • 5 gousses d’ail, râpées
  • 2 c. à thé de gingembre frais, râpé
  • 1 c. à thé de curcuma
  • 2 c. à thé de paprika
  • 2 c. à thé de garam masala
  • ½ c. à thé de cumin moulu
  • ½ c. à thé de coriandre moulue
  • 1 pincée de chili en poudre ou piment de cayenne, (optionnel)
  • 1 ½ c. à thé de sel
  • 4 poitrines de poulet, (ou remplacer 4 poitrines par 8 hauts de cuisse désossés et sans la peau – On peut utiliser du poulet congelé! Voir les notes à la fin)
  • ½ tasse de crème champêtre ou de crème à cuisson 35%, (voir notes pour remplacements)
  • tasse de beurre

Riz, cuisson en simultané à l’instant pot (optionnel, voir notes)

  • 1 ½ tasses de riz blanc, rincé
  • 2 tasses d’eau
  • Sel, au goût

Instructions

  • Allumer l’autocuiseur en mode sauté. Hacher l’oignon finement. Râper l’ail et le gingembre.
  • Dans la casserole de l’autocuiseur, dorer l’oignon, l’ail et le gingembre dans un peu de beurre. Éteindre l’autocuiseur. Ajouter les épices et, avec la chaleur résiduelle, cuire 30 secondes en remuant. Ajouter les tomates en dés immédiatement (sans le jus).
  • Déposer le poulet dans la casserole de l'autocuiseur, en s'assurant de les placer une à côté de l'autre. (Ne pas les placer une par-dessus l’autre, sans quoi elles ne cuiront pas de façon uniforme. Ceci est encore plus important si le poulet est congelé).
  • Cuire 12 minutes à haute pression (en mode manuel), puis laisser baisser la pression naturellement durant 10 minutes. Au besoin, terminer par un «quick release» si la pression n’est pas entièrement retombée après 10 minutes.
  • Transférer le poulet sur une planche, puis couper en morceaux d’environ 1 po. Attention, la sauce est TRÈS tachante, il convient d’éviter les planches en bois, qui seront difficiles à détacher!
  • (Optionnel, pour une sauce lisse) À l’aide d’un mélangeur à immersion, mixer la sauce à même la casserole de l’autocuiseur.
  • Ajouter la crème et le beurre, mélanger. Remettre les morceaux de poulet dans la casserole et remuer pour les napper de sauce. À noter que le poulet pourrait aussi être coupé en cubes avant d’être cuit, si celui-ci n’était pas congelé. Je trouve toutefois qu’il est plus juteux si on le coupe après la cuisson.
  • Servir sur du riz blanc. Si désiré, garnir de coriandre fraîche et accompagner de pains naans.

Notes

PAS D’AUTOCUISEUR? Tu peux aussi préparer cette recette à la casserole: Faire revenir le poulet avec les épices, puis ajouter les autres ingrédients de la sauce et laisser le tout mijoter 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet sot cuit. Ensuite, continuer avec les étapes 5, 6 et 7.
Cuisson du riz en simultané: Lorsque je prépare cette recette, j’en profite toujours pour cuire le riz à même l’autocuiseur avec le reste de la recette. Pour 4 portions, je place 1 1/2 tasse de riz et 2 tasses d’eau dans un moule à gâteau assez petit pour être inséré dans l’autocuiseur. Je place le moule dans le support à étuver (celui fourni avec le Instant Pot) et je dépose le tout sur le poulet. Pas besoin d’ajuster le temps de cuisson de la recette, le riz sera cuit à point, en même temps que le reste 😉 Attention toutefois, le dessous du plat pour le riz risque de toucher la sauce et se tacher… mais moi ça ne me dérange pas!
Poulet congelé: J’adore la cuisson à l’autocuiseur pour cuire du poulet qui n’a pas été décongelé préalablement. Si les poitrines sont collées entre elles, dégeler quelques minutes au four microonde pour être capable de les séparer. Placer les poitrines congelées dans la sauce, en s’assurant de ne pas les empiler (les placer côte à côte, et non une par-dessus l’autre). Augmenter le temps de cuisson à 16 minutes. Laisser baisser la pression naturellement 10 minutes.
Remplacement de la crème 35%: Je vous recommande les crèmes champêtre ou à cuisson 35% pour une sauce riche et bien lisse. La crème 15% peut convenir aussi, mais la sauce sera plus liquide, et il y a un petit risque que la crème « se sépare » très légèrement si la sauce est encore très chaude – la texture de la sauce sera alors peut-être un peu moins lisse. Dans tous les cas, attention de ne jamais utiliser de crème de table ou à l’ancienne, qui donneront une sauce beaucoup trop liquide. On peut aussi remplacer la crème par du yogourt grec ou du lait de coco. Encore une fois, la sauce sera un peu moins épaisse, mais quand même très bonne au goût!

Tu as essayé cette recette?

Partage une photo sur Insta avec le mot-clic #planbouffe ou tague-moi @planbouffe | Ça me fait toujours plaisir de voir ce que vous avez préparé 🙂

11 commentaires  /  Évaluer la recette

D'autres recettes pour t'inspirer!


Lunchs de poulet sauce BBQ avec légumes grillés et couscous
Orzo au poulet et tomates séchées avec poireaux et champignons
Tacos de tinga (poulet chipotle effiloché à l’autocuiseur)

Commentaires


  • 5 stars
    Je me cherchais des recettes pour le instant pot et cette recette est tombée à point. Pratique pour utiliser du poulet congelé. On a beaucoup aimé, merci pour la belle recette.

  • 5 stars
    Je pense que ça va être notre nouvelle recette préférée!! C’était facile à préparer mais surtout.. c’était super bon!

  • 5 stars
    Recette vraiment excellente. Tout la famille a adoré. ..mais j’ai dû la terminer sur le four car le fond a brûlé. Vous auriez des conseils pour moi qui débute dans la cuisson avec un instant pot?

    • Allo Karin! Ça me fera plaisir de te donner des conseils supplémentaires, le Instant Pot est merveilleux… une fois qu’on est habituées hihi, j’ai eu moi aussi des petits problèmes au début. Pour que je puisse te conseiller au mieux, pourrais-tu me préciser à quel moment le fond a brulé? Voyais-tu déjà que le fond noircissait trop vite avec la cuisson de l’oignon, ail et épices au début? Ou tout allait bien, et c’est au moment de la cuisson pression qu’il y a eu un problème?
      Aussi, est-ce que les tomates en dés c’était bien une conserve de 796 ml?

    • Bonjour Isabelle! Je ne l’ai jamais essayé, mais d’après-moi ça ne doit pas congeler super. Il ne devrait pas y avoir de problème côté goût, mais la texture serait probablement décevante, car l’acidité des tomates risque de faire « cailler » le yogourt. Un des éléments qui fait que la crème congèle mieux c’est son pourcentage de gras très élevé. Une solution intermédiaire: Tu peux préparer la recette sans y ajouter le yogourt, congeler, et ajouter le yogourt après la décongélation juste avant de servir. Si tu as souvent du yogourt nature à la maison, ça me semble une bonne façon de faire 🙂

  • {"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
    >