Cette recette de pâtes aux crevettes et feta crémeux (one-pot) à base d’orzo est parfaite pour un souper de semaine rapide. Elle met en vedette des ingrédients d’inspiration grecque qui demandent très peu de préparation: des poivrons rouges grillés marinés, du citron, de l’ail et de l’origan. Un combo parfait!
J’adore ces pâtes aux crevettes et feta car elles sont…
- Prêtes en 30 minutes et ne salissent qu’une seule casserole.
- Préparées avec des crevettes, un ingrédient ultra pratique qu’on a souvent au congélateur.
- Simples, mais vraiment pas plates! La clé est dans l’utilisation d’ingrédients goûteux comme les poivrons grillés, le citron et le feta.
- À base d’orzo, ces petites pâtes à la texture tellement agréable. Attention de ne pas les sur-cuire, on les veut al dente.
- Encore meilleures le lendemain et donc parfaites pour les lunchs.
Où trouver les poivrons rouges grillés marinés?
À l’épicerie, on retrouve généralement les poivrons rouges grillés en pot dans la section des produits marinés (avec les olives, coeurs d’artichaut, etc.). On les trouve aussi sous le nom de poivrons doux rôtis. Les marques les plus courantes sont Aurora, Pilaros, Unico et Krinos.
Le plus souvent, j’achète les poivrons rouges marinés au Costco (marque Pilaros) puisqu’on peut les garder assez longtemps une fois que le pot est ouvert et qu’il s’agit d’un super ingrédient dépanneur pour des plats de pâtes, des omelettes, du hummus maison, etc.
D’autres idées recettes: pâtes faciles et rapides
- Pâtes au thon et tomates puttanesca (ultra rapides)
- Poêlée de gnocchis crémeux au porc haché (sauce rosée)
- Orzo au poulet et tomates séchées avec poireaux et champignons
Pâtes aux crevettes, poivrons rouges grillés et feta (orzo one-pot)
Ingrédients
- 1 ½ tasses d’orzo
- 3 c. à table d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail, finement hachées
- ½ c. à thé de flocons de piment
- 1 citron (le zeste)
- 3 à 5 poivrons rouges grillés marinés (voir notes), coupés en petits dés
- 1 conserve de tomates en dés (de 796 ml)
- 1 ⅓ tasses de bouillon de légumes ou de poulet (voir notes)
- 2 c. à thé d’origan séché
- 400 à 450 g de crevettes crues décortiquées
- 200 g de fromage feta, émietté grossièrement
- 1 citron (le jus)
Instructions
- Au besoin, faire dégeler les crevettes dans un bol d'eau froide.
- Chauffer une grande casserole à feu moyen. Pendant ce temps, hacher l’ail, zester le citron et couper les poivrons en petits dés.
- Ajouter l’huile à la casserole et dorer l’ail 30 secondes. Ajouter l’orzo et les flocons de piment. Faire revenir 1 minute en remuant. Ajouter le zeste de citron et les poivrons rôtis, cuire 1 minute de plus.
- Ajouter les tomates en dés, le bouillon (encore mieux si le bouillon est déjà chaud, voir notes) et l’origan séché. Porter à ébullition, puis redescendre le feu à moyen.
- Laisser mijoter 7 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que l’orzo ne colle au fond de la casserole. Pendant ce temps, émietter le feta et, au besoin, équeuter les crevettes.
- Goûter l’orzo pour vérifier sa cuisson: on veut qu’il soit cuit, mais encore al dente. Au besoin, cuire 2-3 minutes de plus.
- Ajouter les crevettes, mélanger et cuire 2 minutes. Ajouter le feta et le jus de citron, mélanger, puis servir. Si désiré, garnir d'origan, de persil ou de basilic frais.
Bonne recette simple, santé et rapide. Il manquait juste un peu de saveur mais tout de même bon et je la referrai certainement. 🙂