Je ne vais pas dire que mes autres recettes ne sont pas bonnes, elles sont toutes délicieuses évidemment ;). Mais celle-ci fait partie des grandes gagnantes. Pourquoi? Parce qu’elle comporte plein de légumes, elle déborde de saveurs, elle est légèrement crémeuse et elle se prépare dans un seul plat. Il en a des qualités cet orzo au poulet et tomates séchées avec ses poireaux et champignons.
Un repas dé-li-cieux, santé, qui ne salit pratiquement pas de vaisselle… On aime ça. C’est d’ailleurs la recette préférée du chummy parmi toutes celles des menus d’automne. Ce n’est pas peu dire. Moi mon coup de coeur c’est la soupe thaïe… mmm ou les coquillages farcis courge et ricotta? Ahh c’est trop dur de choisir! La bonne nouvelle c’est qu’il faut manger tous les jours alors on peut goûter à tout hihi.
Ok, revenons à nos moutons. La recette d’orzo. Si tu n’as pas beaucoup de temps devant toi, tu peux facilement sauver 10 minutes en cuisant le poulet séparément. J’ai laissé une note à cet effet au bas de la recette.
Ah oui, une autre qualité que j’oubliais: ce repas fait aussi d’excellents lunchs, du genre qui goutent encore meilleurs le lendemain. Oui monsieur, il est hot de même cet orzo au poulet et tomates séchées avec poireaux et champignons!
PS. Désolée pour le nom de recette éternel. Son nom de code peut être OPOTSEPOC (Orzo POulet Tomates SÉchées POireaux et Champignons) haha ça sonne comme un nom aztèque. Je sais, je délire. Il est temps que je ferme mon ordi je pense.
Mon inspiration pour cet orzo vient d’une recette que ma mère préparait souvent. Un de ses classiques: des poitrines de poulet avec une sauce aux tomates séchées et de la moutarde à l’ancienne, avec un filet de bouillon de poulet. Je n’ai pas réussi à trouver sa provenance, mais je sais que c’était dans une revue genre Châtelaine ou Coup de pouce… peu importe, voici ma recette version orzo tout-en-un!
Orzo poulet et tomates séchées avec poireaux et champignons
Ingrédients
- 3 poitrines de poulet désossées, coupées en lanières minces (ou 6 hauts de cuisses désossées)
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 1 barquette de champignons blancs ou café, en tranches
- 2 poireaux, émincés et lavés
- 1 ⅔ tasses d'orzo
- ½ tasse de tomates séchées en juliennes
- 1 c. à table à table d’huile du pot de tomates séchées
- 2 c. à table de moutarde à l’ancienne, ou plus si vous voulez!
- 2 c. à table de beurre
- 2 tasses de bouillon de poulet chaud
- parmesan, mozzarella ou cheddar râpé, (optionnel)
Instructions
- Truc: Pour gagner quelques minutes, chauffer la poêle pendant que vous préparez les ingrédients.
- Chauffer l’huile de tomates séchées dans une poêle à hauts rebords ou dans une casserole. Ajouter le poulet, saler et poivrer puis dorer à feu vif, 3 à 5 minutes par côté. Réserver.
- Durant ce temps, chauffer le bouillon ou faire bouillir de l’eau pour du bouillon de poulet concentré ou en poudre.
- Dans la poêle, ajouter le beurre et les champignons et cuire de 2 à 3 minutes. Ajouter l’ail, les poireaux et l’orzo puis faire revenir une minute de plus.
- Incorporer les tomates séchées, la moutarde et le bouillon de poulet chaud. Porter à ébullition en remuant doucement. Remettre le poulet dans la poêle et mélanger. Laisser mijoter 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que l’orzo ait absorbé tout le bouillon.
- Servir garni de fromage râpé (optionnel).
Notes
- Recette version accélérée: Pour sauver une dizaine de minutes, la recette peut être préparée dans deux poêles. Le poulet peut cuire à part (étape 1), pendant que vous préparez les légumes et l’orzo (étapes 2 à 4). Dans ce cas, ajoutez le poulet cuit à la toute fin, au moment de servir.
- Adaptation végétarienne: Remplacer le poulet par tu tofu, du tempeh ou du seitan. C’est aussi possible de remplacer par 540 g (1 conserve) de légumineuses rincées et égouttées.
Est ce qu on doit deja faire.cuire l’orzo avant de le mettre dans la recette. Merci
Bonjour Mylene, l’orzo ne doit pas être cuit d’avance. On l’ajoute « sec » et il cuira dans le bouillon de poulet 🙂
Absolument délicieux !!!
Allo Sarah, merci beaucoup pour ton commentaire ☺️ Ça fait toujours plaisir à entendre!
Très bonne recette, j’ai mis moins de tomates sechées et ajouter de l’onion vert et un peu de vin blanc.