7 petits outils de cuisine qui valent vraiment la peine

Je te parle de mes outils de cuisine préférés pour cuisiner rapidement, efficacement et avec plaisir!

Image princiale

Parfois, cuisiner c’est un peu comme aller en camping: quand t’es bien équipé, c’est fabuleux! Mais s’il te manque des items essentiels… ça peut vite devenir frustrant (bon en tout cas, pour moi qui aime le camping un minimum confortable hehe). Aujourd’hui, je te parle de mes “petits” outils de cuisine préférés, qui m’aident à être super efficace et à avoir plus de plaisir au moment de la préparation des repas. Des essentiels peu couteux jusqu’à quelques items juste un peu plus dispendieux, voici mon top 7!

1. Économe (éplucheur) ergonomique avec une lame de qualité

Si tu n’es pas capable d’éplucher une carotte en moins de 30 secondes… c’est que t’as besoin d’un meilleur économe! C’est l’un des outils de cuisine dont on se sert souvent, qui ne coûte pas très cher, et qui fait toute la différence quand on veut préparer un repas rapidement. Quand on peut se fier à une lame bien tranchante, les mouvements sont plus doux, on travaille plus vite et nos doigts sont en sécurité, car il y a moins de risques de passer tout droit!

J’ai plusieurs économes chez moi; j’en ai testé quelques-uns avant de trouver mes préférés qui sont ergonomiques, bien tranchants et qui vont au lave-vaisselle (ceux avec des lames en carbone sont très tranchants, mais doivent être lavés à la main). Mon préféré je ne le trouve plus nulle part (un Victorinox), mais mon deuxième best est un OXO, facile à trouver un peu partout.

Ma recommandation: Éplucheur OXO good grips format Y

  • Il est tout petit et tranche des pelures minces minces minces. Il y a donc très peu de pertes sur ton légume ou ton fruit. Bon à savoir: il est trop petit pour éplucher une courge butternut, mais il est génialissime pour les patates, carottes, pommes et cie.

2. Thermomètre à lecture instantanée

Depuis que j’ai un thermomètre pour vérifier la cuisson des viandes, je ne pourrais plus m’en passer. Je n’ai plus jamais de doute sur la cuisson des viandes au barbecue ou d’un poulet entier rôti au four. Et bonus: on a éliminé les débats de couple quand mon amoureux trouve que le poulet est cuit, et que moi je vois encore du rose haha! 😂

Pour le prix, ça vaut vraiment la peine! Il y a plusieurs gammes de thermomètres, avec certains qui sont super sophistiqués, qui se branchent sur WiFi et t’envoient une notification à ton téléphone quand la viande est prête… mais ce n’est vraiment pas nécessaire pour la moyenne du monde hehe. Moi j’en ai un tout simple, mais avec des qualités que j’apprécie beaucoup.

Ma recommandation: Thermomètre SMAK

  • La lecture est instantanée, il est compact, les chiffres sont gros et faciles à lire quand il fait noir (mettons que tu fais du BBQ et qu’il est rendu tard) et il est résistant à l’eau, alors on peut le nettoyer à la main sans craindre de le briser. Aussi, il est aimanté, ce qui est plutôt l’fun pour le «coller» au barbecue et l’avoir à portée de main.

3. Moules à muffins antiadhésifs en silicone

Je pense que la majorité des gens ont maintenant des moules en silicone, mais je voulais quand même les mettre dans ma liste. Ils sont plutôt incontournables quand on prépare des muffins chaque semaine, car on évite d’utiliser des petits papiers à muffin à répétition. Les moules en silicone sont antiadhésifs, les muffins sont alors faciles à démouler et les moules eux-mêmes se lavent aisément.

J’en ai trois formats: des réguliers (12 muffins), des jumbo (6 muffins gros comme ceux du Tim Hortons mettons) et des mini.

Mes recommandations:

  • MasterChef (Canadian Tire) : Je les aime car ils sont juste un peu plus gros qu’un muffin standard. Ils sont peu dispendieux et rien n’y colle… pendant quelques années. J’ai les miens depuis au moins 7-8 ans et ils commencent à être usés, ils sont un petit peu moins antiadhésifs qu’avant. Je les vaporise d’huile en spray avant d’y verser mon mélange à muffins et le tour est joué.
  • Moules Trudeau : Ils sont un peu plus dispendieux, mais ils sont vraiment bien conçus avec leur contour en métal rigide. Il faut aussi avouer, je les aime parce qu’ils sont super jolis hehe! Ils offrent plusieurs formats, c’est de ceux-ci que j’ai les jumbo et les mini.

4. Couteaux de qualité

Avoir de bons couteaux est ESSENTIEL pour cuisiner rapidement et en sécurité. C’est un outil de cuisine de base qui vaut l’investissement. Cela dit, je ne me présenterai pas comme une experte des couteaux, alors je te renvoie des références meilleures que moi 🙂

L’important, c’est que t’aies au moins un couteau de chef et un petit couteau à parer avec lesquels t’es confortable, que tu t’assures qu’ils soient bien affutés et aiguisés au besoin.

5. Petit (ou moyen) hachoir manuel

Pour hacher des oignons très finement, de l’ail, des fines herbes, des graines/noix, y’a rien de mieux qu’un petit hachoir manuel.

Les 3 lames étant situées à des hauteurs différentes et le fait qu’on a 100% le contrôle sur la vitesse à laquelle on tranche, ça donne un résultat impeccable. Les aliments ne sont jamais écrasés ou pulvérisés. Ils sont simplement finement hachés, comme si on l’avait fait au couteau. C’est mil fois mieux qu’au petit robot culinaire. Le hachoir se lave aussi au lave-vaisselle et ne prend pas autant de place qu’un robot, ce qui me plait particulièrement!

J’ai aussi un format plus gros dans lequel je coupe carottes, céleri, pommes et d’autres ingrédients plus gros. Tellement parfait pour préparer les légumes d’une sauce à spaghetti, par exemple.

Ma recommandation: Les hachoirs Tupperware

6. Microplane

La microplane est géniale pour râper très finement plusieurs de mes ingrédients préférés: agrumes, ail, gingembre et parmesan. Elle est très ergonomique et les mouvements sont fluides, donc aucun risque de se râper un doigt. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de ma râpe à zester Ricardo, avec laquelle il faut appliquer beaucoup plus de force pour râper les aliments. J’ai plusieurs petits accidents à mon actif avec celle-là. Avec la microplane, je ne suis jamais passée tout droit, un vrai charme!

Ma recommandation: La VRAIE microplane

  • Il y a plusieurs choix de couleurs, ça vaut la peine de vérifier les différences de prix, il y a parfois des gros rabais sur les couleurs les moins populaires 😉

7. Plaque allant au four extra grande (15x21po)

L’un de mes outils de cuisine préférés, pas si petit haha, c’est mes très grandes plaques allant au four de 15 x 21 po. Quand on fait de la meal prep, ou quand on cuisine pour plus de 2 personnes, notre plaque est vite remplie. Et tu sais ce qui arrive quand notre plaque est trop pleine? Nos aliments cuisent un peu à la vapeur, au lieu de griller. C’est pas mal moins satisfaisant en bouche 😛

Acheter une très grosse plaque ce n’est pas si cher que ça. Et une fois que tu l’auras, tu vas te demander (comme moi!) pourquoi ce n’est pas ça la grandeur standard qu’on a tous à la maison!

Et bonus, tu peux aussi doubler tes batch de biscuits et tout cuire en même temps. 2x le plaisir en une seule cuisson hihi.

Mes recommandations:

0 commentaires  /  Évaluer la recette
Dernière mise à jour le 10 février 2023  par Alex.

D'autres recettes pour t'inspirer!


Rien dans le frigo? Idées recettes avec les ingrédients du garde-manger
5 indispensables au congélateur pour des repas dernière minute
J’ai (enfin!) acheté une friteuse à air (air fryer)

Commentaires


{"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
>