Novembre, le mois du cocooning et du hygge! Pour moi c’est le moment de l’année où j’ai le plus envie de rester emmitouflée à la maison, enveloppée d’une grosse couverte, à rêver de plats réconfort: mijotés, potages, épices enveloppantes, repas crémeux et desserts moelleux! Voici plein d’idées pour des recettes de saison.
La variété de fruits et légumes locaux est plus restreinte qu’en octobre, mais ça n’empêche pas de continuer à privilégier les produits d’ici. Justement, les récoltes d’automne sont parfaites pour créer des plats chaleureux et réconfortants. Profitons-en!
Les produits du Québec disponibles en novembre
Ail, Betterave, Canneberge, Carotte, Céleri-rave, Champignon, Chou, Choux de Bruxelles, Concombre de serre, Courge, Échalote, Endive, Oignon, Panais, Patate douce, Poireau, Pomme de terre, Pomme, Rabiole, Rutabaga, Tomate de serre, Verdurettes de serre (laitues, pousses, etc.).
Un automne et un hiver colorés avec les légumes de serre
Tomates, concombres, fines herbes et verdures en abondance – les choix sont maintenant plus nombreux au Québec pour continuer à manger local, même par temps froids. On peut trouver plusieurs produits intéressants à l’épicerie, mais depuis l’année dernière ma source de choix pour les produits de serre sont les Fermes Lufa, qui livrent presque partout dans la province!
- Envie de l’essayer? Tu peux utiliser ce code promo pour profiter d’un rabais de 10$ sur ta première commande!
Idées recettes pour le mois de novembre
Voici des recettes de saison pour profiter des produits du Québec en novembre. Une stratégie parfaite pour réduire le coût du panier d’épicerie, diminuer notre empreinte écologique et encourager nos fermiers d’ici!
Soupe végane aux panais, poireaux et poires [Sparks and Bloom]
Un mois de novembre sans soupes et potages… inimaginable! Essaye cette recette avec des produits vedettes de l’automne, tu ne seras pas déçu(e). Voir la recette.
Patates douces garnies aux pois chiches et épinards au curry
Une recette simple, mais oh combien satisfaisante! Des patates douces qui cuisent à la mijoteuse pendant la journée,et une garniture à préparer en 10 minutes au retour à la maison. Gagnant! Voir la recette.
Orzo au poulet et tomates séchées avec poireaux et champignons
Une recette réconfort, bien crémeuse, qui se prépare dans un seul plat. Ça fait un repas dé-li-cieux, santé, qui ne salit pratiquement pas de vaisselle! Jackpot! Voir la recette.
Gratin de céleri rave et pommes de terre [Papilles et pupilles]
On voit plus souvent le céleri rave en rémoulade, mais on peut aussi le rôtir pour en faire un superbe gratin. Voir la recette.
Potage à la courge et aux lentilles avec toasts pesto-fromage
Cette version de potage à la courge inclut des lentilles pour en faire un repas complet protéiné. Une recette rapide parfaite pour les soirs de semaine, qui peut aussi être préparée d’avance. Voir la recette.
Salade asiatique avec pois chiches croustillants
Une salade colorée avec les ingrédients d’ici, même en hiver! Je te présente une recette fraîche et croustillante, avec une vinaigrette à l’arachide qui va changer ta vie 😛 Voir la recette.
Coquilles farcies à la courge et ricotta
Connais-tu les coquilles géantes? Ici à la maison c’est un de mes classiques réconfortants, qui remplace la lasagne. Dans cette recette la courge est vraiment la vedette! Miam. Voir la recette.
Mijoté aux lentilles
Cette soupe-repas est l’une des premières recettes du blogue et aussi l’une de vos préférées! Il y a de quoi, elle est super facile à préparer, ultra réconfortante, savoureuse et rassasiante. Voir la recette.
Muffins à la citrouille et aux épices [Science Fourchette]
Une recette idéale pour passer les restes de citrouille d’Halloween. Des ’tis muffins parfaits pour les déjeuners et les collations, à préparer durant la meal prep de fin de semaine! Voir la recette.
Les meilleurs brownies moelleux au chocolat
Oh my god, ces brownies sont tellement décadents. Après avoir essayé une bonne dizaine de recettes, voici ma version pour les MEILLEURS brownies moelleux. Voir la recette.