Novembre: idées recettes de saison

Poulet au beurre facile et rapide à l’Instant Pot (autocuiseur)
Idées recettes de saison pour novembre

Novembre, le mois du cocooning et du hygge! Pour moi c’est le moment de l’année où j’ai le plus envie de rester emmitouflée à la maison, enveloppée d’une grosse couverte, à rêver de plats réconfort: mijotés, potages, épices enveloppantes, repas crémeux et desserts moelleux! Voici plein d’idées pour des recettes de saison.

La variété de fruits et légumes locaux est plus restreinte qu’en octobre, mais ça n’empêche pas de continuer à privilégier les produits d’ici. Justement, les récoltes d’automne sont parfaites pour créer des plats chaleureux et réconfortants. Profitons-en!

Les produits du Québec disponibles en novembre

Ail, Betterave, Canneberge, Carotte, Céleri-rave, Champignon, Chou, Choux de Bruxelles, Concombre de serre, Courge, Échalote, Endive, Oignon, Panais, Patate douce, Poireau, Pomme de terre, Pomme, Rabiole, Rutabaga, Tomate de serre, Verdurettes de serre (laitues, pousses, etc.).

Un automne et un hiver colorés avec les légumes de serre

Tomates, concombres, fines herbes et verdures en abondance – les choix sont maintenant plus nombreux au Québec pour continuer à manger local, même par temps froids. On peut trouver plusieurs produits intéressants à l’épicerie, mais depuis l’année dernière ma source de choix pour les produits de serre sont les Fermes Lufa, qui livrent presque partout dans la province!

Idées recettes pour le mois de novembre

Voici des recettes de saison pour profiter des produits du Québec en novembre. Une stratégie parfaite pour réduire le coût du panier d’épicerie, diminuer notre empreinte écologique et encourager nos fermiers d’ici!


Soupe végane aux panais, poireaux et poires [Sparks and Bloom]

Un mois de novembre sans soupes et potages… inimaginable! Essaye cette recette avec des produits vedettes de l’automne, tu ne seras pas déçu(e). Voir la recette.


Patates douces garnies aux pois chiches et épinards au curry

Une recette simple, mais oh combien satisfaisante! Des patates douces qui cuisent à la mijoteuse pendant la journée,et une garniture à préparer en 10 minutes au retour à la maison. Gagnant!


Orzo au poulet et tomates séchées avec poireaux et champignons

Une recette réconfort, bien crémeuse, qui se prépare dans un seul plat. Ça fait un repas dé-li-cieux, santé, qui ne salit pratiquement pas de vaisselle! Jackpot! Salade asiatique avec pois chiches croustillants


Mijoté irlandais servi avec salsa de carottes [Hubert Cormier]

Un plat original pour manger les carottes autrement. Facile comme tout, c’est aussi le genre de recette durant laquelle on peut s’occuper d’autres tâches (ou relaxer!!) pendant la cuisson au four. Recette de mijoté aux lentilles


Muffins à la citrouille et aux épices [Science Fourchette]

Une recette idéale pour passer les restes de citrouille d’Halloween. Des ’tis muffins parfaits pour les déjeuners et les collations, à préparer durant la meal prep de fin de semaine!

On simplifie les repas


5 indispensables au congélateur pour des repas dernière minute
9 idées recettes pour faire le plein de légumes en janvier
Quiz / Découvre ton profil de saveurs et 3 recettes de pâtes parfaites pour toi!
{"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
>