Rien dans le frigo? Idées recettes avec les ingrédients du garde-manger

Poulet au beurre facile et rapide à l’Instant Pot (autocuiseur)

Je pense que ça nous arrive tous de temps en temps de se retrouver devant un frigo vide à l’heure du souper. Ah câline, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire pour souper? Pas de panique!

Si ton garde-manger et ton congélateur sont bien équipés, ça devrait être assez simple de préparer une recette avec des ingrédients de base. En réalité, avoir vraiment rien à manger, ça arrive rarement! Il suffit d’un peu de créativité pour réussir à préparer un repas satisfaisant, même quand t’as peu d’ingrédients.

Honnêtement, ça m’arrive assez souvent d’avoir un frigo vide. Puisque je planifie mes repas à l’avance, si tout va bien, quand arrive samedi, il ne devrait plus me rester grand chose de périssable. C’est le temps d’aller au resto… ou de faire une recette garde-manger! Je parle ici d’un plat que tu peux préparer avec les ingrédients qui restent bons longtemps et qu’on a presque toujours sous la main.

Quels ingrédients de base garder à la maison?

Les ingrédients de base sur lesquels on se fie varient sûrement de maison en maison. Chez nous on a toujours plusieurs sortes de pâtes et de grains (riz, quinoa, orge, couscous, millet… j’aime la variété!), des légumineuses en conserve, du thon et du saumon en conserve, des tomates en dés et de la sauce tomate en conserve, tout ce qu’il faut pour faire de la pâtisserie, de la chapelure, des oeufs, et quand même une grosse variété de condiments: moutarde, mayonnaise, sauce soya, tamari, plein de vinaigres différents, sauce bbq, sauce poisson, sauces piquantes et une panoplie d’épices. Oh, et du sirop d’érable aussi!

J’ai également quelques incontournables dans mon congélateur.

Enfin, autant que possible, on essaie d’avoir du fromage «en bloc», du feta, et une charcuterie simple qui se conserve longtemps, genre un chorizo (j’aime vraiment celui du Sauciflard). Ce sont trois ingrédients frais qui durent longtemps et qui donnent un méga boost de saveur à n’importe quel plat.

Quand on est bien équipés en ingrédients «de base», il ne manque jamais rien pour préparer (ou inventer!) une recette simple mais savoureuse!

Quoi cuisiner quand le frigo est vide?

Voici 9 idées pour t’inspirer. Tu y trouveras des ingrédients de base du garde-manger, mais aussi quelques items du congélateur comme les crevettes et les petits-pois.

À noter: Les recettes garde-manger sont vraiment pratiques pour se dépanner, mais elles manquent toujours d’un peu (beaucoup) de légumes. Dans l’idéal, on peut viser faire notre épicerie le lendemain 😉

1. Dahl aux lentilles

2. Chili à la bière (à la mijoteuse)

3. Pizza au poulet BBQ
Je t’avoue que je ne savais pas que ça existait du poulet en conserve avant d’emménager avec mon copain, qui lui, en avait dans le garde-manger. Honnêtement, je trouve ça un peu étrange le poulet en conserve… mais sur de la pizza ça passe très très bien!

4. Pizza aux coeurs d’artichauts

5. Risotto aux petits pois
À faire avec ou sans le bacon

6. Pâtes au thon ou aux lentilles puttanesca
Une de nos recettes préférées 🙂

7. Pâtes crémeuses au saumon
À faire avec ou sans le brocoli

8. Croquettes de thon à la coriandre
Pas de stress si t’as pas de coriandre, tu peux faire sans!
À servir avec des restes de légume en crudité ou en salade

9. Cari de crevettes
À faire avec des crevettes surgelées
Au besoin, remplacer les tomates fraîches par 1 conserve de tomates en dés, sans le jus


Et toi, as-tu des recettes ou des ingrédients particuliers que tu utilises pour te dépanner quand il ne reste plus grand chose dans le frigo?

CATÉGORIES : Trucs et idées cuisine.
MOTS-CLÉS : Recettes garde-manger

On simplifie les repas


Novembre: idées recettes de saison
9 idées recettes pour faire le plein de légumes en janvier
Quiz / Découvre ton profil de saveurs et 3 recettes de pâtes parfaites pour toi!
{"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
>