1. Pains pita
Si tu n’utilises pas beaucoup de pains pita, tu pourrais être rapidement converti(e)!
Ces petits pains sont si pratiques pour improviser une pizza qui se cuit en 15 minutes top chrono, pour en faire un sandwich, un roulé, des quesadillas, des croustilles minute… Bref, un ingrédient pratique du déjeuner au souper! Pour décongeler, je les passe dans le microondes 20 secondes et ils sont prêts à être utilisés.
Je privilégie les « petits » pains pita au blé entier, car ils sont plus polyvalents et plus santé que les pitas réguliers. Pour la conservation, je te conseille de transférer les pains dans un grand sac ziploc avant de les congeler. Ce sera hermétique et les pitas ne colleront pas entre eux!

À essayer: Pizza pita express
Pain pita + sauce tomate + champignons + fromage + épinards + charcuteries … ou tout autre ingrédient que tu as sous la main! Cuire 15 minutes à 400°F.
2. Légumes congelés
Des incontournables! Qu’il s’agisse de tes légumes préférés ou d’un mix, les légumes congelés sont parfaits pour ajouter à un sauté, à un plat de pâtes, à une soupe et bien plus encore. Qui plus est, leur valeur nutritionnelle est excellente, parfois même supérieure à celle de légumes frais qui ont dû voyager des semaines avant d’arriver à nos assiettes.
À essayer: Sauté au poulet et aux légumes
3. Filets de poitrine de poulet
Les filets de poulet sont vraiment pratiques les soupers ou les lunchs dernière minute. On les cuit au four 20 minutes puis on les ajoute à une salade, à un pita ou dans des fajitas! Ils peuvent aussi accompagner une soupe ou même être ajoutés à une sauce tomate pour un plat de pâtes.
Je cherche toujours des filets avec une liste d’ingrédients courte et si possible panés au blé entier. Au Costco je trouve des filets Jane’s au blé entier qui font vraiment mon affaire!
À essayer: Salade César aux filets de poulet
4. Filets de saumon préportionnés
Les filets de saumon congelés sont les grands gagnants si l’on regarde le rapport effort/effet de nos repas. Ils me permettent de faire un excellent souper, presque fancy, prêt en seulement 25 minutes.
Normalement je prépare le saumon au four, cuit sur une plaque. Je l’arrose d’une marinade rapide (ex. sauce soya, gingembre, sirop d’érable et paprika) et je l’accompagne de légumes qui cuiront en même temps. Je le place 20 minutes au four à 400°F. La meilleure partie, c’est que pendant la cuisson je peux faire un workout rapide, lire un peu … ou vider le lave-vaisselle! En tout cas, je peux m’occuper d’autre chose que la recette 😛
5. Bananes en morceaux
Mon indispensable pour les déjeuners et les collations. Les bananes congelées sont le secret de smoothies crémeux. Je les conserve épluchées et coupées en 3 ou 4 morceaux, dans un très gros plat hermétique. Il faut dire que je prépare une dizaine de bananes à la fois pour les placer au congélateur!
Congeler les bananes est aussi pratique pour sauver celles qui sont restées trop longtemps sur le comptoir. Une fois congelées elles pourront être utilisées plus tard dans une recette de pain aux bananes ou de muffins. Avec des bananes trop mûres, les pains seront d’autant plus sucrés!
À essayer : Smoothie tropical
- Banane + mangue + lait + noix de coco + graines de chia
En bonus : Le gingembre
Le gingembre donne un petit kick à toutes les recettes. Si tu es du genre à éviter d’en acheter, car tu sais que t’en auras besoin seulement d’un petit bout, n’hésite plus! Tu pourras congeler le reste. Pour l’utiliser, on n’a d’ailleurs pas besoin de le décongeler, on peut râper la quantité nécessaire … puis remettre le restant dans le congélo encore une fois! Pratique!