Patates douces farcies comme une lasagne (sauce bolognaise, épinards et ricotta)

Je te propose une recette de patates douces farcies ultra réconfortante, à la manière d'une lasagne. Pour en faire une recette pratique pour les soirs de semaine, on cuit les patates douces à la mijoteuse et le soir venu, il ne reste qu'à y ajouter la sauce, le ricotta et les épinards!
Patates douces farcies comme une lasagne (sauce bolognaise, épinards et ricotta)

J’adore les recettes de patates douces farcies, elles sont tellement versatiles! Je t’en propose une version ultra réconfortante, à la manière d’une lasagne. Pour en faire une recette de semaine rapide, on fait cuire les patates douces à la mijoteuse durant la journée et il ne reste qu’à les garnir avant de souper. Pratique!

Les ingrédients clé de ces patates douces farcies comme une lasagne

  • Patates douces: Idéalement, on choisit des patates douces de tailles similaires, ce qui va assurer une cuisson uniforme. On va les cuire à la mijoteuse durant la journée, ce qui va permettre d’arriver à la maison et d’avoir des patates douces cuites à la perfection juste à temps pour le repas. Autrement, si on a le temps, on peut choisir de les cuire au four (cela prend environ une heure).
  • Sauce bolognaise: On peut choisir une sauce à spaghetti à la viande ou végétarienne, faite maison ou du commerce. Au choix! Chez nous on a presque toujours de la sauce bolognaise maison au congélateur, donc si vous êtes comme nous, il suffit de la décongeler au moment de préparer le repas et hop on l’ajoute sur nos patates douces.
  • Épinards hachés surgelés: Toujours en mode express, je te propose d’utiliser des épinards hachés surgelés que l’on va dégeler en 2 minutes au microondes. Bien sûr, si tu préfères des épinards frais c’est aussi possible, il suffit alors de les faire revenir rapidement à la poêle.
  • Fromage ricotta: Pour ajouter du crémeux à cette recette, le ricotta est vraiment incontournable! On va le mélanger aux épinards et y ajouter un peu de parmesan (optionnel) pour booster les saveurs encore plus.
Étapes de préparation des patates farcies comme une lasagne
Plateau de patates douces farcies comme une lasagne
Plateau de patates douces farcies comme une lasagne

Patates douces farcies comme une lasagne (sauce bolognaise, épinards et ricotta)

5 de 1 évaluation
6 portions
Préparation: 15 min
Cuisson: 10 min
Mijoteuse: 8 h
Je te propose une recette de patates douces farcies ultra réconfortante, à la manière d'une lasagne. Pour en faire une recette pratique pour les soirs de semaine, on cuit les patates douces à la mijoteuse et le soir venu, il ne reste qu'à y ajouter la sauce, le ricotta et les épinards!
Imprimer recette Sauvegarder

Ingrédients  

  • 6 grosses patates douces
  • 2 tasses de sauce à spaghetti (bolognaise) à la viande ou végé
  • 250 g d’épinards hachés surgelés, (voir notes pour remplacer par des épinards frais)
  • 300 à 400 g de fromage ricotta
  • ½ tasse de fromage parmesan râpé, optionnel
  • 1 tasse de fromage mozzarella râpé
  • Sel et poivre, au goût

Instructions

  • Cuire les patates douces à la mijoteuse (voir option au four dans les notes): Déposer les patates dans la mijoteuse avec 4 c. à table d’eau. Cuire à basse température (LOW) durant 8 heures ou à haute température (HIGH) durant 4 heures.
  • Déposer les épinards surgelés dans un grand bol. Chauffer au microondes 45 secondes, remuer, puis réchauffer 45 secondes à nouveau. Répéter au besoin. Égoutter.
  • Dans le même bol, mélanger les épinards, le ricotta et le parmesan. Goûter, puis saler et poivrer.
  • Couper chaque patate douce en deux. Disposer sur une plaque allant au four. Sur le dessus, déposer quelques cuillérées de sauce à spaghetti, puis garnir du mélange fromage-épinards. Ajouter du mozzarella râpé sur le dessus et gratiner quelques minutes à broil.

Notes

Cuisson des patates douces au four: Préchauffer le four à 400°F. Emballer chaque patate douce avec du papier aluminium. Cuire de 60 à 90 minutes, ou jusqu’à ce quelles soient tendres. Petit truc: Déposer les patates douces emballées dans un plat en Pyrex et non directement sur la grille, car du liquide sucré (qui devient très collant) peut s’échapper du papier aluminium.
Congélation: Les patates douces et la garniture peuvent être congelées ensemble, ou séparément, jusqu’à 3 mois.
Utiliser des épinards frais: Pour remplacer 250 g d’épinards surgelés, laver puis hacher environ 300 g d’épinards (ou utiliser des bébés épinards prélavés). À la poêle, faire revenir les épinards dans un peu de beurre ou d’huile d’olive. Cuire quelques minutes en remuant, puis transférer dans un grand bol et mélanger avec les fromages (étape 3).

Tu as essayé cette recette?

Partage une photo sur Insta avec le mot-clic #planbouffe ou tague-moi @planbouffe | Ça me fait toujours plaisir de voir ce que vous avez préparé 🙂

2 commentaires  /  Évaluer la recette

D'autres recettes pour t'inspirer!


Feuilletés aux merguez et fromage de chèvre, sauce à l’abricot
Mijoté aux lentilles réconfortant (ma meilleure soupe aux lentilles)
Potage repas aux petits pois, pesto et haricots blancs

Commentaires


  • 5 stars
    Wouah trop facile à préparer! Je n’avais jamais préparé des patates douces à la mijoteuse avant, belle découverte. Tout le monde a adoré, à refaire 🙂

  • {"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
    >