Patates douces farcies comme une lasagne (sauce bolognaise, épinards et ricotta)
Je te propose une recette de patates douces farcies ultra réconfortante, à la manière d'une lasagne. Pour en faire une recette pratique pour les soirs de semaine, on cuit les patates douces à la mijoteuse et le soir venu, il ne reste qu'à y ajouter la sauce, le ricotta et les épinards!
Préparation: 15 minutesmin
Cuisson: 10 minutesmin
Mijoteuse: 8 heuresh
6portions
Ingrédients
6grosses patates douces
2tassesde sauce à spaghetti (bolognaise) à la viande ou végé
250gd’épinards hachés surgelés, (voir notes pour remplacer par des épinards frais)
300 à 400gde fromage ricotta
½tassede fromage parmesan râpé, optionnel
1tassede fromage mozzarella râpé
Sel et poivre, au goût
Instructions
Cuire les patates douces à la mijoteuse (voir option au four dans les notes): Déposer les patates dans la mijoteuse avec 4 c. à table d’eau. Cuire à basse température (LOW) durant 8 heures ou à haute température (HIGH) durant 4 heures.
Déposer les épinards surgelés dans un grand bol. Chauffer au microondes 45 secondes, remuer, puis réchauffer 45 secondes à nouveau. Répéter au besoin. Égoutter.
Dans le même bol, mélanger les épinards, le ricotta et le parmesan. Goûter, puis saler et poivrer.
Couper chaque patate douce en deux. Disposer sur une plaque allant au four. Sur le dessus, déposer quelques cuillérées de sauce à spaghetti, puis garnir du mélange fromage-épinards. Ajouter du mozzarella râpé sur le dessus et gratiner quelques minutes à broil.
Notes
Cuisson des patates douces au four: Préchauffer le four à 400°F. Emballer chaque patate douce avec du papier aluminium. Cuire de 60 à 90 minutes, ou jusqu’à ce quelles soient tendres. Petit truc: Déposer les patates douces emballées dans un plat en Pyrex et non directement sur la grille, car du liquide sucré (qui devient très collant) peut s’échapper du papier aluminium.Congélation: Les patates douces et la garniture peuvent être congelées ensemble, ou séparément, jusqu’à 3 mois.Utiliser des épinards frais: Pour remplacer 250 g d’épinards surgelés, laver puis hacher environ 300 g d’épinards (ou utiliser des bébés épinards prélavés). À la poêle, faire revenir les épinards dans un peu de beurre ou d’huile d’olive. Cuire quelques minutes en remuant, puis transférer dans un grand bol et mélanger avec les fromages (étape 3).