Cette recette de morue aux poivrons fait partie de mes préférées! La sauce onctueuse aux saveurs de l’Espagne est irrésistible, bien que super simple à préparer, avec de beaux poivrons, des tomates, des olives et des câpres… et un peu de chapelure pour épaissir la sauce juste un peu.
Aller directement à la recette.
Quels accompagnements pour cette recette de morue aux poivrons?
J’adore cette recette à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque les tomates et les poivrons du Québec sont à point. À ce moment là , les journées varient souvent du chaud au froid… pas de problème, on s’adapte! La morue aux poivrons peut être servie en mode estival, ou bien en version comfort food : lorsqu’il fait plus frais, j’aime servir ce plat avec des pâtes ou un gratin dauphinois, et s’il fait chaud, les frites sont pour moi l’accompagnement de choix!
Une sauce qui peut être préparée à l’avance, parfaite pour recevoir
Avec sa sauce goûteuse qu’on laisse mijoter au moins 30 minutes, mais idéalement 1 heure, c’est le genre de plat qui gagne en saveurs à chaque jour qui passe. On peut préparer la sauce jusqu’à 3 jours à l’avance, et y cuire le poisson juste avant le repas. Très pratique pour recevoir!
D’ailleurs, on peut aussi congeler la sauce (sans le poisson) jusqu’à 3 mois sans problème. Pour qu’elle garde sa belle texture, je conseille toutefois de la faire décongeler tranquillement au réfrigérateur plutôt qu’au microondes.
À la recherche de recettes pour apprêter la morue ou d’autres poissons blancs? Tu aimerais peut-être aussi ma recette de Chaudrée de poisson facile.
Recette créée en partenariat avec la boucherie et poissonnerie Maillard.
J’adore leurs filets de morue sauvage de l’Atlantique, qui sont tellement magnifiques. Ce sont de belles portions, les filets sont bien dodus et ils sont issus de la pêche durable. Quoi demander de plus!
Profite d’une réduction de 15% sur ta première commande avec le code PLANBOUFFE15
Morue aux poivrons à l’espagnole
Ingrédients
- 4 filets de morue, (chacun de 130g à 170g)
- ⅓ tasse d’huile d’olive
- 2 oignons jaunes, finement hachés
- 4 à 6 gousses d’ail, finement hachées
- 2 poivrons rouges ou orange, en morceaux
- 2 poivrons rouges rôtis
- 2 grosses tomates
- â…“ tasse de chapelure nature
- 2 feuilles de laurier
- 1 tasse de persil frais, haché
- 10 Ã 12 olives vertes, en tranches
- ½ c. à table de câpres, grossièrement hachées
- 1 c. à thé de concentré de bouillon de poulet
- 1 c. à thé de vinaigre de vin rouge
Instructions
- Dans une grande casserole ou poêle à hauts rebords, dorer l’oignon et l’ail à feu doux dans l’huile d’olive.
- Dans un mélangeur, mixer les poivrons frais, les poivrons rouges rôtis, la moitié des tomates et la chapelure. Transférer dans la casserole en faisant attention aux éclaboussures.
- Couper le reste des tomates en dés (ou couper en deux si ce sont des tomates cerises).
- À la casserole, ajouter les tomates, les feuilles de laurier, la moitié du persil haché, le bouillon de poulet, les olives vertes et les câpres. Couvrir partiellement et laisser mijoter à feu très doux, de 30 à 60 minutes. Plus longtemps on laisse mijoter, plus savoureux ce sera. D’ailleurs, c’est l’une des recettes qui goûtent encore meilleure le lendemain!
- Ajouter le vinaigre de vin rouge et remuer pour mélanger. Ajouter les filets de poisson et pocher dans la sauce de 7 à 10 minutes. Autrement, le poisson peut également être doré dans une autre poêle et nappé de sauce au moment de servir.
- Retirer les feuilles de laurier. Servir la morue accompagnée de pâtes, de pommes de terre pilées ou de frites. Garnir avec le reste du persil.