½conserve de pâte de tomates (de 156 ml), (donc 1/2 conserve = 78 ml)
1conserve de tomates en dés (de 796 ml)
1orange ou clémentine (le zeste et le jus), (optionnelle)
1feuille de laurier
1c. à tablede basilic séché
sel et poivre, au goût
Instructions
À l’aide d’un robot culinaire, hacher finement les carottes et les champignons. Sinon, les champignons peuvent être coupés en petits morceaux et les carottes peuvent être râpées.
Dans un bol, mélanger le porc haché, la chapelure, le parmesan, l’oeuf, le sel et le poivre. Avec les mains, façonner des boulettes de la taille d’une balle de golf.
Verser l’huile dans une grande casserole et saisir les boulettes sur tous les côtés. Transférer dans la mijoteuse.
Dans la même casserole, dorer l’ail, l’oignon, les carottes et les champignons de 3 à 5 minutes. Ajouter la pâte de tomates, mélanger, puis transférer dans la mijoteuse.
À la mijoteuse, ajouter les tomates en dés, le jus d’agrumes, la feuille de laurier et le basilic. Saler et poivrer au goût. Mijoter à basse température (LOW) de 6 à 8 heures.
Retirer la feuille de laurier de la mijoteuse. Servir les boulettes sur des spaghettis al dente.
Notes
Congélation: Les boulettes et la sauce peuvent être congelées jusqu’à 3 mois.
Version sans mijoteuse: Après l’étape 3, ajouter les autres ingrédients de la sauce. Couvrir et laisser mijoter de 45 à 60 min à feu doux.