Ces biscottis prennent du temps à préparer, mais les étapes de préparation sont simples!C'est une recette à personnaliser avec les «extras» de ton choix. Ici, je te propose de préparer deux versions de biscuits dans la même recette. Choisis donc deux «extras» parmi les idées ici, ou improvise avec les saveurs de ton choix :)
Préparation: 40 minutesmin
Cuisson: 50 minutesmin
Prêt en: 1 heureh30 minutesmin
3douzaines
Ingrédients
Biscotti de base (sans les extras)
2 ½tassesde farine tout usage
1tassede sucre
½c. à théde bicarbonate de soude
½c. à théde poudre à pâte
½c. à théde sel
3oeufs battus
½c. à théd’extrait de vanille, ou remplacer par une autre saveur
1oeuf battu, mélangé avec 2 c. à table de lait (pour la dorure)
Extras «Pistache chocolat» (pour une moitié de pâte)
½tassede pistaches écalées
¼tassede chocolat noir haché
Extras «Double chocolat et noisettes» (pour une moitié de pâte)
2c. à tablede cacao en poudre
⅓tassede pépites de chocolat
⅓tassede noisettes hachées
Au besoin, ajouter quelques gouttes d’eau pour bien incorporer la poudre de cacao à la pâte
Extras «Érable canneberge» (pour une moitié de pâte)
½tassede canneberges séchées
½c. à thésaveur artificielle d'érable
En plus
Chocolat mi-sucré (à faire fondre, pour décorer)
Instructions
Préchauffer le four à 325°F. Doubler une grande plaque allant au four avec un tapis de silicone ou avec du papier parchemin.
Dans un très grand bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.
Ajouter 3 oeufs et l’extrait de vanille. Mélanger grossièrement à l’aide d’une fourchette ou d'une spatule.
On continue ensuite avec les mains: on mélange et on pétrit doucement pendant plusieurs minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Je sais, au début ça n’a l’air de rien et on se dit que la recette ne doit pas être bonne, car c’est très collant et les oeufs ne semblent pas être suffisants pour humecter toute la farine… il faut continuer de mélanger/pétrir et je te promets, ça va finir par devenir un mélange lisse!
À ce stade-ci, j’ajoute les ingrédients «extra» pour obtenir deux versions de biscotti différentes: Répartir la pâte dans deux bols, ajouter les «extras» dans chacun des bols et mélanger à la main pour les incorporer à la pâte.
Former une boule avec chaque mélange de pâte, puis façonner pour obtenir une « bûches» d’environ 2 pouces de large par 10 pouces de long. Placer les bûches côte à côte sur la plaque allant au four. Aplatir légèrement chacune avec les mains. Badigeonner avec la dorure.
Cuire au centre du four 25 minutes. Retirer du four et laisser refroidir une dizaine de minutes, juste assez pour que les pains puissent être manipulés sans se brûler.
Trancher le pain en diagonale pour obtenir des biscuits d’environ 1/2 pouce d’épaisseur. Étaler les biscuits sur la plaque et enfourner pour 25 minutes, en retournant à la mi-cuisson. Si les biscuits ne rentrent pas tous sur la plaque, procéder en deux fois.
Si désiré, on peut ajouter du sucré (et de la beauté!) à nos biscotti en les décorant avec du chocolat fondu. On laisse ensuite sécher 30 minutes.