Barres tendres en 6 ingrédients et sans cuisson

Poulet au beurre facile et rapide à l’Instant Pot (autocuiseur)

Avez-vous déjà fait des barres tendres maison? Pendant longtemps j’ai utilisé la recette qui devait venir d’après moi d’un cours d’économie familiale, car toutes les familles semblaient avoir la même. Tsé celles avec du lait Eagle Brand?

On voit maintenant plein de nouvelles recettes de barres tendres circuler, certaines pour des barres dures, d’autres plus molles, d’autres plus sucrées, d’autres hyper santé… On peut tous trouver une recette à notre goût. Je vous partage ici ma préférée, issue d’une combinaison de plusieurs recettes essayées. Les barres ne demandent pas de cuisson et elles emploient seulement 6 ingrédients qu’on a souvent à la maison. Elles sont de type « molles », c’est-à-dire qu’elles se tiennent (évidemment!), mais qu’elles ne sont pas croquantes.

La recette est super polyvalente, à ajuster selon vos goûts ou restrictions alimentaires. Vous pourriez aussi utiliser cette recette et former des boules d’énergie plutôt que des barres, elles seront d’autant plus compactes et faciles à transporter, idéales pour les collations des enfants ou pour emmener en randonnée!

PS. Il faut seulement 10 minutes de préparation… alors hop hop hop, allez faire vos collations maison pour la semaine 😉

Barres tendres 6 ingrédients sans cuisson
Barres tendres 6 ingrédients sans cuisson

Barres tendres en 6 ingrédients et sans cuisson

Évaluer la recette
6 barres tendres
Préparation: 10 min
Réfrigérer: 1 h
Des barres tendres faciles à préparer avec seulement 6 ingrédients! On peut les préparer avec les noix ou les graines de notre choix, en fonction des préférences et en tenant compte des allergies alimentaires.
Imprimer recette Sauvegarder

Ingrédients  

  • 1 tasse de dattes fraîches dénoyautées
  • 1 c. à table d’eau
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • ½ tasse de beurre de noix ou de graines au choix, (ex. beurre d'arachides, beurre d'amandes, beurre de graines de tournesol)
  • 1 tasse de noix et/ou de graines variées, au goût
  • 1 ½ tasse de flocons d’avoine, (au besoin, certifiée sans gluten)
  • ½ tasse de pépites de chocolat

Instructions

  • Placer les dattes, l’eau, le sirop d’érable et le beurre de noix dans un robot culinaire et mixer durant quelques secondes, ou jusqu’à ce que tout soit mélangé. Autrement, placer ces ingrédients dans un bol profond et réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à immersion.
  • Ajouter les noix et/ou les graines, l’avoine et les pépites de chocolat. Mélanger à l’aide d’une cuillère.
  • Tapisser un grand plat rectangulaire ou carré (environ 8×10) de papier parchemin. Verser le mélange dans le plat, répartir uniformément et presser fermement pour l'aplatir.
  • Couvrir et réfrigérer au moins une heure. Couper en carrés ou en barres à l’aide d’un couteau.
  • Conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines. Les barres peuvent être transportées à température pièce durant une journée sans problème.

Notes

Congélation: Une fois coupées, les barres peuvent être congelées dans un plat ou sac hermétique jusqu’à 1 mois.
Besoin de plus de protéines? On peut remplacer le tiers des d’avoine par 1/3 tasse de poudre protéinée.

Tu as essayé cette recette?

Partage une photo sur Insta avec le mot-clic #planbouffe ou tague-moi @planbouffe | Ça me fait toujours plaisir de voir ce que vous avez préparé 🙂

2 commentaires  /  Évaluer la recette

- PUBLICITÉ -

- PUBLICITÉ -

D'autres recettes pour t'inspirer!


Les 3 nouvelles recettes de biscuits que j’ai essayées pour Noël
Verrines faciles à la tarte au citron (lemon curd)
Muffins à l’orange, chocolat et graines de chia

Commentaires


  • Bonjour!est ce qu’on peut remplacer les dattes fraîches par séchées pour la recette de barres tendres maison sans cuisson?merci!

    • Bonjour! Ça se fait, je l’ai déjà essayé moi-même à quelques reprises, toutefois je ne peux pas vous garantir la même même texture de barre tendre. Il faut faire tremper les dattes 10-15 minutes dans de l’eau bouillante, puis les égoutter avant de les placer dans le robot culinaire. Ajoutez aussi 1 c. à table d’eau supplémentaire (en plus de celle requise à la base).

  • {"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
    >