Cette salade de pâtes au pesto est ta prochaine vedette pour les lunchs: toute fraîche et rassasiante, avec des courgettes rôties, du pesto, des pois verts et des noix croquantes. Miam!
Plein de raisons d’aimer cette salade repas:
- Une salade de pâtes froide pleine de légumes nourrissants et rassasiants
- C’est une recette originale pour passer les courgettes de fin d’été
- Elle est végé et protéinée grâce aux pois verts et aux noix de Grenoble (bien que tu peux faire sans les noix, comme moi qui suis allergique)
- Le pesto, le parmesan, le citron et la mini touche de vinaigre en font un plat vraiment savoureux
- Elle reste belle plusieurs jours au frigo, alors on l’adore pour la meal prep!
Salade de pâtes au pesto, pois verts et courgettes
4 portions
Une salade repas toute fraîche et rassasiante, avec des courgettes rôties (au four ou au air fryer), du pesto, des pois verts et des noix.Elle est tout aussi délicieuse froide ou réchauffée 😉
Ajouter à mes préférés
Imprimer
Envoyer par courriel
Pin
Ingrédients
- 4 courgettes moyennes
- 1 échalote française, émincée
- ½ citron, le jus
- 1 citron, le zeste
- 1 c. à thé de vinaigre de vin rouge ou de xérès
- 6 tasses de pâtes courtes, cuites, (j'aime particulièrement les rigatoni et les rotini)
- 4 Ã 5 c. Ã table de pesto
- 1 ½ tasse de pois verts surgelés
- ½ tasse de parmesan râpé
- ¼ tasse de noix de Grenoble, (optionnelles, mais ajoutent du croquant et des protéines)
- Huile d’olive
- Sel et poivre, au goût
Instructions
- Pour la cuisson des courgettes, on peut le faire au four ou au air fryer (ma méthode préférée). Si c’est au four, préchauffer à 425°F.
- Couper les courgettes en quart de rondelles fines: couper d’abord en deux sur la longueur, puis à nouveau en deux, et ensuite en fines tranches.
- Cuisson des courgettes. Au four: disposer sur une plaque et rôtir environ 20 minutes, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées avec quelques morceaux brunis. / Au air fryer: Cuire à 400°F durant 15 minutes, en brassant toutes les 5 minutes. / Réserver et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, dans une grande casserole (qu’on réutilisera pour les pâtes), rôtir les noix de 3 à 5 minutes à feu moyen. Elles doivent être légèrement dorées et parfumées. Remuer constamment pour ne pas les brûler. Réserver.
- Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et cuire les pâtes selon les instructions du paquet jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et remettre dans la casserole (sans rincer). Ajouter un filet d’huile d’olive et mélanger pour éviter qu’elles ne collent. Laisser refroidir.
- Pendant la cuisson des pâtes, dans un grand saladier, mariner l’échalote émincée dans le jus et le zeste de citron, le vinaigre, puis du sel et du poivre.
- Une fois les pâtes et les courgettes refroidies à température ambiante: Ajoutera le pesto, les pois verts surgelés (pas besoin de les dégeler), le parmesan et les noix dans le saladier. Mélanger. Ajouter ensuite les pâtes et les courgettes, puis mélanger une dernière fois pour bien enrober de pesto.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin avec du sel et du poivre.
Note personnelle
T’as essayé cette recette?Partage une photo sur Insta et tague-moi @planbouffe | Ça me ferait extra plaisir de voir ma recette dans ton assiette 🙂