C’est utile un menu de semaine? Voici pourquoi je prends le temps de planifier les repas!

Image principale

Il y a quelques années, j’ai commencé à planifier les repas de la semaine pour manger plus équilibré et pour réduire mes dépenses en lunchs. Quatre ans plus tard, c’est une habitude qui fait désormais partie de ma routine et qui me facilite vraiment la vie. Voici pourquoi!

Pour économiser et réduire le gaspillage alimentaire

J’ai commencé à planifier mes repas le jour où j’ai calculé combien ça me coûtait acheter des lunchs 2 ou 3x par semaine. C’était à un moment où j’avais besoin de minimiser mes dépenses, alors ça a été ma résolution! Toujours avoir des lunchs maison. Au bout de la première année, j’ai économisé plus de 1500$ juste pour les lunchs.

Pour éviter le gaspillage alimentaire, ma planification n’est pas très chargée. Juste assez pour m’éviter d’acheter plein d’ingrédients au hasard sans savoir ce que je vais en faire, mais assez flexible pour laisser place aux imprévus.

Je prévois 3-4 soupers et 4 lunchs. J’achète ce qu’il faut pour ces repas-là, les déjeuners, quelques collations et puis c’est tout. Je n’achète rien pour les autres soupers et le lunch manquant. Pourquoi? Parce qu’en réalité on a rarement besoin de plus. On cuisine rarement des soupes 7 jours sur 7. Et on a toujours des ingrédients qui restent après la préparation des repas prévus.

Grâce à ça, j’ai pratiquement éliminé le gaspillage alimentaire à la maison et mon épicerie coûte maintenant moins cher, car j’ai arrêté de surestimer nos besoins.

Pour sauver du temps les soirs de semaine

Pendant longtemps, j’ai fait mon épicerie 2 à 3 fois par semaine, au gré de mes besoins et de mes envies dernière minute. J’habitais à quelques coins de rue de l’épicerie et ce n’était pas un enjeu. J’ai déménagé et l’épicerie n’était plus si loin, mais un aller-retour prenait quand même 30 minutes… pour moi c’était la limite qui m’a convertie à l’épicerie hebdomadaire. C’est un gros gain de temps, mais ça demande de connaître à peu près ses besoins pour la semaine. Évidemment, planifier les repas est un gros plus à cet égard!

Aussi, en sachant quels sont mes principaux soupers et lunchs de la semaine, j’ai commencé à faire un peu de meal prep et à prendre de l’avance le weekend. Cuire un riz, couper quelques légumes, préparer une recette pour les lunchs, etc. Rien de trop complexe, mais ça aussi ça m’a permis d’accélérer la préparation des soupers les soirs de semaine.

Pour réduire ma charge mentale et libérer mon esprit concernant les repas

Ça a l’air de rien, mais savoir ce qu’on va manger durant la semaine permet de libérer de la charge mentale… et chaque petite tâche en moins à laquelle on doit penser fait un bien fou!

Se demander ce qu’on va manger pour déjeuner, pour les lunchs et pour souper… c’est une question qui revient 21 fois dans une semaine. Donc non, ce n’est pas rien. Ça prend du temps de cerveau qui pourrait être utilisé pour autre chose, ou simplement pour prendre ça un peu plus relax. Pour moi, dans mon quotidien, ça fait une énorme différence! Et je parie que ça te ferait du bien à toi aussi 😉

Bonus : Pour m’assurer de déjeuner (si t’es comme moi et que ça t’arrive de sauter le déjeuner toi aussi!)

Au moment de planifier les repas de la semaine, j’essaie toujours de penser à 2-3 idées pour le déjeuner. Je ne suis pas du genre à manger la même chose chaque matin et j’aime avoir des options. Mais quand je n’ai rien de prévu, je freeze… et parfois je finis par sauter le déjeuner ou bien je mange une barre tendre. Et ça, c’est loinnn d’être idéal. Quand je prévois mes idées de déjeuner ça me donne un gros coup de main pour accélérer les matins et surtout pour me nourrir sainement.

> Voir plus d’articles sur la planification des repas : C’est par ici!

Tout ça te parle, mais t’as pas envie de planifier des menus de semaine toi-même?

Pas de problème, mes menus sont là pour ça 😀 J’ai créé des menus de semaine adaptés à chaque saison, à télécharger en format PDF et à sauvegarder sur ton ordi, ton cel, etc… ou bien pour les imprimer! Ils contiennent tous des idées recettes pour la semaine, la liste d’épicerie complète et des idées meal prep pour prendre de l’avance la fin de semaine si tu le souhaites.

On simplifie les repas


Menu meal prep: tous les lunchs de la semaine en 1h30 (#9)
4 conseils que j’aurais voulu avoir avant de commencer à planifier mes repas
Garde-manger: 10 ingrédients indispensables pour cuisiner sans imprévus

Commentaires


{"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
>