Poitrines de poulet et tomates cerises poêlées au romarin et au vinaigre balsamique

Poulet au beurre facile et rapide à l’Instant Pot (autocuiseur)

J’adore cette recette de poitrines de poulet estivales, qui met en vedette les belles petites (ou grosses!) tomates cerises du Québec, aromatisées au romarin et au vinaigre balsamique. Un vrai délice, qui demande vraiment peu de préparation et qui cuit dans une seule poêle!

La sauce au balsamique avec les tomates cerises qui éclatent est tout simplement fantastique. Chez nous c’est une recette à faire et à refaire, qui fait aussi de bons restes pour les lunchs.

Aller directement à la recette.

Pour une cuisson de poulet parfaite à la poêle

  • La clé #1 est de saisir le poulet dans une poêle de qualité, bien chaude! Si c’est possible, il est préférable d’opter pour une poêle en fonte ou du moins une poêle qui ne soit pas antiadhésive. On chauffe la poêle à feu moyen-vif, on ajoute l’huile (ou du beurre!) et l’on saisit les poitrines de poulet sans les bouger, pour au moins 5 minutes. Petit truc : Si les poitrines ne décollent pas du fond de la poêle, c’est qu’elles ne sont pas prêtes à être tournées.
  • Tempérer les poitrines de poulet une quinzaine de minutes avant la cuisson permet d’éviter un choc thermique. Il est plus difficile de réussir la cuisson parfaite du poulet lorsque celui-ci sort du frigo, qu’il est froid et qu’il est déposé directement dans une poêle bien chaude. Tempérer le poulet évite qu’on ne brûle l’extérieur des poitrines et facilite une cuisson uniforme.
  • Lorsque les poitrines de poulet sont prêtes, retirer de la poêle et laisser reposer 5 minutes. Il ne faut surtout pas les couper trop tôt, sans quoi elles perdront leur jus. Ça tombe bien, dans cette recette on profitera de ces minutes de repos pour cuire les tomates et la sauce 😉

Tu as 15 minutes de plus? Marine le poulet!

Si tu peux prendre un peu d’avance sur la recette, profites-en pour mariner les poitrines de poulet dans la sauce au balsamique. La recette sera encore meilleure! Au lieu de tempérer le poulet de 15 à 20 minutes à température pièce, tu peux saler les poitrines et les laisser mariner dans la sauce 30 minutes sur le comptoir. Pour cuire, dorer le poulet à la poêle sans la sauce. Celle-ci sera cuite plus tard, avec les tomates (ne la jette surtout pas après avoir mariné le poulet!).

Plus de recettes au poulet :
Poitrines de poulet et tomates cerises poêlées au romarin et vinaigre balsamique, servies avec des pâtes
Des poitrines de poulet dorées et juteuses, avec des belles tomates poêlées et une délicieuse sauce au romarin et au vinaigre balsamique.

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ


Recette créée en partenariat avec la boucherie et poissonnerie Maillard.
Leurs poitrines de poulet de grain du Québec sont hyper juteuses, absolument parfaites pour cette belle recette estivale.

Profite d’une réduction de 15% sur ta première commande avec le code PLANBOUFFE15

Poitrines de poulet romarin balsamique avec tomates cerises poêlées

Poitrines de poulet et tomates cerises poêlées au romarin et au vinaigre balsamique

5 de 1 évaluation
4 portions
Préparation: 15 min
Cuisson: 25 min
Ces poitrines de poulet poêlées avec des tomates cerises juteuses et une sauce au romarin et vinaigre balsamique seront ton nouveau coup de coeur de l'été!
Imprimer recette Sauvegarder

Ingrédients  

  • 4 poitrines de poulet
  • 3 c. à table d’huile d’olive
  • 2 à 3 tasses de tomates cerises
  • 3 gousses d’ail, (2 finement hachées et 1 en tranches)
  • 2 branches de romarin
  • Sel et poivre, au goût

Sauce

  • tasse de vinaigre balsamique
  • 2 c. à table de miel
  • 1 c. à thé de moutarde

Instructions

  • Saler les poitrines de poulet et laisser tempérer de 15 à 20 minutes à température pièce.
  • Chauffer une grande poêle. Y verser 2 c. à table d’huile d’olive, puis dorer les gousses d’ail en tranches, ainsi qu’une branche de romarin durant 2 minutes, à feu moyen.
  • Retirer l’ail et le romarin de la poêle. Monter le feu à moyen-vif et cuire le poulet de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que le dessous des poitrines soit bien doré. Retourner le poulet, poivrer et cuire de 5 à 7 minutes encore, jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit (il doit atteindre une température interne de 165°F). Retirer les poitrines de poulet de la poêle et réserver.
  • Dans la même poêle, ajouter 1 c. à table d’huile d’olive et faire revenir les tomates cerises durant 3 minutes, en remuant quelques fois. Ajouter la deuxième branche de romarin, la gousse d’ail hachée, et cuire 2 minutes de plus.
  • Ajouter la sauce au vinaigre balsamique et laisser mijoter 2 minutes (la sauce doit bouillir au moins une trentaine de secondes). Ajouter les poitrines de poulet à la poêle pour les réchauffer quelques minutes, en les arrosant de sauce de temps à autre.
  • Servir avec des pâtes.

Tu as essayé cette recette?

Partage une photo sur Insta avec le mot-clic #planbouffe ou tague-moi @planbouffe | Ça me fait toujours plaisir de voir ce que vous avez préparé 🙂

4 commentaires  /  Évaluer la recette

- PUBLICITÉ -

- PUBLICITÉ -

D'autres recettes pour t'inspirer!


Poke de saumon avec fraises, concombres et edamames
Tacos aux crevettes avec une sauce pico de gallo tropicale
Tacos de carnitas à la mijoteuse

Commentaires


  • 5 stars
    Bojours TU AS PLUSIEURS RECETTES TRES INTÉRESSANTES.JE COMPTE BIEN TOUS LES ESSAYERS MERCI POUR CES BON PLATS.C'EST FACILE ET DES INGRÉDIENTS QUE L'ONT PEU TROUVES PARTOUT J'AIME TES RECETTES A LA PROCHAINE ET CONTINUE TON MERVEILLEUX TRAVAIL

    • Allo Jocelyne! Ah merci c’est trop gentil, ça fait vraiment plaisir de savoir que mes recettes vous sont utiles. C’est justement mon objectif, qu’elles soient faciles, mais jamais plates 😉

    • Allo! Moutarde Dijon c’est l’idéal, mais sinon moutarde jaune ça fait l’affaire aussi 🙂

  • {"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
    >