T’es encore sur internet à la recherche d’idées pour les repas de la semaine? C’est une tâche qui semble revenir un peu trop souvent n’est-ce pas? 7 jours par semaine, CHAQUE semaine. Ayayay!
J’ai la solution… et il ne s’agit pas d’idées recettes. 🙊 C’est quelque chose de biennn mieux!
J’ai une stratégie infaillible pour t’aider à planifier les repas en seulement 10 min, semaine après semaine: les soupers thématiques.
C’est le principe derrière le populaire Taco Tuesday aux États-Unis: Une soirée, un thème. Voici comment t’en servir pour (enfin) arrêter de te casser la tête quand tu planifies les repas de la semaine.
Le problème #1 c’est pas le manque d’idées recettes, c’est plutôt l’embarras du choix!
Il y a des milliers de recettes sur internet. Si t’es comme moi, tu collectionnes peut-être aussi les livres culinaires, tout comme les épingles Pinterest… desquels on essaye finalement peu ou pas des recettes (hehe je sais qu’on est plusieurs à faire ça!).
Pourtant, malgré l’abondance de sources d’inspiration, ce n’est pas plus facile de planifier les repas.
Le problème ce n’est pas le manque d’idées recettes. Le vrai bogue, c’est plutôt la difficulté à faire des choix parmi l’étendue des possibilités.
Pour s’aider, il faut un cadre pour faire des choix facilement et plus rapidement. C’est là que les soupers thématiques entrent en jeu!
Des soupers thématiques pour planifier ton menu de semaine en 10 min (sans te casser la tête)
Les Taco tuesday, les Lundis végés et les Vendredis pizza sont une idée de génie. Ces soirées thématiques aident à limiter les options, tout en créant une sorte “d’occasion” à laquelle on a hâte.
En te donnant un cadre (un thème par jour), tu hésites moins dans ton choix de repas, sans pour autant limiter la variété. C’est une stratégie simple et franchement efficace.
D’ailleurs, je ne suis pas la seule à tripper sur cette idée. Je présente plusieurs stratégies dans mon atelier sur la planification des repas et celle-ci est de loin l’une des préférées de tous!
Grâce aux soirées thématiques, tu n’as pas à réinventer la roue chaque semaine. Tu peux avoir un ou quelques “modèles” de menus et t’y fier pour planifier les repas en un clin d’œil. Par exemple, tu pourrais dire que tu fais:
- Lundi Lasagne
- Mardi Tacos
- Mercredi de Sauté asiatique
Et ainsi de suite… tu vois l’idée!
Des repas variés qui changent au gré de tes envies, des saisons ou des spéciaux
Quand on se donne des thèmes, ça ne veut pas dire qu’on mange la même chose chaque semaine. Des sortes de pizzas et de tacos il y en a tout plein!
On peut faire varier les recettes de la semaine en fonction de nos envies du moment, des ingrédients de saison ou selon les spéciaux à l’épicerie. Par exemple, avec un thème lasagne, tu peux varier entre différentes versions végé, bolognaise, florentine et plus encore.
Et n’oublie pas: les thèmes sont là pour t’inspirer, pas pour te contraindre. Si jamais t’as envie de faire autre chose que le thème du jour, go for it!
D’autres raisons d’essayer un menu avec des soupers thématiques:
- Si t’as des enfants, c’est excitant pour eux lorsque leur thème préféré est au menu et qu’ils savent qu’il va revenir une fois par semaine ou aux deux semaines. Et lorsqu’il s’agit d’un repas qu’ils aiment moins, ils le savent d’avance et y sont un peu plus préparés.
- Si t’es du genre top organisée, tes “menus modèles” peuvent être assortis d’une liste d’épicerie avec les ingrédients de base pour chacun des types de recettes. Une autre idée gagne-temps qui peut être pas mal pratique!
À go, choisis tes thèmes préférés et tu auras ton plan pour les repas de la semaine prochaine 😉
T’auras compris que l’idée derrière les soupers thématiques ce n’est évidemment pas de choisir de nouveaux thèmes chaque semaine. C’est d’avoir un modèle. Un template. Un menu fill in the blanks.
Le plus pratique, c’est de te créer de 1 à 4 “menus modèles” que tu pourras réutiliser au fil des semaines.
Des idées de soupers thématiques à essayer
Y’a toutes sortes de thèmes auxquels tu pourrais penser, voici quelques idées :
EN FONCTION DU TYPE DE REPAS
- Tacos
- Bol repas (style poke)
- Burger
- Pâtes
- Sandwich
- Etc.
EN FONCTION DE L’INGRÉDIENT PRINCIPAL
Ce n’est pas obligé d’être la protéine, mais c’est souvent cet élément qui nous oriente le plus dans notre choix de recette.
- Poisson et/ou fruits de mer
- Tofu
- Rôti de viande
- Gnocchis
- Etc.
EN FONCTION DE LA CULTURE CULINAIRE
Y’a tellement de belles découvertes à faire avec un thème en fonction de la cuisine d’un pays ou d’une région!
- Française
- Indienne
- Grecque
- Coréenne
- Et ainsi de suite…
QUELQUES THÈMES PLUS FLEXIBLES OU FUNKY
- Soirée «Restes ou Resto» (je devrais le copyrighter hihi! c’est notre thème préféré chez nous)
- Soirée «C’est les enfants qui décident»
- Soirée «On essaye de vider le congélateur»
- Soirée «Déjeuner pour souper»
Combien de thèmes choisir pour chaque semaine?
Si tu préfères plus de structure, tu pourrais y aller avec 5 thèmes – un pour chaque soir de semaine et laisser les weekends libres.
Si t’aimes plus de flexibilité, choisis seulement 3 ou 4 thèmes par semaine ou intègre des thèmes plus «libres» qui te permettront d’improviser (ex. Soirée «Restes ou Resto»).
Voilà, c’est pas plus compliqué!
Je te mets au défi d’essayer un menu thématique la semaine prochaine et dis-moi comment t’as trouvé ça 😊 Je suis convaincue que c’est une stratégie que tu voudras adopter.
Tu veux aller plus loin et prendre l’habitude de planifier tes repas chaque semaine? Je te conseille d’aller zyeuter mon atelier sur la planification des repas!
Très intéressant comme concept! Pour moi, la thématique « vide-frigo » est importante pour éviter le gaspillage. Merci pour le partage! 😀