Idées cadeaux pour gourmandes et gourmands (Noël 2023)

Image principale

Avec Noël qui se profile à l’horizon, l’excitation de trouver LE cadeau idéal monte d’un cran. Pour tes proches foodies, amateurs de bonne bouffe, t’as pas besoin de chercher plus loin. J’ai rassemblé 7 idées cadeaux qui vont faire pétiller les yeux et chatouiller les papilles: des livres de cuisine, des produits locaux à découvrir et des super-outils pour gâter nos gourmandes et gourmands (ou pour soi-même, soyons honnêtes haha!).

Livres de recettes

Hop dans le wok! de Christina Potvin et Quy Tâm Vo

Il y a plein de raisons d’aimer ce livre, qui fera assurément le bonheur de qui le recevra. Les recettes sont évidemment appétissantes, mais elles sont aussi très bien expliquées, ce qui est inestimable quand on s’aventure dans un univers culinaire que l’on ne maîtrise pas encore. J’ai vraiment aimé son côté didactique à propos des ingrédients, des méthodes et des outils de cuisine. Je te parie qu’en feuilletant le livre t’auras presque envie de le garder pour toi… ou d’en acheter un 2e exemplaire haha!

Voir >

Salt Fat Acid Heat, de Samin Nosrat

Si t’as écouté sa série Netflix, tu vas comprendre pourquoi tout le monde adore Samin. Elle explique avec simplicité (et plein de charisme et de bons exemples) ce qui fait que la nourriture goûte bon. Son livre décortique 4 éléments clé de la cuisine pour t’aider à devenir un·e meilleur·e cook.

Voir > Version originale en anglais / Version en français

Saveurs locales à découvrir

Coffret de tartinades au caramel

Tu sais probablement déjà que j’adore ces tartinades au caramel, spécialement celui au café (ça fait quelques fois que je vous en parle déjà haha). C’est donc avec bonheur que j’ai découvert que sur leur boutique web, ils vendent des trios de caramel trop parfaits pour offrir en cadeau. Eh bien je dois dire que c’est à moi même que je vais offrir ce cadeau hahaha. J’en mets partout, sur mes toasts, dans des crêpes, sur de la crème glacée… ou à la cuillère 😉 Ils sont juste wow!

Voir > Le trio « caramels classiques »
Voir > Le trio «caramels choco-café »

Épices boréales

Épices à Gravlax, Poivre des Dunes, Bacon des mers, Sel de mer à l’ail noir… j’ai découvert les produits de Racines Boréales cette année et j’ai vraiment apprécié explorer de nouvelles saveurs issues de nos forêts et du Saint-Laurent. Ce sont d’ailleurs les cadeaux que je fais à tout le monde cette année (j’espère que ma mère ne lira pas cet article haha!). Je voulais offrir le plaisir de découvrir de nouveaux produits, de sortir des sentiers battus et de s’approprier ces produits locaux chacun à sa façon.

Voir > Coffret cadeau du sous-chef (ils en ont aussi plusieurs autres!)

Super-outils de cuisine

Une cocotte ou poêle en fonte de qualité

Ce sont des outils de cuisson de base qui durent littéralement toute la vie. Y’a rien de mieux pour saisir une viande ou des légumes à la perfection, pour préparer un mijoté réconfortant qui va faire sentir bon toute la maison. Les outils en fonte émaillée sont antiadhésifs et se nettoient à merveille, ce qui est aussi le cas de la fonte ordinaire, à condition de bien l’entretenir! (Il faut « culotter » la fonte une fois de temps en temps).

Quelques exemples:
Voir > Pôele en fonte «de base», mais vraiment parfaite
Voir > Poêle émaillée à l’extérieur, ça n’ajoute rien à l’efficacité de la cuisson, elle est juste plus jolie
Voir > Grande cocotte en fonte émaillée (7,5 quarts) 

Friteuse à air (Air fryer)

J’ai longtemps résisté à la tentation, et j’ai finalement cédé (je t’en parle ici). J’adore le Air Fryer car il me permet de cuire des aliments vraiment rapidement, avec du croustillant, sans avoir besoin de surveiller la cuisson activement (et pendant ce temps là, je peux m’occuper d’une autre partie du repas sans stresser). Comme la capacité d’un Air Fryer est limitée, je le recommande particulièrement pour les personnes qui vivent seules, en couple, à 2 colocs, ou bien pour les familles qui aiment faire de la meal prep (comme chez nous!).

Voir >

Bonus: Pratique et cocasse

Bocal cochon pour ramasser le gras de bacon

Pour les amateurs de bacon, ce petit pot en silicone sert à entreposer le gras pour cuisiner avec plus tard. Il est muni d’un filtre pour ramasser les miettes de bacon et d’un couvercle pour retenir les odeurs. Si après un certain moment tu veux jeter le gras, il aura solidifié et ce sera simple de le mettre au compost. J’en ai offert un à mon amoureux l’année dernière, il a bien aimé! Je n’étais pas certaine si c’était vrai que ça ne sentirait pas, mais je peux te le confirmer: aucune odeur dans notre garde-manger.

Voir >

On simplifie les repas


3 types de recettes santé à congeler pour les soirs pressés
Garde-manger: 10 ingrédients indispensables pour cuisiner sans imprévus
Biscotti à personnaliser

Commentaires


{"email":"Courriel invalide","url":"Site web invalide","required":"Un champ est manquant"}
>