Depuis le début du confinement, le chummy et moi on vise aller à l’épicerie aux 2 semaines seulement. Même si on a l’habitude de planifier nos menus de semaine, il reste que faire les courses pour les 14 jours à venir c’est un petit défi qui sort de l’ordinaire. Il faut penser à tous les repas, incluant dîners, déjeuners et collations, mais aussi planifier les courses stratégiquement en tenant compte de la durée de vie des ingrédients frais. Ce n’est pas rien!
De mon côté (et c’est très personnel) j’ajoute aussi un critère: la variété des repas. Parce que j’aime goûter à tout plein de saveurs chaque semaine, mais aussi parce qu’en variant les fruits et légumes, les protéines et les grains que l’on mange, on s’assure de consommer une belle diversité de nutriments, et ça c’est important pour moi. Pour plusieurs, il faut aussi prendre en considération un choix d’ingrédients peu dispendieux.
Avec nos « critères » en tête, on a planifié nos repas pour les 14 jours à venir. Nous sommes chanceux, nos épiceries sont bien garnies et nous pouvons faire nos courses toutes les 2 semaines, on peut ainsi s’organiser afin de continuer de profiter de repas équilibrés, savoureux et variés.
Avec nos menus pour 2 semaines, on s’assure de ne pas manquer d’ingrédients pour les repas ou les projets culinaires que l’on veut préparer. On évite aussi d’acheter des produits au hasard et de se retrouver la semaine suivante avec des ingrédients disparates difficiles à agencer. En temps normal, je dirais que c’est aussi un excellent moyen d’éviter les dépenses inutiles et le gaspillage alimentaire, mais j’ose croire qu’en ces temps on redouble (et retriple et requadruple!) tous d’attention pour ne pas gaspiller 😉
Comment j’ai planifié nos repas pour les 2 semaines à venir?
Tu ne sais pas par où commencer pour planifier des menus pour 2 semaines? Si ça peut t’inspirer, je te partage ma façon de procéder. Au bas de l’article je te laisse aussi le détail de nos deux menus!
Pour la semaine 1 : C’est la semaine pour laquelle on peut planifier comme à l’habitude, en sachant que nos ingrédients vont être frais. Puisqu’on a déjà chez nous plusieurs viandes au congélateur, on en a profité pour se demander de quels fruits et légumes on avait envie et on est partis de là. J’avais une envie particulière de tomates cerises, d’avocats et de champignons. J’ai noté des idées recettes avec ça. On a aussi regardé les spéciaux à notre épicerie pour voir s’il y avait des produits intéressants à considérer. Les asperges étaient arrivées et à un prix abordable. J’ai ajouté une recette avec des asperges au menu. J’ai aussi réfléchi à ce que je pouvais préparer maintenant et congeler pour avoir quelques items pratiques la semaine prochaine: j’ai opté pour du porc effiloché, des kits à smoothies et des mini-omelettes pleines de légumes.
Pour la semaine 2 : C’est ici qu’il faut penser à des repas qui peuvent être préparés à partir de légumes qui se conservent plus longtemps et à partir d’ingrédients du garde-manger et du congélateur. On a choisi de se fier sur 3 légumes frais qui se conservent longtemps: le chou, le chou-fleur et les pommes de terre. Les autres légumes seront achetés surgelés (mélange asiatique et brocolis) et on en aura pour le mois à venir, ce qui sera sûrement pratique. Je me suis aussi permis d’intégrer une recette avec de la crème, mais je l’ai placée au début de cette deuxième semaine. Et pour le plaisir, on s’est gardé une soirée de take-out 🙂
Il est aussi bien important de planifier quels ingrédients gagnent à être congelés pour qu’ils soient encore beaux à la semaine 2. J’ai noté ce qui devait être congelé dans mes étapes de meal prep de la semaine 1, pour ne pas oublier!
Enfin, c’est une semaine avec un peu moins de fruits et de légumes frais qu’à l’habitude (pour nous du moins). Les smoothies vont aider à compenser, et c’est pour ça que je réfléchis d’avance aux ingrédients qui me seraient utiles : je vais congeler quelques bébés épinards pour des smoothies verts, ainsi que des bananes. Sinon j’ai déjà de la mangue, des ananas et des bleuets congelés dont je vais me servir également.
Liste d’épicerie : Évidemment, une fois qu’on a choisi les repas pour les 2 prochaines semaines, on fait la liste d’épicerie. C’est toujours utile de dresser la liste en fonction des rayons de l’épicerie et dans l’ordre dans lequel on les visite habituellement. Il faut dire que c’est encore plus utile maintenant puisqu’on ne veut pas s’attarder trop longtemps. Pour ma part, je fais ma liste dans cet ordre: Fruits et légumes, boulangerie, fromages « fancy » et charcuteries, viande, épicerie, surgelés, oeufs et produits laitiers.
Voici nos menus pour les 2 prochaines semaines de confinement
Semaine 1
Repas principaux :
- Plat d’orzo aux tomates cerises, crevettes et basilic (du livre Simple d’Ottlenghi, la recette est dispo sur le web ici)
- Salade de bébé épinards, avocat, tomates séchées, bacon et poulet (du livre Super Simple de Half Baked Harvest). S’il n’y avait pas eu de beaux avocats j’aurais fait une salade repas avec des falafels.
- Poisson blanc sauce citron-beurre avec des asperges
- Tacos de porc effiloché (carnitas) avec une salsa pico de gallo (tomates, avocat, mangue, coriandre) + salade verte
- Brochettes de poulet et grosse salade grecque
- Pâtes sauce crémeuse aux champignons et épinards
- Couscous aux légumes et merguez (il me reste des portions depuis le défi congélation)
Pour les repas du midi :
- Restes de certains soupers
- Soupe de tortillas à la mijoteuse (avec avocat et coriandre en garniture)
Meal prep :
- Collations pour la semaine
- Soupe de tortillas à la mijoteuse
- Porc effiloché (pour cette semaine et la semaine prochaine)
- Mini-omelettes aux légumes (dans des moules à muffins) pour des déjeuners légumés la semaine prochaine
- À congeler pour la semaine prochaine: épinards et bananes pour des smoothies, pains naans pour qu’ils restent beaux, boeuf haché pour le chou farci
Semaine 2
Repas principaux :
- Chou farci déconstruit
- Raviolis sauce à la crème (et champignons, s’il en reste) (raviolis du congélateur)
- Pois chiches et chou-fleur au beurre à l’indienne, avec riz et pain naan (s’il reste de la coriandre, ce sera bien d’en profiter ici!) (recette de Caroline Cloutier)
- Spaghetti (on a de la sauce au congélateur)
- Sauté asiatique aux crevettes, avec riz (mélange de légumes asiatiques et crevettes surgelés)
- Gratin dauphinois, porc effiloché et brocoli (restes de porc effiloché congelé, brocoli surgelé)
- Take-out!
Pour les repas du midi :
- Restes de certains soupers
- Potage à la courge et aux lentilles du congélateur + toasts au fromage
- Shakshuka (j’aime suivre la recette de Cookie+Kate à peu près) + pain naan
Meal prep :
- Collations pour la semaine
- Et rien d’autre, car j’en aurai fait pas mal la semaine d’avant hihi 🙂