Cette recette mexicaine fait partie de mes classiques depuis des années. Généralement je sers le poulet effiloché en tacos, mais pour des lunchs ça peut etre plus facile de l'accompagner avec du riz. Dans les deux cas c'est délicieux! À toi de choisir la version qui te convient.En plus, voici une recette avec 3 méthodes: à la mijoteuse, à l'autocuiseur ou à la poele. Ma préférée est celle à l'autocuiseur car tout se prépare dans le même plat.Pour en faire un repas complet, accompagner de crudités ;)
Préparation: 10 minutesmin
Cuisson: 35 minutesmin
Mijoteuse: 3 heuresh
6portions
Ingrédients
4grosses poitrines de poulet
1conserve de tomates en dés, sans le jus
1oignon
3gousses d’ail
1c. à théde cannelle
1c. à théde cumin
1c. à théd’origan
1c. à théde piments chipotle sauce adobo, (ou pour chaque c. à thé, on peut remplacer par 1 c. à table de sauce barbecue)
2feuilles de laurier
1c. à tabled’huile végétale
Sel et poivre
Servir avec
Limes, en quartiers
Coriandre fraîche, ciselée
Concombre ou carottes en crudités
Fromage feta, émietté (optionnel)
Version tacos : 2 tortillas moyennes par portion
OU version riz : pour 6 portions, prévoir 1 1/2 tasses de riz avant cuisson, (plus pratique pour les lunchs)
Instructions
Option 1: À la mijoteuse (la version la plus simple)
Chauffer une petite casserole à feu moyen. Pendant ce temps, déposer les tomates en dés sans leur jus, l’oignon, l’ail, les épices et le piment chipotle dans un mélangeur. Mixer jusqu’à obtenir une sauce lisse et uniforme.
Placer le poulet dans la mijoteuse, saler et poivrer. Ajouter la sauce et les feuilles de laurier. Cuire 3 heures à haute température (high), ou 5 heures à basse température (low).
Retirer les feuilles de laurier. Effilocher le poulet à l’aide de 2 fourchettes. Au besoin, servir avec une cuillère trouée pour éviter de servir trop de sauce.
Option 2 : À l’autocuiseur (ma méthode préférée)
Allumer l’autocuiseur en mode «Sauté». Pendant qu’il chauffe, déposer les tomates en dés sans leur jus, l’oignon, l’ail, les épices et le piment chipotle dans un mélangeur. Mixer jusqu’à obtenir une sauce lisse et uniforme.
Ajouter l’huile au récipient de l’autocuiseur et y verser la sauce. Attention, il peut y avoir quelques éclaboussures. Laisser mijoter 5 minutes (sans couvrir), puis éteindre l’autocuiseur.
Ajouter le poulet, les feuilles de laurier, saler et poivrer. Ajouter le couvercle et placer la valve en mode «étanche». Cuire 12 minutes à haute pression, ou utiliser le réglage rapide Poulet/Volaille. Dépressuriser naturellement ou manuellement.
Retirer les feuilles de laurier. Effilocher le poulet à l’aide de 2 fourchettes. Au besoin, servir avec une cuillère trouée pour éviter de servir trop de sauce.
Option 3 : À la poêle (la méthode traditionnelle)
Remplir la moitié d’une casserole moyenne avec de l’eau. Ajouter du sel, 2 feuilles de laurier et porter à ébullition. Ajouter les poitrines de poulet, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
Transférer les poitrines dans une assiette ou un bol. Conserver le bouillon pour une soupe ou jeter. Effilocher le poulet à l’aide de 2 fourchettes. Poivrer.
Chauffer la casserole à feu moyen. Pendant ce temps, déposer les tomates en dés sans leur jus, l’oignon, l’ail, les épices et le piment chipotle dans un mélangeur. Mixer jusqu’à obtenir une sauce lisse et uniforme.
Ajouter l’huile végétale à la casserole et y verser la sauce. Attention, il peut y avoir quelques éclaboussures. Laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le poulet effiloché, mélanger et laisser chauffer 2 minutes. Servir avec une cuillère trouée (pour éviter de servir trop de sauce).
Accompagnements
Pendant la cuisson du poulet, cuire le riz (s’il y a lieu) et préparer les crudités.
Servir sur du riz ou servir seul et accompagner de tortillas pour en faire des tacos (préparer les tacos au moment du lunch pour éviter de détremper les tortillas). Garnir de coriandre, de jus de lime et de fromage feta. Accompagner de crudités.
Notes
Congélation : Le poulet tinga peut être congelé jusqu'à 3 mois (seul ou avec du riz).