Tacos de tinga (poulet chipotle effiloché à l’autocuiseur)
Cette recette mexicaine fait partie de mes classiques depuis des années. Généralement je sers le poulet effiloché en tacos, mais pour des lunchs ça peut etre plus facile de l'accompagner avec du riz. Dans les deux cas c'est délicieux!Voici ma version préférée préparée à l'autocuiseur, car tout se prépare dans le même plat ;) Un one-pot de poulet effiloché? On aime ça!
Préparation: 10 minutesmin
Cuisson: 25 minutesmin
6portions
Ingrédients
4grosses poitrines de poulet
1conserve de tomates en dés, sans le jus
1oignon
3gousses d’ail
1c. à théde cannelle
1c. à théde cumin
1c. à théd’origan
1c. à théde piments chipotle sauce adobo, (ou remplacer chaque c. à thé de piments par 1 c. à table de sauce barbecue)
2feuilles de laurier
1c. à tabled’huile végétale
Sel et poivre
Pour de délicieux tacos, servir avec :
12tortillas moyennes
2 à 3limes, en quartiers
Coriandre fraîche, ciselée
Fromage feta, émietté (optionnel)
Instructions
Allumer l’autocuiseur en mode «Sauté». Pendant qu’il réchauffe, déposer les tomates en dés sans le jus dans un mélangeur (blender). Ajouter l’oignon, l’ail, les épices (mais pas les feuilles de laurier) et le piment chipotle. Mixer jusqu’à obtenir une sauce lisse et uniforme.
Ajouter l’huile au récipient de l’autocuiseur et y verser la sauce. Attention, il peut y avoir quelques éclaboussures. Laisser mijoter 5 minutes (sans couvrir), puis éteindre l’autocuiseur.
Ajouter le poulet, les feuilles de laurier, saler et poivrer. Placer le couvercle et positionner la valve en mode «étanche». Cuire 12 minutes à haute pression, ou utiliser le réglage rapide Poulet/Volaille. Dépressuriser naturellement ou manuellement.
Retirer les feuilles de laurier. Effilocher le poulet à l’aide de 2 fourchettes. Au besoin, servir le poulet avec une cuillère trouée pour éviter de servir trop de sauce.
Notes
Meal prep : Le poulet peut être conservé jusqu'à 4 jours au réfrigérateur.Congélation : Le poulet effiloché peut être congelé jusqu'à 3 mois.