Des boulettes de viande bien savoureuses, cuites au four, pour un résultat moelleux à l'intérieur et doré à l'extérieur.Je te propose ici des boulettes «passe-partout» qui vont se marier à différents profils de saveurs. Tu pourras en faire des boulettes italiennes, les napper de sauce à l'indienne, ou de teriyaki, en faire un bol repas, et bien plus encore!
Préparation: 30 minutesmin
Cuisson: 20 minutesmin
Ingrédients
1kgde boeuf haché maigre (c’est ok si t’en as un peu plus!)
2œufs
1c. à soupe de moutarde de Dijon
1c. à théde sauce Worcestershire
1c. à théde concentré de bouillon de bœuf, style Bovril ou Better Than Bouillon, (optionnel, si t’en as sous la main)
½tassede lait
½c. à théde sel
¼c. à théde flocons de piment, (optionnels)
1tassede chapelure style panko
3goussesd’ail, hachées
1échalote française, finement hachée (optionnelle)
Poivre moulu, au goût
Instructions
Préchauffer le four à 425°F. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis en silicone ou d’un papier parchemin.
Dans un grand bol, battre les oeufs légèrement, puis mélanger avec la moutarde, la sauce Worcestershire, le concentré de bouillon, le lait, le sel et les flocons de piment. Ajouter la chapelure puis laisser reposer 5 min. Pendant ce temps, hacher l’ail et l’échalote française.
Ajouter l’ail, l’échalote et le boeuf haché dans le bol. Poivrer. Mélanger avec les mains pour obtenir un mélange relativement uniforme.
À l’aide d’une cuillère à crème glacée, former des boulettes d’environ 2 c. à soupe (très imparfaites, on va les arrondir après) et déposer une à une sur la plaque, en les espaçant légèrement.
Avec les mains légèrement huilées, arrondir les boulettes et replacer sur la plaque.
Optionnel: Huiler les boulettes à l’aide d’un pinceau à badigeonner (j’aime ceux en silicone comme ceux-là), ou vaporiser d’huile en aérosol.
Cuire au centre du four durant 20 minutes, ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.