On s'organise pour des repas plus relax!

Semaine 3


Le défi de la semaine

Voici quelques stratégies de meal prep et de planification des repas que l'on peut adopter pour mieux organiser nos repas.

Choisis une ou deux de ces stratégies (pas plus!) et essaye-les au courant de la semaine :

  • Prévois 2 repas pour la semaine qui réutilisent un même ingrédient 
  • Prépare quelques ingrédients à l’avance
  • Prévois une soirée «Restes ou resto!»

Je te donne un peu plus de détails pour chacune de ces stratégies juste ici plus bas 😉

Je réponds à vos questions en direct!

La troisième séance en direct à eu lieu dimanche 23 janvier, à 11 am.
Voici l'enregistrement 🙂

Cette semaine, j'ai répondu à vos questions sur:

  • Comment trouver des idées de réutilisation d'ingrédients dans plus d'une recette
  • Les ingrédients que moi j'ai l'habitude de préparer à l'avance dans ma meal prep
  • La suite de ce défi - Est-ce que je vous proposerai d'autres défi du genre dans le futur?
Idées recettes 2x1

Je pensais que Geneviève O'Gleman en avait aussi, mais finalement je n'ai rien trouvé!


Prévois 2 repas pour la semaine qui réutilisent un même ingrédient

Bol repas sud-ouest végétarien avec une sauce yogourt bbq épicée

Si tu l’acceptes, ta mission pour cette semaine est de prévoir deux repas qui réutilisent un ou plusieurs ingrédients. Tu peux te laisser inspirer par les spéciaux à l’épicerie, par les ingrédients de saison, ou simplement par ce qu’il y a déjà dans ton frigo !

Réutiliser un même ingrédient dans plusieurs recettes est une belle façon de simplifier la liste d'épicerie et de minimiser les risques de gaspillage. Quand on choisit les ingrédients centraux en fonction des spéciaux, c'est aussi une stratégie gagnante pour économiser à l'épicerie.

Plus souvent on essaie de réfléchir aux réutilisations possibles d’un ingrédient, plus ça devient facile. Avec le temps, on devient plus créatifs et l’on trouve nos idées plus facilement. C’est une question de pratique… et je te propose de commencer maintenant 😉

Voici quelques idées pour t'inspirer

Petit truc : c’est aussi pratique de réutiliser les herbes fraîches dans plus d’une recette puisqu’elles ne restent pas belles très longtemps. Ex. réutiliser de la coriandre dans (1) un sauté asiatique et (2) des tacos.


Prépare quelques ingrédients à l’avance

Pour se donner un coup de pouce à nous-mêmes, ça peut être hyper utile de prendre un moment la fin de semaine lorsqu’on est moins pressés et préparer quelques ingrédients qui serviront plus tard dans la semaine.

Si tu penses aux repas prévus, sur quoi pourrais-tu prendre de l’avance? Peux-tu couper quelques légumes? Préparer une vinaigrette, une sauce ou un mélange d’épices? Mariner une protéine? Râper du fromage?

Si tu ne sais pas ce que tu vas cuisiner comme repas durant la semaine, tu peux quand même préparer quelques ingrédients qui te serviront assurément. Par exemple, si tu as acheté du brocoli, tu peux le laver et le couper en bouquets. Tu peux hacher quelques gousses d’ail à l’avance, ou cuire un riz pour accompagner l’un des repas. Tu vois l’idée 🙂


Prévois une soirée «Restes ou resto!»

Recette de boeuf ou tofu bourguignon à la mijoteuse

Organiser ses repas pour des semaines plus relax, ça veut aussi dire de planifier pour les imprévus et les soirées off. Chez nous, depuis 2 ans, quand on planifie nos repas de la semaine on y prévoit souvent une soirée «Restes ou resto». Le nom dit tout: c’est un souper improvisé pour lequel on va soit…

  • Manger les restes d’un autre repas de la semaine (s’il y en a)
  • Improviser un souper avec des ingrédients à passer ou avec des ingrédients du garde-manger
  • Commander du resto (avant parfois on sortait au resto… mais depuis qu’on a un bébé et avec la pandémie c’est principalement du take-out)

On décide à la dernière minute en fonction de nos envies et sans aucune pression. Si on passe des restes, cool! Si on opte pour le resto, c’est génial aussi, on en profite alors pour commander un repas qui nous fait vraiment plaisir!

DÉFI

Semaine 3

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