On s'organise pour des repas plus relax!

Semaine 2


Le défi de la semaine

Voici quelques stratégies de meal prep et de planification des repas que l'on peut adopter pour mieux organiser nos repas.

Choisis une ou deux de ces stratégies (pas plus!) et essaye-les au courant de la semaine :

  • Prépare un lunch pour la semaine
  • Prépare quelques crudités
  • Prévois une recette «grosse batch» à cuisiner en début de semaine (ou en meal prep durant la fin de semaine)

Je te donne un peu plus de détails pour chacune de ces stratégies juste ici plus bas 😉

Je réponds à vos questions en direct!

Chaque dimanche, je serai en ligne pour répondre à vos questions sur la meal prep et la planification des repas, et pour jaser des stratégies de la semaine avec vous.


La deuxième séance en direct à eu lieu dimanche 16 janvier, à 11 am.
Voici l'enregistrement 🙂

Cette semaine, j'ai abordé ces 3 questions:

  • Comment préparer des salades en meal prep qui restent belles au frigo durant plusieurs jours?
  • Pendant combien de jours peut-on conserver des recettes à base de viande?
  • Peut-on préparer des crudités de concombre à l'avance? Comment faire pour qu'ils restent croquants?

Prépare un lunch pour la semaine

J’aime bien commencer la semaine en ayant au moins quelques lunchs de prêts. Puisqu’on est deux adultes à la maison, une recette de 4 portions nous donne 2 lunchs à l’avance, ce qui est généralement suffisant pour combler les journées pour lesquelles on n’aura pas de restes. Ça enlève le stress de devoir réfléchir à des lunchs en plein milieu de la semaine, ou encore pire, le matin même!

L’important quand on prépare des lunchs à l’avance c’est de choisir un repas qui se conserve au frigo quelques jours sans perdre de sa fraîcheur et sans gâcher sa texture. C’est le cas des mijotés, des sautés et des soupes-repas, mais on peut aussi trouver des recettes de bols et de salades qui se prêtent très bien à la meal prep. C’est aussi intéressant de choisir des options qui peuvent être dégustées autant chaudes que froides.

Quelques idées recettes pour t'inspirer


Prépare quelques crudités pour la semaine

Avoir des crudités prêtes à manger est un super truc pour les collations, ou pour compléter un lunch ou un souper rapide. C’est aussi très utile pour grignoter en préparant le souper… et pour faire patienter les enfants!

Tu peux choisir 2 ou 3 légumes pour avoir une variété de crudités pour la semaine. Tu peux tout conserver dans un même plat hermétique au frigo, ou préparer quelques portions pour des collations ou des lunchs.

Bonus : Prépare une trempette maison pour accompagner les crudités. Si tu veux t’en servir pour les collations ou les lunchs, tu peux la séparer en portions dans des petits pots à emporter avec les légumes.


Prévois une recette «grosse batch» à cuisiner en début de semaine (ou en meal prep)

Recette de boeuf ou tofu bourguignon à la mijoteuse

Cette stratégie est l’une de mes préférées! Chaque semaine, j’essaie de prévoir une recette qui peut être facilement doublée et qui me créera beaucoup de restes, que l’on pourra aisément réutiliser pour un deuxième souper ou pour des lunchs.

On peut préparer cette recette en meal prep, mais on peut aussi simplement la prévoir pour le lundi ou mardi et ainsi profiter des portions supplémentaires le restant de la semaine.

 Si tu peux, choisis une recette qui est adaptée à la congélation. Comme ça, s’il reste des portions, elles pourront être congelées et il n’y aura pas de gaspillage!

Quelques idées recettes pour t'inspirer

Et toi, quelles stratégies comptes-tu essayer cette semaine?

Ce serait vraiment l'fun de savoir quelle(s) stratégies t'as choisi pour cette première semaine de défi! Partage ça avec nous ici, et dis-nous pourquoi tu as choisi ces trucs!

DÉFI

Semaine 2

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