On s'organise pour des repas plus relax!

Semaine 1


Bienvenue à la semaine 1 du défi «On s'organise pour des repas plus relax» !!!

C'est un départ pour trois semaines d'exploration, durant lesquelles on va essayer différentes stratégies de meal prep et de planification des repas.

Ma mission: t'aider à découvrir des trucs d'organisation des repas qui fonctionnent pour toi.
Ta mission: prendre le temps d'essayer une ou deux de ces stratégies chaque semaine... et profiter des bienfaits sur ta charge mentale et le stress associés aux repas 😉

On y va? C'est parti!

Le défi de la semaine

Voici quelques stratégies de meal prep et de planification des repas que l'on peut adopter pour mieux organiser nos repas.

Choisis une ou deux de ces stratégies (pas plus!) et essaye-les au courant de la semaine :

  • Prépare une soupe ou un potage pour la semaine
  • Prépare un ou deux déjeuners à l’avance
  • Choisis 2 recettes en fonction des ingrédients à passer
  • Fais-toi une liste de repas express à laquelle te référer quand t’as pas le temps de cuisiner

Je te donne un peu plus de détails pour chacune de ces stratégies juste ici plus bas 😉

Je réponds à vos questions en direct!

Chaque dimanche, je serai en ligne pour répondre à vos questions sur la meal prep et la planification des repas, et pour jaser des stratégies de la semaine avec vous.


La première séance en direct à eu lieu dimanche 9 janvier, à 11 am.
Voici l'enregistrement 🙂

Cette semaine, j'ai répondu à vos questions sur:

  • Des idées repas pour passer les restes de viande
  • Les kits à smoothies pour des déjeuners prêts à l'avance
  • Trucs et ressources meal prep pour la congélation
  • Mes ingrédients préférés pour des repas express

Prépare une soupe ou un potage pour la semaine

Potage courge et lentilles avec toasts pesto-fromage

J’adore cette stratégie pour avoir une soupe ou un potage prêt pour la semaine, qui pourra être servi avec un ou deux soupers ou comme composante d’un lunch. En général, les soupes et potages sont simples à préparer et si tu le souhaites, il y a une tonne d’options à la mijoteuse. C’est donc peu d’effort pour un gros coup de pouce!

Pour les soupers, c’est une belle façon d’ajouter des légumes au menu. Dans ce cas, on peut privilégier un potage. Si l’on veut s’en servir pour les lunchs, une soupe-repas est tout indiquée.

Dans tous les cas, c’est une bonne idée de doubler la recette pour pouvoir servir la soupe ou le potage 2 ou 3 fois au courant de la semaine. Et si jamais il y a des restes, on peut les congeler!

Quelques idées recettes pour t'inspirer


Prépare un ou deux déjeuners à l’avance

Granola pommes aux épices et caramel

Si tes matins sont souvent chaotiques, ou si t’as tendance à sauter le déjeuner par oubli ou manque de temps, cette stratégie est pour toi!

On peut y aller simplement et se couper quelques fruits, préparer des portions de yogourt, etc… ou l’on peut en profiter pour se faire plaisir et se prévoir une omelette, des muffins déjeuner ou même des gaufres ou pancakes. Un truc: ces déjeuners sont encore plus utiles si tu peux simplement les prendre et les emporter avec toi, sans avoir rien à préparer le matin même.

Chez nous, quand je prépare des déjeuners à l’avance, je fais généralement des muffins (qui servent aussi pour des collations) ou des «overnight oats» dans lesquels j’incorpore des fruits surgelés... qui vont dégeler à temps pour le déjeuner 😉

Quelques idées recettes pour t'inspirer


Choisis 2 recettes en fonction des ingrédients à passer

Plat de couscous aux légumes d'hiver avec merguez ou pois chiches

Fais le tour du frigo et du congélo, puis choisis 2 recettes qui utilisent certains des ingrédients qu’il serait bien d’utiliser rapidement. En priorité, vise les ingrédients les plus périssables… ou ceux qui sont dans le congélo depuis longtemps 😛

Si tu manques d’idées, tu peux t’inspirer de recettes «touski» (tout-ce-qu'il-reste) dans lesquelles on peut facilement passer une variété d’ingrédients. Par exemple: une omelette, un curry, un riz frit, une soupe, des tacos, etc.

Tu peux aussi trouver de nouvelles idées recettes grâce aux outils recherche intégrés dans la plupart des sites web culinaires. Tu n’as qu’à spécifier un ingrédient principal et trouveras des tonnes d’idées!

Quelques idées de recettes «touski» pour t'inspirer


Fais-toi une liste de repas express à laquelle te référer quand t’as pas le temps de cuisiner

Croquettes de thon avec salade verte

Ta mission : Note 3 à 5 idées de repas que tu peux servir en 15-20 minutes et qui demandent très peu d’effort à préparer. Garde cette liste bien précieusement!

À mes yeux, cette stratégie est l’une des plus utiles pour se simplifier la vie quand on a peu de temps ou d’énergie pour cuisiner. On devrait tous avoir dans notre manche quelques idées repas que l’on peut servir en un rien de temps, et quand on a une liste écrite, c’est encore mieux! Disons-le, ce n’est pas quand on est stressés (ou affamés!) qu’on est capables d’aller chercher nos meilleures idées. 

Tu n’as pas besoin de viser des repas faits 100% maison. Les « raccourcis » c’est fait pour ces moments-là : un pot de sauce Classico, des filets de poulet congelés, un pâté ou une quiche du commerce, une vinaigrette déjà faite… ce sont toutes des composantes de repas hyper pratiques et quand on est pressés, il n’y a pas de raisons de s’en passer!

Mes 3 repas express préférés

  • Salade repas express : laitue prélavée + tomates et concombres en dés + vinaigrette maison rapido + filets de poulet surgelés (prennent 15 min à cuire, durant lesquelles on prépare le reste)
  • Pâtes au thon : pâtes + tomates en dés ou sauce du commerce + thon en conserve + parmesan + bébés épinards si on en a
  • Toasts au fromage ou quesadillas + salade ou crudités. Aussi simple que ça!

Et toi, quelles stratégies comptes-tu essayer cette semaine?

Ce serait vraiment l'fun de savoir quelle(s) stratégies t'as choisi pour cette première semaine de défi! Partage ça avec nous ici, et dis-nous pourquoi tu as choisi ces trucs!

DÉFI

Semaine 1

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